bon-choix-imprimante

Comment bien choisir son imprimante ?

L’imprimante est l’outil indispensable et le 2ème achat après un ordinateur. Il convient de se poser les bonnes questions sur le volume d’impression,  la qualité exigée,  la mise en réseau, la connectivité, combien de personnes vont l’utiliser et quel budget est alloué.  Nous allons donc vous donner des pistes pour faire LE bon choix.

Quelle technologie ?

Jet d’encre : largement majoritaires parmi les modèles plébiscité par le particulier, elles utilisent comme leur nom l’indique des cartouches d’encre.  Les atouts sont le prix et sa polyvalence, adaptées autant pour des impressions en noir et blanc qu’en couleur ou photo. Le seul inconvénient est le prix des cartouches d’encre qui à moyen terme sont onéreuses.

Laser : les imprimantes laser conviennent pour les gros volumes de documents bureautiques et sont plus rapides que les jets d’encre. Longtemps réservée aux entreprises, aujourd’hui, l’imprimante laser est adoptée par les particuliersétudiants ou même les associations en raison de leur qualité et leur rapidité d’impression.
Les imprimantes laser utilisent des toners,
plus onéreux à l’achat, mais bien plus rentables sur la durée.

Quel usage ?

Pour un usage occasionnel

Si vous souhaitez imprimer un document (recette de cuisine, facture) de façon ponctuelle,  une simple imprimante répondra parfaitement à votre besoin. Attention tout de même au cout des cartouches d’encre.

Pour un usage bureautique particulier

– Vous recherchez une imprimante « tout en un » sur laquelle imprimer, scanner, et photocopier, le tout dans le cadre d’un usage domestique ? Le multifonction jet d’encre répondra à tous ces besoins. Les avantages du multifonction sont nombreux, citons tout d’abord le gain de place. Le deuxième avantage reste son coût, on peut trouver aujourd’hui des produits à moins de 100€.

Les modèles premier prix ne disposent pas de certaines options telles que le module recto/verso, le chargeur de document ou encore la télécopie. A vous de déterminer quelles fonctionnalités sont importantes à vos yeux.

Surveillez également le niveau de décibels de votre appareil en mode fonctionnement, car au-delà de 50 dB, l’imprimante peut être considérée comme bruyante.

Pour un usage intensif et qualité photos

Pour cet usage, envisagez une imprimante jet d’encre haut de gamme capable d’offrir des résolutions proches de 9600 x 2400 ppp (points par pouce) et des vitesses pouvant atteindre environ 14 pages par minute.

Mise en avant d’une ou de quelques produits de la gamme en imprimante photo (va système de filtres sur le site.)

Pour un usage Professionnel

Si votre volume mensuel dépasse les 1000 impressions par mois, nous vous conseillons d’opter pour la technologie Laser. Plus résistantes, elles sont conçues pour une utilisation intensive et s’imposera à vous en raison de ses performances, de ses possibilités et de sa rentabilité à court terme. Si vous souhaitez imprimer des photos, il faudra se tourner vers les imprimantes jet d’encre professionnelles.

 

Pour plus d’informations, consultez notre site www.bureau-vallee.fr
Besoin de conseil, RDV dans le magasin le plus proche.

Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

3 réponses à “Comment bien choisir son imprimante ?

  1. Un article d’astuces et de guides très interessant.
    Il est bien nécessaire d’identifier le type de fonctionnement et les diverses utilités d’une imprimante professionnelle avant de l’acheter. Cela permet de bien choisir l’imprimante qui pourra s’adapter avec les besoins de tout le monde sur le domaine de l’impression.

  2. Merci pour cet article. J’aimerais acheter une imprimante photos mais je ne savais pas avec quels critères la choisir. Alors merci pour les conseils. Je vais notamment utiliser une imprimante photo 10×15 car c’est le format dont j’ai besoin, et maintenant je sais plus sur les détails.

Laisser un commentaire