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ECO IMPRIMANTE crée le marché des imprimantes reconditionnées

Alors qu’il est déjà très développé en Allemagne, le marché des imprimantes reconditionnées représente moins de 1 % du marché. Convaincue du bienfondé d’une démarche durable et responsable dans cette activité, la société lyonnaise LM Eco Production fait le pari d’une montée en puissance rapide de ce marché, en lançant une solution baptisée Eco Imprimante. Pour cela, elle peut compter sur l’appui de LAMA France, l’un des trois premiers acteurs français de consommables d’impressions compatibles, qui fait partie du même groupe que LM Eco Production.

UN MODÈLE DURABLE

« À l’heure où le recyclage et le reconditionnement s’invitent un peu partout, le marché des imprimantes échappe encore au phénomène. Nous savons par exemple que les téléphones reconditionnés représentent environ 15 % du marché total du mobile en France. En revanche, il n’y a quasiment pas d’imprimantes reconditionnées. Les machines déclassées par les entreprises sont détruites ou expédiées à l’étranger », confirme Cyril Berthier, gérant de LM Eco Production. Interpellé par cet anachronisme et sollicité, il y a 2 ans, par une grande entreprise qui souhaitait céder un parc d’un millier d’imprimantes, il a longuement fait mûrir le projet, avant de le concrétiser officiellement au printemps dernier.

UNE OFFRE TARIFAIRE ATTRACTIVE POUR UN PRODUIT SÉCURISÉ

Au-delà de sa dimension éco-responsable, qui correspond à une évolution majeure qui touche la plupart des économies occidentales, la stratégie commerciale d’Eco Imprimante repose sur un positionnement tarifaire agressif. Non seulement au niveau du prix d’achat, avec une gamme qui commence à partir de 69€ (TTC) et un différentiel de prix de l’ordre de – 20 à – 70 % par rapport à un produit neuf, mais surtout en termes de coût d’utilisation. « Si l’on intègre l’ensemble des coûts, c’est-à-dire l’achat de l’imprimante mais aussi l’utilisation de consommables compatibles, notre solution revient globalement 50 % moins cher », affirme Cyril Berthier.

Un positionnement tarifaire, qui ne correspond pas à uneoffre low cost pour autant, puisque l’intégralité des opérations de reconditionnement est réalisée en France, sur le site de Rillieux la Pape. Par ailleurs, pour être en mesure de séduire une clientèle de professionnels en quête de sécurité, Eco Imprimante propose pour chacun de ses produits une garantie de 1 an. « Le revendeur peut ainsi présenter une offre compétitive et aussi qualitative que pour un produit neuf, assure-t-il. Nous gérons le SAV en direct et il est accessible en permanence par internet. » Eco Imprimante, qui cible principalement les PME et les petites administrations, pour l’heure, pourrait à terme s’attaquer au marché des grandes entreprises. « Il faut que cette solution entre dans les mentalités, ce qui prendra un peu de temps. »

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Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

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