Même si certains particuliers peuvent avoir besoin de se servir d’une plastifieuse, elle est surtout utilisée dans le milieu professionnel. Cette machine sert en effet à protéger des documents importants en les recouvrant d’une couche de plastique souple. Il existe différents types de plastifieuses et il n’est pas toujours facile de choisir le modèle adapté. Il faut tenir compte de vos besoins comme de votre budget. Pochettes, rouleaux… Découvrez notre guide qui vous indiquera quels sont les critères à vérifier avant d’acheter votre plastifieuse.
Pourquoi choisir une plastifieuse ?
Choisir une plastifieuse vous permet de conserver durablement certains documents importants, comme des contrats d’embauche, des diplômes, etc. Cette machine, qui fait à peu près la taille d’un massicot, protège donc vos papiers de l’humidité, de la poussière, des dégradations et de tous les types de salissures en les doublant d’une couverture en plastique.
Les documents resteront cependant parfaitement lisibles, comme s’ils étaient sous verre. Vous pourrez les manipuler de manière intensive sans craindre qu’ils ne s’abîment. La protection en plastique les empêche en effet de se plier ou de se déchirer.
En utilisant une plastifieuse pour protéger vos documents, vous les garderez à l’abri d’éventuelles modifications. En effet, une fois qu’ils seront plastifiés, personne ne pourra plus rien ajouter ou retrancher. La plastification est irréversible et sécurise ainsi vos documents importants.
Enfin, la plastifieuse permet de sublimer vos documents. Le revêtement plastique leur apporte en effet de la brillance. Ils seront ainsi bien mis en valeur et vous pourrez les poser en vue sur une étagère pour que tout le monde puisse les admirer. C’est une solution qui séduit beaucoup de nouveaux diplômés fiers de leur parcours.
Attention, si vous vous demandez comment choisir une plastifieuse, il existe plusieurs critères à respecter pour acheter le meilleur modèle.
Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une plastifieuse ?
Avant de choisir votre plastifieuse, vous devez vous poser plusieurs questions importantes qui vous aideront à opter pour le bon modèle selon l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe en effet plusieurs types de plastifieuses qui s’adaptent à différents besoins.
Quelle est la taille des documents que vous souhaitez plastifier ? Les machines à plastifier pour format A4 peuvent protéger tous les papiers A4 et de format inférieur. De la même façon, les plastifieuses pour format A3 peuvent être utilisées avec tous les papiers A3 et de moindres dimensions.
À quelle fréquence allez-vous utiliser votre plastifieuse ? Vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle ultra-premium si vous faites seulement quelques plastifications par an. Ce n’est pas la même chose si vous protégez tous les jours de nouveaux documents ! Il existe des plastifieuses occasionnelles, des plastifieuses de bureau et des plastifieuses pour une utilisation intensive. La fréquence d’utilisation a aussi une incidence sur le temps de préchauffage. Cinq minutes de préchauffage seront suffisantes si vous n’utilisez votre appareil que quelques fois par an. Optez plutôt pour un temps de préchauffage de 1 à 3 minutes si vous comptez vous servir de votre plastifieuse de manière intensive. Vous gagnerez beaucoup de temps !
De même, si vous prévoyez un volume important (supérieur à 10 documents), vous devez choisir une plastifieuse dont le temps de plastification ne dépasse pas 25 secondes par feuille A4. Si vous prévoyez un volume moindre, optez plutôt pour une machine qui plastifie les documents en une soixantaine de secondes.
Préférez-vous une plastification rigide ou plus souple ? Lorsque vous choisirez votre plastifieuse, faites attention à l’épaisseur des pochettes compatibles. Une machine à plastifier peut fonctionner avec des pochettes d’épaisseur inférieure, mais pas supérieure. Si vous ne connaissez pas l’épaisseur de vos documents, il est donc conseillé d’opter pour une plastifieuse avec une épaisseur maximale.
Prêtez également une attention toute particulière au nombre de rouleaux. Plus il y en a, plus le résultat obtenu sera impeccable et sans pli.
Quels sont les différents types de plastification ?
On distingue la plastification manuelle de la plastification automatique à chaud. Pour la première, il vous suffira d’utiliser des pochettes plastiques dans lesquelles vous glissez vos documents. Aucune machine n’est requise ! C’est une solution tout indiquée si vous avez peu de papiers à protéger ou si vous n’avez pas la place pour stocker une plastifieuse.
Pour la deuxième, il vous faudra une machine à plastifier, équipée de rouleaux tournants, qui chauffent et font peu à peu fondre la colle qui se trouve dans la pochette. Celle-ci se répartit ensuite sur tout le document, puis refroidit en se rigidifiant. De cette manière, votre papier important ne pourra pas se désolidariser de la pochette.
Parmi ces machines à plastifier, on distingue deux types de modèles :
- Les plastifieuses à rouleaux ;
- Les plastifieuses à pochettes.
Les premières s’utilisent avec des rouleaux à plastifier. Elles sont idéales lorsqu’il faut protéger de larges surfaces ou une grande quantité de documents.
Plus faciles à utiliser que les plastifieuses à rouleaux, les plastifieuses à pochettes fonctionnent, comme leur nom l’indique, avec des pochettes de plastification. Celles-ci se déclinent en différentes épaisseurs de micron et différentes tailles, et conviennent pour les petites comme pour les grandes quantités de documents.
Comment choisir les pochettes de plastification ?
Vous pourrez opter pour des pochettes perforées, si vous souhaitez ranger vos papiers plastifiés au sein d’un classeur. Ce type de pochette représente un gain de temps certain.
Les étourdis apprécieront les pochettes de plastification fléchées, car elles présentent un fléchage indiquant dans quel sens les insérer dans la machine. Celui-ci disparaît dès que le plastique commence à chauffer.
Il existe également des pochettes de plastification avec un dos adhésif. Vous pourrez ainsi les fixer au mur directement, sans utiliser de scotch ou de punaises.
Vous avez beaucoup de volume à plastifier ? Optez pour des pochettes de plastification ultra-rapides. Il s’agit de pochettes de format A4 insérées dans une plastifieuse A3. La partie soudée se trouve ainsi sur le plus long côté et non sur le plus petit. Vous pourrez les insérer dans la machine par le bord long. Ce système vous permettra de gagner près de 40 % du temps habituel !
Rendez-vous sur notre site où vous retrouverez notre sélection complète de plastifieuses parmi lesquelles vous pourrez choisir le modèle qu’il vous faut !