livres scolaires

Comment couvrir des manuels scolaires ?

À chaque rentrée revient une tâche dont bon nombre de parents se passeraient volontiers : couvrir les manuels. Vous ne savez pas quel matériel utiliser ou vous voulez connaître la meilleure méthode pour couvrir un livre scolaire ? Bureau Vallée répond à toutes vos questions à travers ce guide exhaustif.

Quelles sont les différentes manières de protéger les ouvrages scolaires ?

Les livres et les cahiers de vos enfants vont être mis à rude épreuve avec d’innombrables aller-retour dans le cartable et de fréquentes manipulations. C’est pourquoi il s’avère indispensable de les recouvrir en début d’année scolaire. Les protège-cahiers sont une solution simple à mettre en œuvre, qui offre une excellente résistance et qui ne nécessite ni scotch ni ciseaux. En effet, il en existe une multitude de formats avec ou sans rabats pour s’adapter à de multiples supports. Retrouvez par exemple sur la boutique Bureau Vallée des protège-cahiers 17x22cm, 24x32cm ou A4. Vous repérerez même un protège-agenda de 12x17cm ! Cependant, de nombreux ouvrages possèdent des dimensions bien différentes et vous devrez donc aussi apprendre à couvrir les livres scolaires à l’aide de rouleaux transparents. 

De quel matériel avez-vous besoin pour couvrir un livre scolaire ? 

Préparez bien le matériel nécessaire avant de vous lancer dans la conception des couvertures de vos manuels ; munissez-vous : 

  • D’un rouleau couvre-livres ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • De ruban adhésif ;
  • D’étiquettes pour inscrire le nom de votre enfant.

Vous trouverez deux types de rouleaux transparents : le lisse et l’adhésif. Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur rouleau pour couvrir des livres ? Sachez que chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Le rouleau classique se montre plus simple à poser et à enlever par la suite, mais il tient uniquement par l’intermédiaire de morceaux de ruban adhésif, qu’il faudra peut-être remplacer ou consolider en cours d’année.

Le rouleau adhésif dévoile une excellente tenue dans le temps, mais sa mise en place s’avère plus difficile et provoque souvent l’apparition de bulles d’air sous la protection. Si vous sélectionnez ce dernier, n’hésitez pas à opter pour un papier repositionnable qui facilite grandement son utilisation. Vous trouverez des rouleaux couvre-livres de différents formats et matières, dont le polypropylène et le PVC, certains disposant d’un quadrillage pour simplifier la découpe. Bien entendu, on peut aussi employer d’autres types de papier comme le kraft pour couvrir les livres scolaires, mais nous vous conseillons d’utiliser du film transparent pour que votre enfant puisse identifier commodément tous ses ouvrages. 

 

Comment couvrir un livre avec un rouleau classique ? 

Voici la meilleure méthode pour recouvrir vos manuels scolaires avec un rouleau lisse.

  1. Déroulez le rouleau sur votre table. Placez le livre ouvert dessus en le disposant dans un coin à environ 3 cm des bords. Découpez le film transparent autour du manuel en gardant cette même marge de 3 cm. 
  2. Refermez le livre en rabattant à l’intérieur les deux bandes de papier en marge des bords latéraux. Pincez méticuleusement les deux plis pour bien les marquer. 
  3. Prenez l’ouvrage dans une main et créez des encoches en haut et en bas de la tranche. Pour cela, coupez légèrement en diagonale de l’extérieur vers l’intérieur. 
  4. Replacez le livre à plat sur la table. La couverture va vous sembler trop grande, mais ne réajustez pas les plis déjà formés au risque de ne plus pouvoir fermer l’ouvrage une fois recouvert. Glissez délicatement sous la tranche les morceaux découpés dans l’étape précédente.
  5. En tenant le manuel à moitié ouvert, repliez les coins en triangle en bord de livre, toujours en pensant à bien marquer les plis.
  6. Rabattez les bandes du film transparent à l’intérieur de l’ouvrage, et maintenez-les avec un morceau de ruban adhésif. Pour ne pas abîmer le livre, placez systématiquement ce dernier sur les bandes repliées et non sur le manuel.

Comment couvrir un livre avec un rouleau de papier adhésif ?

Voici la démarche à suivre et nos conseils pour couvrir vos livres scolaires avec un rouleau adhésif. 

  1. Découpez le film aux bonnes dimensions, comme indiqué dans le paragraphe précédent. Sachez que la plupart des couvre-livres adhésifs possèdent un quadrillage pour vous y aider. 
  2. Pour appliquer correctement le film, nous vous conseillons de retirer le support papier sur quelques centimètres et d’y placer un bord latéral puis de retourner votre manuel.
  3. Tirez ensuite petit à petit la protection en aplatissant le film transparent avec une règle. Pour la tranche, pensez toujours à bien refermer le livre.
  4. Créez des encoches pour la tranche de la même manière qu’avec un film lisse puis découpez-les à ras.
  5. Enfin, découpez les coins des différentes bandes, puis rabattez ces dernières à l’intérieur.
  6. Si malgré le soin porté, des petites bulles ont fait leur apparition, percez-les délicatement avec une aiguille.

Comment couvrir un livre scolaire avec le Kit Plio de Handicap International ?

Au sein de notre boutique, vous trouverez une alternative au rouleau couvre-livres : le kit Plio de Handicap International. Celui-ci contient 10 films protège-livres déjà découpés, des pastilles autocollantes et des étiquettes. Les films transparents possèdent des bandes adhésives repositionnables qui facilitent grandement son application. Il s’adapte à la plupart des formats et ne nécessite ni paire de ciseaux ni ruban adhésif. De plus, à chaque achat, 1 € est reversé à Handicap International. Voici comment couvrir les livres scolaires de vos enfants avec le Kit Plio.

  1. Placez le protège-livre sur votre table.
  2. Enlevez la protection de la bande adhésive centrale et rabattez les encoches prévues pour la tranche de l’ouvrage. Centrez ensuite votre manuel scolaire fermé à droite. 
  3. Décollez les protections des deux bandes adhésives situées à gauche. Faites basculer votre livre toujours fermé et rabattez la bande latérale à l’intérieur. 
  4. Repliez ensuite les bandes supérieure et inférieure et fixez-les à l’aide des pastilles autocollantes fournies.
  5. Faites exactement de même pour l’autre face. 
  6. Placez l’étiquette et inscrivez le nom de votre enfant.

livre de maths

Laissez Bureau Vallée couvrir vos livres scolaires

La rentrée est souvent synonyme de stress, mais vous pouvez compter sur Bureau Vallée pour vous aider à rester serein ! Même si avec un peu d’entraînement et une bonne méthode, cela devient à la portée de tous, couvrir les livres scolaires des enfants peut vite se transformer en une tâche chronophage et rébarbative. Et si vous confiiez cette corvée à nos équipes ? Chez Bureau Vallée, nous vous proposons les plus grandes marques de fournitures scolaires au meilleur prix, et un espace service où réaliser vos impressions, vos supports de communication, vos clés… Et la couverture de vos manuels ! Couvrir vos livres n’aura jamais été aussi simple, il vous suffit de les déposer dans l’un de nos 280 magasins et de profiter de nos forfaits attractifs à partir de 0,99 € TTC. Vous trouverez également tous les éléments nécessaires pour une rentrée parfaitement réussie : cartables, trousses, cahiers, copies, stylos… Toujours à petits prix ! Et pour encore plus de facilité, vous pouvez commander l’ensemble de vos fournitures scolaires directement dans notre boutique en ligne. 

Laisser un commentaire