recycler cartouche encre

Comment et où recycler vos cartouches d’encre ?

Les cartouches d’encre sont de ces objets dont nous ne savons pas quoi faire une fois vidées de leur contenu. Elles s’entassent sur le coin du bureau et deviennent vite envahissantes. La réponse est pourtant simple : recyclage. Mais comment faire ? Pas d’inquiétude, suivez notre guide pas à pas, nous vous expliquons comment les recycler. Vous apprendrez également pourquoi il est indispensable de le faire et grâce à de petites astuces comment gaspiller le moins d’encre possible.

2 solutions simples pour recycler vos cartouches vides d’imprimante

Vous pouvez aisément recycler vos vieilles cartouches d’encre. Pour cela, trois moyens s’offrent à vous.

Revendez vos cartouches utilisées auprès de votre magasin Bureau-Vallée

C’est un moyen de gagner un peu d’argent, si vous utilisez fréquemment votre imprimante et qu’une pile de cartouches commence à se former. Pour ce faire, il faut suivre certaines étapes. Nous allons vous expliquer comment procéder, c’est simple et rapide. Dans un premier temps, rendez-vous dans un magasin Bureau-Vallée, où nous rachèterons vos cartouches jet d’encre vides parmi une liste de modèles définis.

Les cartouches sont ensuite triées dans un centre, puis les cartouches réutilisables sont reconditionnées. Toutes les autres cartouches sont recyclées.

Réutilisez vos contenants en les remplissant d’une nouvelle dose d’encre

Les plus grandes marques d’imprimantes proposent des kits de recharge pour leurs cartouches originales. Cette petite boîte doit contenir : les différentes couleurs à changer (noir, cyan, magenta et jaune), une seringue pour injecter l’encre, des gants de protection et un petit outil de perçage. Pour commencer, faites un petit trou dans la partie molle de l’ancienne cartouche, à l’aide de l’ustensile fourni. Grâce à la seringue, prélevez l’encre dans le flacon de la couleur choisie et faites là entrer dans le trou. Insistez, l’aiguille doit pénétrer dans l’éponge qui se trouve dans l’habitacle. Presser l’aiguille afin d’imbiber l’éponge d’encre. Vous savez que la cartouche est pleine quand la couleur ressort du trou. Aspirez le surplus. Rebouchez à l’aide de papier adhésif. N’oubliez pas de bien nettoyer la seringue lorsque vous changez de couleur. Voilà, vos cartouches sont prêtes à être réemployées.

cartouche encre

Pourquoi recycler ses cartouches et comment faire pour moins gaspiller d’encre ?

Le recyclage est devenu un vrai réflexe pour la plupart des personnes, les cartouches usagées sont aussi des consommables réutilisables. Vous pouvez aussi participer à moins de gaspillage en économisant l’encre, dès que vous le pouvez. 

Des déchets néfastes pour l’environnement

Les cartouches sont classées dans les déchets industriels spéciaux, car elles contiennent plusieurs composants toxiques comme l’arsenic, l’oxyde de fer, l’aluminium, le chrome, le mercure et bien évidemment du plastique. En plus d’être hautement nocifs pour les santés humaine, animale et végétale, ces matériaux mettent des centaines d’années à se décomposer. Lorsque vous pensez au nombre d’imprimantes en action partout dans le monde, cela fait une abominable quantité de déchets à traiter. C’est pourquoi, il est indispensable d’arrêter de jeter les cartouches d’encre vides à la poubelle et de systématiquement user de solutions de recyclage. Moins de déchets, moins d’utilisation de matières premières et de composants toxiques pour créer de nouvelles cartouches, le recyclage est un moyen de combattre la pollution et d’aider notre planète et ses locataires à rester forts et bien portants.

Petites actions, mais grande efficacité

La première, la plus évidente est d’éviter dès que vous le pouvez d’effectuer des impressions. Gardez vos dossiers en version PDF sur votre ordinateur, privilégiez l’échange en passant par la voie dématérialisée (e-mail) et n’imprimez que les documents indispensables.

Optez pour une police d’écriture moins gourmande en encre. Diminuez la taille des photos ou des visuels Si vous imprimez des pages du web, veillez à supprimer tout le superflu, copiez-collez le texte qui vous intéresse sur une page vierge. 

Régler votre imprimante en mode économique. Il est inutile d’imprimer en haute qualité. Pour l’essentiel de vos documents, une impression « faible » sera suffisante.

Évitez d’utiliser les cartouches de couleurs trop souvent. Le noir doit être avantagé. Pour cela, sélectionnez l’option «noir et blanc» sur votre machine.

Utiliser un système d’ancrage permanent

Une autre solution afin d’éviter de jeter ses cartouches d’encre, est d’installer un système d’encrage externe. Qu’est-ce que c’est ? C’est une technique qui permet d’alimenter en continu les cartouches. En effet, un mécanisme permet le remplissage des cartouches à partir des flacons couleurs déposés à l’extérieur de l’imprimante, à l’aide de petits tuyaux. Aucune modification n’est apportée à la machine, votre garantie sera ainsi maintenue. Il est important de s’assurer que ce système soit à la même hauteur que l’imprimante, dans le cas contraire son fonctionnement ne sera pas performant.

Les imprimantes à réservoir intégré,

De nouvelles imprimantes ont vu le jour, leur particularité est qu’elles n’utilisent plus de cartouches d’encre. En effet, à la place des cartouches habituelles, un réservoir d’encre est intégré. Certaines marques offrent les recharges de couleurs avec l’achat de l’appareil. L’utilisation de l’imprimante est la même, il suffit seulement de recharger chaque réservoir lorsqu’il est vide. Pour effectuer le remplissage, rien de plus simple, il faut juste ouvrir chaque cuve et la remplir de la bonne couleur.

Vous voilà fin prêt à recycler vos anciennes cartouches, vous participez ainsi au respect et à la survie de notre belle planète tout en faisant de sacrées économies. N’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins Bureau Vallée pour ramener vos cartouches vides, 150 modèles sont répertoriés et peuvent être rachetés. 

Laisser un commentaire