L’imprimante fait partie du matériel indispensable au bureau comme à la maison. Elle permet l’impression de documents ou de photos, la photocopie de pages, et même la numérisation. Installer une imprimante sur un ordinateur est une manipulation assez simple, même pour les novices en informatique. L’installation dépend du modèle d’imprimante, mais globalement la logique du process reste la même. Découvrez tous nos conseils pour installer une imprimante sans stress.
Installer une imprimante sur mon ordinateur : toutes les étapes à suivre
Installer une imprimante est presque un jeu d’enfant, tant les fabricants ont allégé ce process petit à petit. Avant tout l’imprimante est-elle bien connectée à Internet ? Votre ordinateur la détecte-t-il ? Peut-il interagir avec ce nouveau périphérique.
Connecter l’imprimante à Internet
Vous venez d’acquérir une toute nouvelle imprimante et vous souhaitez procéder à son installation ? Suivez nos différentes étapes, pour une installation rapide :
- Installez-vous près d’une prise de courant, pas trop loin du routeur, pour être sûr de bien capter le wifi.
- Branchez l’imprimante au secteur.
- Installez les cartouches (dans une imprimante à jet d’encre) ou les toners (dans une imprimante laser).
- Mettez du papier dans le bac prévu à cet effet.
- Allumez l’imprimante, puis votre ordinateur.
- Connectez l’imprimante au réseau :
- En wifi, en entrant le mot de passe ou via le bouton WPS de connexion automatique. (Le voyant sur l’écran de votre périphérique doit être allumé si l’imprimante est bien connectée au wifi.)
- Par câble Ethernet relié au réseau.
- Par câble USB relié à votre ordinateur.
Relier l’imprimante à votre ordinateur
L’imprimante est-elle bien connectée au réseau ? L’ordinateur peut-il bien communiquer avec votre imprimante ?
Autrefois, il était nécessaire d’installer un CD, fourni par le fabricant de l’imprimante. Désormais, il vous faut télécharger un pilote, petit logiciel indispensable pour créer le lien entre l’ordinateur et l’imprimante. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque de votre imprimante : Brother, Canon, Dell, HP, Lexmark, Xerox… Trouvez le modèle précis de votre imprimante, téléchargez le pilote correspondant, puis lancez l’exécution du programme.
Suivez pas à pas les indications fournies par le pilote. À cette étape, votre ordinateur doit avoir détecté l’imprimante.
Installer une imprimante sous Mac ou sous Windows
Afin de sélectionner l’imprimante de votre choix sur votre ordinateur, il existe une manipulation à effectuer sous Windows ou sous Mac.
Sous Windows
Pour assurer l’installation complète de votre imprimante sous Windows, rendez-vous dans le programme « Démarrer ». Sélectionnez ensuite « Paramètres » puis « Appareils et Bluetooth » puis enfin « Imprimantes & scanners ».
Cliquez sur le bouton « Ajouter une imprimante ou un scanner ». Windows lance alors une recherche des imprimantes à proximité. Sélectionnez votre imprimante puis cliquez sur « Ajouter un appareil ».
Sous Mac
Avec un Mac, rendez-vous dans le menu « Pomme », puis cliquez sur « Préférences système » puis « Imprimantes et scanners ». Sélectionnez « Ajouter » puis choisissez l’imprimante.
Le pilote : définition, installation
Pour assurer la connexion entre votre ordinateur et les divers périphériques, vous devez passer par un pilote. Derrière ce nom, se cache en réalité un logiciel permettant à l’ordinateur de communiquer avec l’imprimante notamment. Où le trouver ? Comment fonctionne-t-il ? Voici toutes les informations à connaître sur le pilote.
C’est quoi un pilote ?
Également appelé « pilote d’impression » ou encore « driver », le pilote est un logiciel servant à l’installation de l’imprimante et à la configuration des paramètres d’impression. Le pilote peut se trouver sous 2 formes :
- Un CD, inclus dans le carton de l’imprimante au moment de l’achat.
- Un lien vers le site web du fabricant, pour télécharger le driver.
Aujourd’hui, ces CD-Rom ont pratiquement tous disparu, pour laisser place au téléchargement.
Le pilote est un logiciel assurant la communication entre l’ordinateur et un périphérique (ici l’imprimante). Il agit comme un traducteur, entre l’imprimante et le système d’exploitation de l’ordinateur. Une fois l’installation effectuée, il indique à l’imprimante les tâches à effectuer : résolution d’impression, format d’impression, impression noire ou couleur…
Comment installer le pilote ?
Sous Windows, les pilotes s’installent bien souvent automatiquement, car Windows est fourni avec des pilotes pour les périphériques les plus courants. Concernant les imprimantes, il faut en général procéder à l’installation manuellement.
Avec un Mac, il est nécessaire d’installer le pilote à chaque nouveau périphérique.
Attention, il est parfois utile de le mettre à jour sur les sites des fabricants (Canon, Epson, Xerox, HP…), en sélectionnant le modèle précis d’imprimante. Il faut un pilote pour chaque version de Windows ou de MacOS. Si les fabricants ne mettent pas à jour ces pilotes, votre ancien modèle d’imprimante peut s’avérer inutilisable.
Pourquoi je n’arrive pas à installer mon imprimante ?
Vous avez suivi à la lettre toutes ces étapes mais cela ne fonctionne pas ? Vous ne parvenez pas à installer votre imprimante correctement ? Voici quelques vérifications à effectuer :
- L’imprimante est-elle bien connectée au réseau : votre box fonctionne-t-elle correctement ? L’imprimante est-elle située assez près du wifi ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un répéteur wifi ou brancher l’imprimante via un câble.
- Le pare-feu ne bloque-t-il pas votre imprimante. Désactivez-le puis retentez l’installation. Vous pouvez modifier les réglages du pare-feu, afin que l’imprimante puisse être installée en toute tranquillité.
- Toutes les mises à jour nécessaires ont-elles bien été effectuées.
Si malgré toutes ces tentatives, l’installation ne marche toujours pas, réinitialisez l’imprimante puis recommencez la procédure. En cas d’échec, nous vous conseillons de désinstaller complètement votre matériel puis de réinstaller l’imprimante sur votre ordinateur, en suivant à la lettre toutes les étapes.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour installer facilement votre nouvelle imprimante. Généralement connectées en wifi, les imprimantes s’installent très vite, à condition de bien respecter le process. Pour vous assurer que l’installation s’est bien déroulée, n’oubliez pas de lancer l’impression d’une page test.