Il est important de régulièrement nettoyer l’écran de votre ordinateur, car c’est une surface qui accumule rapidement de nombreux types de salissures : les taches, la poussière ou encore les traces de doigts. Alors, comment nettoyer l’écran de votre ordinateur et éviter qu’il ne se salisse à nouveau ? Nous vous dévoilons quelques conseils et astuces pour vous aider à garder un écran propre le plus longtemps possible.
Commencez par éteindre l’ordinateur
C’est la toute première étape de nettoyage de votre écran d’ordinateur. Vous devez mettre votre appareil hors tension en le débranchant ou en enlevant la batterie, afin de ne pas causer de court-circuit. Vous allez en effet utiliser un petit peu d’eau pour laver l’écran et il ne faut surtout pas que celle-ci s’infiltre dans les circuits, surtout lorsque l’ordinateur est en marche. De plus, si vous appuyez un peu trop fort avec une lingette ou un chiffon microfibre sur l’écran, alors que celui-ci est allumé, vous pourriez l’endommager irrémédiablement en provoquant une décoloration de l’image.
Vous verrez aussi beaucoup plus facilement les taches de poussière sur un écran éteint. Votre nettoyage sera donc bien plus efficace si vous pensez à débrancher votre appareil avant de commencer.
Munissez-vous de lingettes spécifiques
Pour nettoyer l’écran de votre ordinateur, vous devez utiliser des produits et des matériaux spécifiques. Il existe justement des lingettes conçues pour ce type d’entretien. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne. Particulièrement douces, ces lingettes nettoient l’écran avec beaucoup d’efficacité et s’imprègnent de toutes les salissures et de la poussière. Elles se déclinent sur une vaste gamme de prix. Évitez de choisir les lingettes qui affichent le tarif le moins cher, car elles ne sont pas forcément de bonne qualité et pourraient laisser des traces sur votre écran. Les prix tournent généralement autour d’une dizaine d’euros pour 100 lingettes.
N’hésitez pas à faire deux passages avec deux lingettes différentes, afin d’être sûr de bien éliminer toutes les saletés.
Utilisez un chiffon en microfibre
Les chiffons en microfibre sont tout aussi efficaces que les lingettes. De plus, contrairement aux lingettes adaptées aux écrans, vous en avez certainement déjà chez vous. Ce sont les chiffons que vous utilisez pour nettoyer les vitres de votre maison ou pour faire la poussière sur les meubles. Opter pour un chiffon en microfibre vous permet donc de réaliser des économies !
Pour nettoyer l’écran de votre ordinateur, vous devez légèrement imbiber d’eau tiède votre chiffon en microfibre. Passez-le doucement sur toute la surface de l’écran, sans appuyer, pour décoller délicatement les taches et les salissures. Vous enlèverez du même geste toute la poussière accumulée.
Une fois que vous avez fini le nettoyage, prenez un deuxième chiffon, bien sec cette fois-ci, et essuyez tout l’écran pour retirer les dernières traces de poussière et d’humidité.
Faites des mouvements circulaires
Vous devez adopter un geste bien précis pour nettoyer efficacement l’écran de votre ordinateur. Privilégiez en effet des mouvements circulaires, pour n’oublier aucun endroit. Commencez par le centre, en insistant un petit peu là où vous voyez des taches, puis agrandissez progressivement les cercles pour atteindre les rebords de l’écran. Vous éviterez ainsi de laisser des traces verticales ou horizontales sur l’écran. Appuyez vraiment très peu : s’il y a des taches récalcitrantes, faites plutôt plusieurs passages, mais n’enfoncez surtout pas l’écran. Il serait alors abîmé de manière irrémédiable.
Un coton-tige pour les endroits difficiles d’accès
Certains endroits peuvent être difficile à atteindre et à nettoyer avec un simple chiffon microfibre : le contour de la webcam par exemple, les angles de l’écran ou encore les charnières qui permettent de fermer l’écran d’un ordinateur portable. Ce sont de petits recoins qu’il ne faut pas oublier lors de votre nettoyage, car la poussière s’accumule tout particulièrement dans les endroits difficiles d’accès. Les charnières pourraient finir par s’endommager et ne fermeraient plus correctement, tandis que la webcam, complètement obstruée, transmettrait une très mauvaise image.
C’est pourquoi vous pouvez vous munir d’un coton-tige pour atteindre ces différents recoins. Allez-y délicatement, comme pour l’écran, et ne forcez pas en frottant. Humidifiez-le légèrement avant avec de l’eau tiède pour décoller les impuretés.
Quels produits utiliser ?
Oubliez les produits ménagers que vous utilisez habituellement pour laver la maison : lave-vitre, liquide vaisselle, etc. Ils sont bien trop agressifs pour votre écran.
Privilégiez plutôt un nettoyant naturel, qui ne risque pas d’abîmer l’écran de votre ordinateur. Le vinaigre blanc est idéal pour ce type de lavage. Mélangez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau dans un verre et mélangez bien. Cette solution maison fonctionne particulièrement bien sur tous les types de taches qui se retrouvent sur les écrans d’ordinateur.
Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau, tout simplement. Il suffit d’en imbiber très légèrement votre chiffon en microfibre pour que les taches disparaissent. Attention, n’utilisez pas l’eau du robinet, car elle contient du calcaire et pourrait créer de nouvelles taches minérales.
Ce qu’il ne faut pas faire
N’essayez pas d’utiliser l’aspirateur pour nettoyer l’écran de votre ordinateur. Il aspirerait peut-être un peu de poussière, mais il ne pourrait pas venir à bout des tâches. De plus, il ne faudrait surtout pas que la tête d’aspiration touche l’écran, car elle pourrait l’endommager gravement. N’oubliez pas que si vous pouvez changer l’écran d’un ordinateur fixe, ce n’est pas possible de le faire sur un ordinateur portable. Vous devez donc être d’autant plus soigneux pour le conserver en bon état le plus longtemps possible !
Il ne faut pas non plus mouiller directement votre écran. De l’eau projetée en trop grande quantité pourrait s’infiltrer à l’intérieur de l’ordinateur et provoquer un court-circuit. Pour la même raison, évitez également d’utiliser un spray.
Ne nettoyez pas l’écran de votre PC portable avec un torchon ou une serviette éponge. Ce sont en effet des textiles beaucoup trop rêches qui pourraient rayer votre ordinateur. De la même façon, bannissez le papier essuie-tout et les mouchoirs.
Évidemment, il ne faut pas non plus gratter les taches à l’aide de votre ongle. Vous seriez sûr de rayer l’écran !
Maintenant que vous savez comment entretenir votre équipement, consultez notre gamme d’écrans d’ordinateurs pour trouver le modèle qu’il vous faut !