organiser son bureau de travail

Comment organiser son bureau de travail ?

Il est important que vous vous sentiez bien dans votre environnement de travail pour être productif et détendu. Il suffit parfois même de peu de choses pour réorganiser et optimiser cet espace dédié à la concentration. Du tri aux étagères, du classement des dossiers au nettoyage, découvrez quelques astuces pour apprendre à organiser son bureau de travail et retrouver une nouvelle motivation. Une fois que vous aurez pris de bonnes habitudes, vous verrez augmenter votre productivité ! 

Débarrassez-vous de tous les objets inutiles

Avant de commencer le tri et le rangement de votre espace de travail, vous devez vous débarrasser de tous les objets inutiles et qui vous encombrent. Identifiez tout ce qui est superflu et dont vous ne vous servez jamais, afin de jeter, vendre ou donner. Vous allez gagner beaucoup de place sur votre bureau. Faites cependant attention à certains documents juridiques, qui doivent être conservés pendant une durée minimale (quelques années la plupart du temps). 

Si vous n’en avez pas déjà une, installez une poubelle non loin de votre bureau, afin que vous puissiez jeter des documents sans vous lever. Optez également pour un destructeur de document qui vous permettra de faire disparaître en quelques secondes les documents importants dont vous n’avez plus besoin (papiers bancaires, photocopies de cartes d’identité, etc.). Cette solution est plus sécurisante que de les jeter tout simplement dans la corbeille. 

Une fois que vous vous serez débarrassé de tous les objets encombrants, vous vous sentirez déjà plus apaisé. En effet, un espace de travail bien rangé et bien organisé détend efficacement. 

 

Triez tous vos documents et classez-les

Comment organiser son bureau de travail ?Pour bien organiser votre bureau de travail, il est essentiel de classer tous vos papiers importants dans des dossiers adaptés. De très nombreux documents circulent toujours au sein d’un environnement professionnel et vous ne devez surtout pas les entasser sur un coin de votre bureau. Vous risquez non seulement de les égarer et de les abîmer, mais aussi de perdre vous-même du temps à les chercher. C’est pourquoi vous devez opter pour des classeurs de rangement pour les trier dans l’ordre. Sinon, vous préfèrerez peut-être les relier avec une perforeuse ! 

Installez ensuite quelques étagères au-dessus de votre bureau, afin de pouvoir consulter sans vous déplacer tous les documents que vous souhaitez. 

Une fois que votre pièce sera bien rangée, vous devrez prendre l’habitude de faire le ménage régulièrement au sein de vos fournitures de bureau. 

Jouez sur la luminosité

L’ergonomie au travail passe aussi par la lumière de la pièce. Il est important qu’elle soit bien dosée pour vous assurer un réel confort. Si elle est trop forte, vous risquez d’être ébloui toute la journée, tandis que si elle n’est pas assez élevée, vous aurez vite mal aux yeux. Votre bureau donne en plein sud et vous avez beaucoup de soleil l’après-midi ? Faites installer des stores ou des rideaux qui vous protègeront efficacement de rayons trop éblouissants. Si, au contraire, votre espace de travail bénéficie d’une faible luminosité, optez pour une lampe de bureau adaptée. Attention, si vous travaillez sur l’ordinateur, n’oubliez pas d’ajouter un filtre anti-lumière bleue ! Ces aménagements sont indispensables si vous voulez bénéficier d’un environnement ergonomique au travail. Dans la même optique, investissez dans une chaise confortable, qui vous procure une posture idéale devant l’écran du PC. Vous éviterez les maux de dos et de tête et vous augmenterez en productivité.  

Triez les dossiers de votre ordinateur

Le bureau de travail désigne non seulement la pièce dans laquelle vous travaillez, mais aussi l’écran de votre ordinateur ! Quoi de plus désagréable que d’allumer votre PC tous les matins pour ouvrir un bureau encombré, ponctué de dossiers non triés ? Pour y remédier, réservez un après-midi pour nettoyer votre ordinateur et classer tous les documents et photos que vous n’avez jamais pris la peine de mettre dans des dossiers. Non seulement vous serez fier de vous, mais en plus vous retrouverez beaucoup plus facilement votre travail du jour ! Commencez par trier tous vos documents dans des dossiers et des sous-dossiers, et n’oubliez pas de les nommer comme il faut. Jetez également à la corbeille tous vos brouillons et les mauvaises photos que vous n’utiliserez pas. Pensez à régulièrement vider la corbeille afin de ne pas encombrer l’ordinateur. Enfin, la dernière étape : choisissez un fond d’écran qui vous détend ou qui vous motive ! 

Munissez-vous des fournitures indispensables

Les stylos font partie des objets indispensables dans un espace de travail. Même si vous travaillez principalement sur l’ordinateur, vous aurez toujours besoin d’écrire de manière manuscrite à un moment ou à un autre de la journée, ne serait-ce que pour compléter votre agenda. Il vous faut des stylos, mais aussi des surligneurs pour mettre en valeur des dates importantes, par exemple. Prévoyez également tout le matériel indispensable dans un bureau : des ciseaux, de la colle, une règle, une gomme, etc. Pensez aussi à vous munir d’un cutter : cela vous sera utile si vous recevez des colis. Triez ensuite tous vos stylos en utilisant des pots adaptés, pour les retrouver facilement. Vous pouvez aussi opter pour un distributeur à plateau tournant pour ranger tous vos crayons tout en les ayant toujours à portée de main. Celui-ci se place sur un coin du bureau et prend très peu de place. Et pourquoi ne pas acquérir un organisateur de tiroir pour y classer vos autres accessoires ? 

Optez pour un agenda

Un agenda est indispensable pour bien vous organiser. Que vous optiez pour un format numérique ou papier, l’agenda vous permet de noter tous vos rendez-vous, vos tâches à accomplir et tout ce que vous jugerez nécessaire d’y inscrire. Vous pouvez aussi accrocher un grand calendrier au-dessus de votre bureau, afin de visualiser la semaine dans son ensemble. Si vous aimez prendre des notes sur des post-its, optez pour un bloc-notes placé à portée de main et installez un panneau sur lequel vous pourrez tous les coller. De cette manière, vous ne les perdrez pas et ils ne s’éparpilleront pas dans la pièce. 

Gagnez en productivité et organisez votre bureau de travail grâce aux équipements de bureau proposés par Bureau Vallée !

Laisser un commentaire