Skip to main content
comment plastifier une feuille

Comment plastifier une feuille ou des documents avec une plastifieuse ?

Faire-part, carte de visite, diplôme, dessin… La plastifieuse vous permet de protéger durablement tous vos documents importants. Elle les garde à l’abri des salissures et l’humidité et les rend rigides afin que vous puissiez les accrocher. La plastifieuse leur confère également une certaine brillance qui les met en valeur. Pour plastifier correctement un papier, vous devez respecter les différentes étapes de transformation. Découvrez notre guide pour savoir comment plastifier une feuille afin de pouvoir imprimer et sublimer vos documents !

Comment choisir la meilleure plastifieuse ?

Que vous cherchiez une plastifieuse pour un usage personnel ou professionnel, vous devez tenir compte de certains critères pour acheter le meilleur modèle. 

Vérifiez tout d’abord l’épaisseur des pochettes compatibles avec le modèle qui vous intéresse. Si vous optez pour une plastifieuse qui peut prendre en charge une forte épaisseur, vous pourrez également plastifier des documents de moindre épaisseur. En revanche, la manœuvre inverse n’est pas possible. L’épaisseur des pochettes se mesure en microns et elle varie généralement entre 75 et 250 microns. 

 

comment plastifier une feuille

Prenez également en compte le temps de plastification. Si vous comptez utiliser la machine de manière intensive, privilégiez une vitesse de 25 secondes par papier. Sinon, une vitesse de 60 secondes par format A4 sera amplement suffisante. 

Vérifiez aussi le temps de préchauffage et la présence d’un capteur d’épaisseur. Vous devez également savoir que plus le nombre de rouleaux est important, plus la plastification sera de bonne qualité. 

Comment faire chauffer votre machine à plastifier ?

Pour faire chauffer la plastifieuse, vous devez la mettre sous tension puis appuyer sur le bouton de démarrage. Certains modèles intègrent un voyant qui vous indique si elle est allumée et un deuxième voyant vous signale quand elle est suffisamment chaude. 

Le temps de préchauffage varie en fonction des modèles. Les machines professionnelles mettent environ 1 à 3 minutes pour atteindre la température idéale. Quant aux machines destinées à un usage personnel, elles chauffent en 5 minutes environ.

Ce sont les rouleaux tournants qui atteignent peu à peu la température nécessaire pour faire fondre la colle. Celle-ci peut ainsi se répartir sur l’ensemble du document, lui évitant de se décoller de la pochette. 

Comment bien positionner vos documents ?

Avant de placer votre document dans la machine, n’hésitez pas à le découper pour qu’il atteigne la taille recommandée. Vous n’avez peut-être pas envie de sauvegarder la totalité de la page, ou bien vous avez imprimé deux formats A5 sur une page A4 et vous avez donc besoin de les plastifier en deux fois. 

Positionnez ensuite le document dans la pochette de plastification. Cadrez-le bien au milieu, afin d’obtenir un résultat homogène. 

Il est aussi possible d’utiliser un carton transporteur, qui permet de protéger les rouleaux contre un trop-plein de colle. Dans ce cas, vous devez insérer la pochette contenant le document au sein du dossier cartonné. Placez ensuite la pochette cartonnée dans la machine, en mettant le côté scellé en premier. Une fois qu’il aura été happé par les rouleaux de la plastifieuse, il avancera tout seul. Inutile de forcer ! 

Laissez ensuite refroidir la pochette pendant quelques minutes, avant de la retirer du carton.

Combien de temps dure la plastification ?

Tout dépend du type de machine utilisé. Si vous avez acheté un appareil professionnel, la durée de plastification est particulièrement courte et dépasse rarement les 25 secondes. Vous pouvez protéger plusieurs documents par minute et c’est un réel gain de temps.

Si vous vous servez de votre machine de manière occasionnelle, vous avez certainement opté pour un modèle moins performant. Le temps de plastification peut alors atteindre les 60 secondes. Même si c’est un peu plus long que pour une machine professionnelle, vous gagnerez cependant beaucoup de temps en plastifiant vos papiers importants directement chez vous. 

Pour finaliser la plastification de votre document, attendez que la pochette ait bien refroidi puis découpez les bords qui dépassent. Ce n’est pas obligatoire : tout dépend de vos goûts en matière d’esthétisme et de la taille du document que vous avez plastifié. 

Quelques conseils pour bien entretenir votre plastifieuse

Certaines personnes utilisent un fer à repasser pour faire fondre les pochettes plastiques sur leurs documents importants. Cette solution n’est pourtant pas très concluante et on observe souvent des bulles et d’autres défauts sur les plastifications ainsi réalisées. C’est pourquoi opter pour une plastifieuse est une solution beaucoup plus rentable sur le long terme. Vous devez cependant entretenir correctement votre machine pour pouvoir vous en servir pendant de nombreuses années.

Pour cela, pensez à nettoyer régulièrement ses différents rouleaux. Cette opération se fait à l’aide de feuilles de nettoyage adaptées. Si vous ne le faites pas, non seulement ils s’abîmeront plus vite, mais vous constaterez aussi de plus en plus souvent des paquets de colle inopportuns sur vos documents plastifiés.  

Soyez attentif lorsque vous introduisez la pochette dans la plastifieuse. Si vous la placez à l’envers, vous allez créer un bourrage qui sera long à nettoyer. 

Ne plastifiez jamais plusieurs pochettes en même temps. La machine devrait en effet accueillir une épaisseur trop importante pour elle et cela pourrait l’endommager. 

Pourquoi est-il important d’éteindre votre plastifieuse après utilisation ?

Si vous voulez vous servir correctement de votre machine à plastifier, il est primordial de l’éteindre chaque fois que vous avez fini de l’utiliser. Ce n’est pas un appareil qui peut rester allumé en permanence, comme un smartphone ou un ordinateur. Elle a en effet besoin de refroidir. Si vous laissez la plastifieuse chauffer même quand vous ne vous en servez pas, ses différents composants vont s’user beaucoup plus vite que prévu.

Une machine à plastifier doit en effet atteindre une certaine température pour protéger les documents sous une couche de plastique. Une fois que cette température est atteinte, vous disposez d’un délai d’environ 1 heure pour plastifier vos documents. Il faudra ensuite laisser la machine refroidir avant de plastifier à nouveau. Pour les plastifieuses professionnelles, la durée d’utilisation non-stop peut aller jusqu’à 6 h. 

Maintenant que vous savez comment plastifier une feuille, il est temps de vous équiper. Plastifieuses, pochettes de plastification, cartouches de film… Vous trouverez dans notre gamme de plastifieuses et consommables tout le matériel nécessaire pour protéger vos documents.

Laisser un commentaire