comment scanner un document

Comment scanner un document avec une imprimante ?

La plupart des imprimantes intègrent aujourd’hui un scanner, et c’est une fonctionnalité qui simplifie vraiment la vie. Encore faut-il savoir s’en servir ! Scanner permet en effet de numériser un document important et de l’envoyer par mail en quelques minutes seulement. Vous devez faire une demande de carte grise et vous avez de nombreux justificatifs à scanner ? Découvrez quelles sont les différentes étapes à suivre pour utiliser le scanner de votre imprimante. Vous allez gagner beaucoup de temps !

Première étape : comment connecter l’ordinateur et l’imprimante ?

Vous vous demandez comment scanner un document avec une imprimante ? Vous allez voir que c’est à la portée de tout le monde. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’ordinateur est bien connecté à l’imprimante. C’est une étape indispensable, sinon les deux appareils ne pourront pas communiquer entre eux. Pour cela, vous pouvez les relier via le réseau Wi-Fi, le Bluetooth ou bien un câble USB.

Si vous optez pour le câble USB, il faut tout simplement le brancher dans les emplacements prévus, sur l’ordinateur et sur l’imprimante. Cliquez ensuite sur le menu « Démarrer », qui se trouve en bas à gauche sur la fenêtre du PC et recherchez l’onglet « Imprimantes et scanners ». Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez taper « Imprimantes » dans la barre de recherche.

Cliquez sur cet onglet : vous allez voir apparaître une fenêtre avec la liste des appareils déjà reliés à votre ordinateur. C’est sur cette page que vous verrez l’encart « Ajouter une imprimante ou un scanner ». Cliquez dessus pour sélectionner votre modèle d’imprimante. Le tour est joué, vos deux appareils sont maintenant connectés ! 

Comment scanner un document avec une imprimante

Si vous préférez utiliser le Wi-Fi, la procédure est tout aussi simple. Commencez par allumer l’imprimante, puis appuyez sur son bouton Wi-Fi pour qu’elle se connecte automatiquement. Rendez-vous dans le menu « Démarrer », sur votre ordinateur, et répétez la même manœuvre qu’avec un câble USB. 

Vous pouvez aussi scanner un document pour l’envoyer sur un smartphone. Dans ce cas, vous devez télécharger sur votre téléphone l’application fournie avec l’imprimante. 

Deuxième étape : comment scanner un document ?

Une fois que les deux appareils sont connectés, ils peuvent échanger des informations entre eux. Tout est donc prêt pour la numérisation du document. 

Pour cela, insérez la feuille dans la fente du scanner. Retournez ensuite dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur et rendez-vous à nouveau sur la page « Imprimantes et Scanners ». 

Cliquez sur le nom de votre imprimante pour voir un nouveau menu apparaître. C’est le moment de choisir le format sous lequel vous voulez enregistrer le document (PDF, JPEG, etc. ), sa résolution ainsi que différentes autres options comme le noir et blanc ou les couleurs, par exemple. Il faut savoir que la résolution minimum idéale est de 300 dpi. Sinon, vous aurez du mal à lire le document une fois qu’il sera enregistré sur l’ordinateur. La résolution est d’autant plus importante si c’est une photo que vous scannez et que vous souhaitez la numériser dans la meilleure qualité possible.

Retournez à présent du côté de l’imprimante. Vous avez bien inséré le document à scanner à l’intérieur : vous pouvez donc cliquer sur le bouton « Aperçu » pour vous assurer qu’il est bien positionné. Si tout vous paraît bon, il faut donc appuyer sur « Scanner » pour envoyer la page vers l’ordinateur. 

La numérisation en elle-même dure seulement quelques secondes. Selon le modèle d’imprimante-scanner que vous avez, vous verrez peut-être de la lumière se déplacer lentement le long du document. Pendant ce temps, une barre d’avancement du scan s’affiche sur l’écran de votre ordinateur. 

Si vous avez opté pour un scanner perfectionné, vous pourrez déposer dans l’emplacement dédié tout un dossier. L’appareil scannera les différentes pages les unes à la suite des autres, sans que vous ayez de manœuvres supplémentaires à effectuer. N’oubliez pas de retirer les agrafes, sous peine d’endommager la machine.

 

Il existe également des scanners qui peuvent numériser des pages recto verso. Vous gagnerez énormément de temps, car vous n’aurez pas besoin de retourner constamment les différentes feuilles dans le bac à papier. 

Si vous avez besoin de beaucoup vous déplacer dans le cadre de votre travail, vous pouvez aussi opter pour un scanner portable et sans fil.

Troisième étape : comment enregistrer le document numérisé sur le PC ?

Le document important que vous vouliez conserver est maintenant sur votre ordinateur. Vous pouvez donc éteindre l’imprimante, nous allons enregistrer le fichier dans un dossier bien précis de votre PC. 

Si vous avez besoin de ce document pour faire une demande de carte grise à l’ANTS par exemple, vous pouvez créer un dossier « carte grise » sur votre bureau Windows. Pour cela, faites un clic droit sur la souris et sélectionnez les lignes « Nouveau » puis « Dossier » dans les propositions qui apparaissent. Le dossier se crée alors sur le bureau de votre PC et vous n’avez plus qu’à le renommer.

Le dossier que vous avez numérisé se trouve dans les téléchargements. Pour le déplacer dans votre nouveau dossier « carte grise », vous pouvez le faire glisser d’une page à l’autre, en faisant un clic gauche. 

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le document et sélectionner « Couper ». Rendez-vous ensuite dans le dossier « carte grise » pour le coller en effectuant la même manœuvre. 

Vous avez terminé le scan d’un document, depuis votre imprimante jusqu’à votre PC. Il s’agit d’une opération intuitive et rapide, qui vous simplifiera la vie. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois pour vous entraîner et bien mémoriser les différentes étapes de numérisation. 

Que vous vouliez sauvegarder un document administratif, une photo ou encore la page d’un livre, le procédé à suivre est exactement le même. 

Parcourez dès maintenant la large variété de scanners que nous proposons sur notre site internet. Vous y trouverez certainement le modèle correspondant à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Laisser un commentaire