comment relier des feuilles

Comment utiliser une relieuse ?

Conserver vos documents en bon état, organiser vos factures ou vos bulletins de salaire, finaliser un mémoire, un rapport de stage… La relieuse possède de nombreux avantages. Cet appareil manuel vous permet de stocker vos papiers importants en toute sécurité et vous aide à faire le tri. C’est une solution plus efficace que les classeurs de rangement, car il est plus rapide de relier des documents que de les mettre un par un dans une pochette en plastique. Découvrez comment relier des feuilles ! 

Comment bien préparer les documents à relier ?

Avant toute chose, vous devez commencer par classer les documents que vous voulez relier. Qu’il s’agisse des bulletins de salaire de l’année écoulée, des factures du mois ou d’un rapport de stage, toutes les feuilles doivent être triées dans l’ordre. Soyez bien attentif lors de cette première étape, car si vous vous rendez compte d’une erreur une fois que tout le document est relié, il ne sera pas facile de la rattraper. Il faut également faire attention au nombre de pages que vous voulez relier. Définissez une épaisseur maximum compatible avec votre relieuse. Sinon, vous risquez d’abîmer aussi bien votre machine que vos documents. De plus, si les perforations ne sont pas réussies du premier coup, il sera difficile de les refaire exactement au même endroit. N’oubliez pas non plus qu’il faut ajouter une épaisseur supplémentaire pour la couverture du dossier. 

Vous l’aurez compris, cet exercice requiert de la concentration. Une fois que vous avez classé dans l’ordre toutes les feuilles de votre dossier et que vous avez bien vérifié, il faut aligner les pages de vos documents. Pour cela, tapotez légèrement la tranche de votre dossier contre la table de votre bureau. Répétez ensuite l’opération pour les quatre tranches, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune feuille dépasser de la pile.

Comment insérer les documents dans la relieuse ?

Comment utiliser une relieuse ?Une fois que vous avez bien aligné toutes les pages de votre dossier, vous devez les positionner dans la relieuse pour qu’elles soient trouées. La fente dédiée se trouve généralement sur le dessus de la machine. Assurez-vous d’avoir bien disposé toutes les feuilles et n’hésitez pas à les remuer un peu pour être sûr qu’elles sont bien en place. En effet, si vous percez alors que les feuilles ne sont pas bien insérées dans la machine, vous risquez de réaliser les trous au mauvais endroit et il vous sera impossible de rattraper la manœuvre. 

Pour percer les feuilles, vous devez ensuite abaisser le levier en le tirant doucement vers vous. Selon l’épaisseur des documents, il faudra peut-être forcer un peu. Si vous avez l’impression de beaucoup forcer, vous avez peut-être mis trop de pages d’un seul coup. Pour éviter d’endommager votre machine, séparez donc le tas en deux et répétez l’opération. 

Comment placer la spirale dans la relieuse ?

Une fois que vous avez perforé les feuilles, c’est le moment d’installer la spirale en plastique dans la machine. Commencez par la couper aux dimensions de votre document en utilisant des ciseaux. Placez-la ensuite sur la rangée de petites dents qui se trouve à l’avant de votre relieuse. Baissez doucement le levier vers le bas, afin d’ouvrir une deuxième rangée de dents en dédoublant la première. Ces deux rangées maintiendront ainsi la spirale ouverte, pour que vous puissiez enfiler dessus la liasse de documents. Une fois que les papiers sont tous insérés à l’intérieur, relevez le levier pour fermer la spirale, puis enlevez tout simplement le dossier de son support. 

Si vous ne possédez pas de relieuse, vous pouvez opter pour une baguette de reliage manuelle. Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche. Il existe des baguettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour pouvoir s’adapter à tous vos projets. 

Comment protéger durablement vos documents ?

En assemblant vos documents dans les règles de l’art à l’aide d’une relieuse avant de les classer, vous leur assurez déjà une durée de vie prolongée. Vous pouvez cependant les protéger encore plus en ajoutant une couverture à votre dossier. Optez pour une feuille cartonnée à l’arrière de vos documents et pour une couverture en plastique en première page. Si elles ne sont pas de la bonne taille, il suffit de les découper avant de procéder à l’assemblage. Rien ne change dans les différentes étapes décrites précédemment. Il faut placer le dossier complet, couvertures épaisses incluses, dans la fente de la relieuse. Vous pourrez ainsi percer toutes les pages d’un seul coup avant de les assembler avec la spirale. 

La couverture en plastique protège ainsi votre dossier de la poussière, mais aussi de l’humidité qui pourrait créer des auréoles sur les pages.

Comment choisir votre relieuse ?

Acheter une relieuse est un investissement très rentable au sein d’une entreprise, si vous avez fréquemment de nombreux documents à archiver. Les familles qui ont plusieurs enfants étudiants aiment aussi investir dans une relieuse perforeuse. Il s’agit d’un appareil robuste qui peut durer des années et qui évite de dépenser de l’argent chez un relieur professionnel chaque fois qu’il y a un dossier à rendre (mémoire, TPE, rapport de stage, synthèse, etc.). Ce type de fournitures vous permet donc de réaliser rapidement des économies.

Pour bien choisir votre relieuse, vous devez définir le type de reliure que vous souhaitez. Il existe en effet différentes tailles de perforations. Certains appareils permettent de faire 21, 23, 34 ou 49 trous. À vous de choisir selon vos besoins. 

On recense également des reliures par peigne anneau plastique, par click, par spirale hélicoïdale, par baguettes, par serrage ou par anneau métal. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé en magasin pour savoir quel modèle sera le plus adapté à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous achetez votre machine en ligne, vous pouvez aussi consulter des forums spécialisés pour poser toutes les questions que vous voulez. 

Maintenant que vous savez comment relier des feuilles, il ne vous reste plus qu’à consulter notre gamme de matériel de reliure et consommables afin d’être parfaitement bien équipé !

Laisser un commentaire