format enveloppe

Format et taille d’enveloppe : comment bien choisir ?

Il existe de nombreux modèles d’enveloppes et ce n’est pas toujours facile de savoir laquelle est la plus adaptée à l’envoi que vous souhaitez faire. Facture, livre, prospectus, contrat, manuscrit, carte postale… vous devez choisir le format idéal, qui protège bien votre document. De l’enveloppe en carton à l’enveloppe kraft, en passant par les formats C3, C6 ou DL, découvrez les différents formats et modèles d’enveloppes et faites le bon choix. =

Les différents modèles d’enveloppes

On répertorie des modèles d’enveloppes de toutes les tailles et de toutes les matières. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux en tenant compte de la fragilité et de la taille de votre envoi.

L’enveloppe classique en papier

Elle se décline dans les différents formats fixés par la norme 269. C’est l’enveloppe la plus utilisée, que ce soit pour envoyer des factures, des cartes postales ou d’autres courriers personnels. 

L’enveloppe bulle

Ce sont les pochettes idéales pour les envois fragiles, qui ont besoin d’être protégés efficacement pendant leur trajet via un transporteur. Leur intérieur est matelassé avec un film bulle qui amortit les éventuels chocs et coups rencontrés tout au long du voyage. 

L’enveloppe en carton

Très épaisse, elle permet de protéger efficacement le document qu’elle contient. Robuste, l’enveloppe en carton est aussi idéale pour envoyer des livres.

L’enveloppe en plastique

Très utilisée dans la vente à distance (VAD), l’enveloppe en plastique est non seulement imperméable, mais aussi indéchirable. C’est donc la solution idéale pour envoyer des articles commandés en ligne, comme du prêt-à-porter.

L’enveloppe à dos cartonné

Elle se compose d’un recto cartonné et d’un verso en papier kraft. Cette enveloppe sert à envoyer des feuilles et des documents qui ne peuvent pas être pliés.

L’enveloppe kraft

Plus résistantes que les enveloppes en papier classique, les enveloppes kraft sont généralement plus grandes que les enveloppes commerciales. C’est pourquoi elles sont très utilisées lors de l’envoi de formulaires ou de documents administratifs. 

Les enveloppes prétimbrées

Elles existent dans les formats C4, C5 et DL. Opter pour une enveloppe prétimbrée pour envoyer votre courrier représente un véritable gain de temps, car vous n’aurez pas à aller acheter de timbre.

Les systèmes de fermeture

Il existe trois principaux modes de fermeture. Les pattes autocollantes représentent le système le plus rapide. Comme les deux rabats sont déjà encollés, il suffit de les serrer l’un contre l’autre pour fermer l’enveloppe. 

Les pattes gommées sont aussi très répandues. Il suffit d’humidifier le rabat de l’enveloppe pour fermer celle-ci.

Quant aux pattes autocollantes avec bande de protection, elles sont très efficaces. Pour fermer ce type d’enveloppe, vous devez enlever la bande autocollante, puis presser les rabats entre eux. 

Les différents formats d’enveloppes

C’est la norme internationale ISO 269 qui fixe les standards internationaux des formats d’enveloppes. Ces formats commencent par la lettre C suivie d’un chiffre. Quant aux formats de papier, ils sont fixés par la norme internationale ISO 216. Ils commencent tous par la lettre A et comportent ensuite un chiffre. Les normes ISO 269 et ISO 216 ont été fixées de concert, afin que les différents formats de papier et d’enveloppe correspondent entre eux. 

Format de l’enveloppe Dimensions (H x L en mm) Format du papier adapté à l’enveloppe
Enveloppe C3 324 x 458 mm A3
Enveloppe C4 229 x 324 mm A4 et A3 plié en 2
Enveloppe C5 162 x 229 mm A5 et A4 plié en 2
Enveloppe C5/C6 114 x 229 mm A4 plié en 3 et A5 plié en 2
Enveloppe C6 114 x 162 mm A4 plié en 4
Enveloppe C7 810 x 113 mm A5 plié en 4
Enveloppe DL 110 x 220 mm A4 plié en 3 et A5 plié en 2

 

Les enveloppes C6 correspondent au format carte postale. Quant aux enveloppes DL, ce sont les plus utilisées pour les courriers professionnels, même si elles commencent peu à peu à être remplacées par le format C5/C6. 

Le format DL n’a pas été fixé par la norme ISO 269 : il est apparu en Allemagne dans les années 1920. 

Il existe cependant des tailles d’enveloppes autres que les formats en C. On recense en effet les formats B suivis d’un chiffre. Au niveau des dimensions, ils se situent entre les formats A et les formats C. Quant aux formats E4, E5 et DA, ils mesurent respectivement 28 x 40 cm, 20 x 28 cm et 11,5 x 22,5 cm. 

Comment choisir votre enveloppe ? 

Pour choisir le format de votre enveloppe, vous devez prendre en compte la taille du document que vous voulez envoyer. 

Choisissez également votre enveloppe en fonction du grammage de papier. Plus il est épais, plus votre correspondance sera bien protégée. Le grammage standard, le plus utilisé, est de 80 grammes. 

Format et taille d’enveloppe : comment bien choisir ?Si vous souhaitez un grammage de meilleure qualité, pour envoyer des faire-part de mariage par exemple, vous pouvez choisir une enveloppe de 90 grammes. Le rendu sera plus élégant et vos invitations mieux protégées que dans une enveloppe classique. 

Quant aux enveloppes 100 grammes et 120 grammes, elles permettent d’envoyer des dossiers plus volumineux qui nécessitent une protection optimale. 

Souhaitez-vous une fenêtre sur votre enveloppe ? C’est la solution idéale pour les gros envois de factures, par exemple. Vous gagnerez en effet beaucoup de temps puisque vous n’aurez plus à écrire toutes les adresses. 

Vous pouvez aussi opter pour une enveloppe avec soufflet. Cette solution permet d’agrandir la taille de la pochette afin d’y placer des dossiers volumineux. La taille de ce soufflet peut atteindre 9 cm ! 

Si vous voulez être certain d’acheter des enveloppes recyclables, assurez-vous qu’elles comportent la certification NF. Attention, les enveloppes et pochettes agrémentées d’une fenêtre transparente en plastique ne peuvent pas être recyclées, sauf si elles possèdent la mention NF. Dans ce cas, la fenêtre est fabriquée en papier transparent. 

Parcourez dès maintenant la large gamme d’enveloppes que nous proposons sur notre site. Des enveloppes DL aux enveloppes recyclées, en passant par les modèles avec fenêtre, vous avez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire