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La tendance de consommation des familles en période de rentrée scolaire

Communiqué de presse
Août 2016

Baromètre Ipsos Bureau Vallée
Alors que le mois d’août vient de débuter, les achats de fournitures s’intensifient. Le baromètre Ipsos Bureau Vallée revient sur les comportements de consommateurs en période de rentrée.
Août : le mois de l’année où les familles achètent le plus de fournitures scolaires. Bien que les établissements scolaires transmettent aux familles les listes de plus en plus tôt (dès mai/juin), le mois d’août reste la période d’achat la plus chargée de l’année en fournitures scolaires.


Baromètre Ipsos Bureau Vallée 1
Quelle est la tendance de fréquentation cette année ?
« La tendance est sensiblement la même que l’an dernier. Pour la 3ème semaine de juillet, nous avons comptabilisé en moyenne 99 clients/ jour en magasin, l’an dernier sur cette même période la fréquentation était de 104 clients/jour. En revanche, on constate que la météo joue sur la fréquentation. Lorsqu’il fait beau, les consommateurs désertent les magasins au profit d’activités de plein air », témoigne l’enseigne Bureau Vallée.

Les critères d’achat en matière de fournitures
Le baromètre Ipsos Bureau Vallée révèle les critères des consommateurs pour l’achat des fournitures. On peut constater que le prix reste le critère constant d’année en année à 89%. Le respect de l’environnement, le conseil, la qualité des produits et les grandes marques sont également des critères de choix pour les consommateurs.


Fort de son positionnement de discounteur de marques, Bureau Vallée répond aux attentes évoquées ci-dessus par les consommateurs. L’enseigne leur permet de dépenser moins sur des
produits de qualité, de marques reconnues et dans le respect de l’environnement.

En quelques mots, Bureau Vallée c’est :

  • un large choix de produits de qualité : gammes complètes, licences à la mode ainsi que des modèles exclusifs
  • des prix bas toute l’année sur les grandes marques (Clairefontaine, Maped, Pilot, Stabilo, Oxford, Staedtler…). En effet comme Bureau Vallée a la particularité de ne pas posséder de
    plateforme logistique (pas d’intermédiaire, les fournisseurs livrent directement les magasins…) les prix proposés sont compétitifs tout au long de l’année et sont donc moins chers que ceux des
    enseignes de la grande distribution et de VAD (Vente à Distance)
  • le conseil de spécialistes qualifiés pour accompagner les consommateurs sur des demandes spécifiques et avec la possibilité de commander des produits non disponibles dans les enseignes de grande distribution
  • des services en libre service : photocopies, reliures, plastifications, couvertures de livres…
  • une sélection de produits durables et respectueux de l’environnement : Bureau Vallée a inventé en 2009 pour le marché français la notation écoresponsable des fournitures de bureau : 100% des produits référencés sont classés de A à E par un organisme indépendant membre de l’Afnor. L’enseigne propose par ailleurs aux consommateurs une sélection de produits en vrac (stylos, classeurs, chemises…), disponibles à l’unité, à la couleur et sans packaging.

1 Baromètre Ipsos Bureau Vallée effectué, en octobre 2015, auprès d’individus âgés de 15 ans et plus, décisionnaires en matière d’achats de fournitures et équipements de bureau et ayant réalisé au moins un achat dans cet univers au cours des 12 derniers mois 

A propos de Bureau Vallée
Bruno Peyroles crée en 1990 le 1er magasin Bureau Vallée et introduit ainsi en France le 1er concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau, dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». Qualité, choix, conseil, services, vrac libre service… Bureau Vallée vend les grandes marques dont beaucoup produisent en France et en Europe (Clairefontaine, Exacompta, Stabilo, Bic, Oxford, Gautier, Staedtler…). Seul distributeur en France à faire noter écologiquement par un organisme indépendant 100% de ses produits vendus. Bureau Vallée compte aujourd’hui 270 magasins répartis en France et à l’étranger.

Contacts presse :
Liliane Fretté Communication
Aurélie Léveillé aleveille@frettecommunication.com
Manuela Tchando mtchando@frettecommunication.com
Tél. : 01 42 56 60 64

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