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Les circuits de distribution en période de rentrée scolaire

Communiqué de presse – Août 2016

Baromètre Ipsos Bureau Vallée

Chaque année les familles affluent dans les magasins pour acheter les fournitures qui seront nécessaires pour la rentrée scolaire. Le baromètre Ipsos Bureau Vallée permet de constater quels sont les comportements des consommateurs en cette période et quels types d’enseignes ils favorisent.

L’achat en magasin privilégié à 86%.

Alors que la vente en ligne ne cesse de se développer, les consommateurs sont encore très nombreux à privilégier l’acte d’achat en magasin (86%), bien avant internet (12%) et la VPC1 (2%).

En 2015, les enseignes de grande distribution ont connu une bonne fréquentation, tout comme d’autres acteurs tels que Bureau Vallée. Le réseau français, spécialisé en papeterie et fournitures de bureau, est devenu au fil des ans incontournable en période de rentrée des classes. Avec 270 magasins, Bureau Vallée est présent sur la quasi totalité du territoire français mais aussi à l’étranger (voir carte en pièce jointe).

A la question « Pouvez-vous indiquer le 1er nom qui vous vient à l’esprit comme enseigne de fournitures et d’équipement de bureau ? » Bureau Vallée bénéficie de la plus forte notoriété (27%) face à Office Dépôt (12%), Cultura (8%) et Plein Ciel (7%).

Bureau Vallée est l’enseigne de fournitures et d’équipement de bureau la plus connue mais aussi la plus fréquentée (41% en 2015).

Les enseignes spécialisées plus chères que les enseignes de grande distribution ? Bureau Vallée se démarque et met fin aux idées reçues.

En créant l’enseigne il y a 25 ans, Bruno Peyroles, PDG de Bureau Vallée, voulait proposer aux consommateurs un « discount de marques », à savoir : des produits de qualité, de grandes marques (Clairefontaine, Exacompta, Stabilo, Bic, Oxford, Gautier, Staedtler…) et à des prix hyper compétitifs.

La force de l’enseigne est qu’elle ne possède pas de plateforme logistique. Les produits sont commandés par le magasin directement auprès des fournisseurs, qui se chargent de livrer chaque magasin en direct. Il n’y a donc pas de coût de stockage, pas de personnel « logisticien » pour envoyer la marchandise en magasin et donc pas de coûts d’expédition. Ce qui fait que Bureau Vallée se distingue des enseignes de grande distribution. L’an dernier, Bureau Vallée affirme être 23% moins cher que les supermarchés et 13,5% moins cher que les hypermarchés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bureau Vallée réalise par ailleurs une veille concurrentielle tout au long de l’année, ce qui lui permet d’évaluer son positionnement prix pour rester toujours ultra compétitif.

Bureau Vallée se démarque par ailleurs par le nombre de références proposées. Alors que les enseignes de grande distribution ont sur une courte période (juin à septembre) des références dédiées à la rentrée des classes, Bureau Vallée en propose 10 000 tout au long de l’année et jusqu’à 16 000 avec les cartables/sacs à dos et les agendas (produits saisonniers).

Dans une volonté de répondre aux besoins des consommateurs, Bureau Vallée propose également des services de proximité :
➢ la reprise des anciens cartables/sacs à dos, calculatrices
➢ la possibilité de tester les produits avant de les acheter (ex. stylo vendu à
l’unité)
➢ la couverture des livres
➢ la préparation gratuite des listes de fournitures scolaires, dans un délai
de 2 heures. Nouveautés 2016 : la liste « Origine France » et la liste « verte
».

1 Vente par correspondance, par le biais de catalogues

A propos de Bureau Vallée
Bruno Peyroles crée en 1990 le 1er magasin Bureau Vallée et introduit ainsi en France le 1er concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau, dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». Qualité, choix, conseil, services, vrac libre service… Bureau Vallée vend les grandes marques dont beaucoup produisent en France et en Europe (Clairefontaine, Exacompta, Stabilo, Bic, Oxford, Gautier, Staedtler…). Seul distributeur en France à faire noter écologiquement par un organisme indépendant 100% de ses produits vendus. Bureau Vallée compte aujourd’hui 270 magasins répartis en France et à l’étranger.

Contacts presse :
Liliane Fretté Communication
Aurélie Léveillé aleveille@frettecommunication.com
Manuela Tchando mtchando@frettecommunication.com
Tél. : 01 42 56 60 64

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