trousse scolaire

Les indispensables d’une trousse scolaire

À chaque rentrée, une même question revient sur toutes les lèvres : que mettre dans le sac et la trousse de son enfant ? Rassurez-vous ! Bureau Vallée vous divulgue aujourd’hui la liste des indispensables de la trousse scolaire, pour vous permettre d’appréhender cette nouvelle année sans stress. Retrouvez aussi dans notre article des conseils pour bien la choisir et l’organiser pour un quotidien et un travail facilités.

Quels sont les indispensables d’une trousse scolaire ? 

Bien entendu, les besoins peuvent légèrement varier en fonction du niveau et des cours suivis, mais toutes les listes de fournitures scolaires dévoilent des éléments essentiels à glisser dans la trousse, à savoir :  

  • Deux crayons de papier avec un taille-crayon ou deux porte-mines ;
  • Un stylo bleu, un noir, un vert et un rouge ou un stylo quatre couleurs ;
  • Une gomme ;
  • Un stylo plume et des cartouches d’encre ;
  • Un effaceur réécriveur ;
  • Un correcteur liquide ou ruban ;
  • Un bâton de colle ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une règle ;
  • Un ou plusieurs surligneurs.

À l’école maternelle et primaire, les enfants devront également posséder des crayons de couleur et des feutres, ainsi que des marqueurs pour écrire sur leurs ardoises. À partir du cycle 3, prévoyez aussi une équerre et un compas. Enfin, pour les collégiens et les lycéens, ajoutez un rapporteur, des Post-its et une calculatrice scientifique. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une multitude de fournitures scolaires, optez plutôt pour la qualité. En effet, il n’y a rien de pire qu’un stylo dont l’encre ne s’écoule pas correctement ou qu’une colle qui ne remplit pas son rôle et laisse s’envoler toutes les fiches. 

crayons de couleur

Comment bien choisir sa trousse ?

Maintenant que vous connaissez les indispensables d’une trousse scolaire, penchons-nous sur la sélection de la trousse elle-même. Commencez par opter pour un modèle conçu dans un tissu résistant qui ne se déchirera pas dès le premier trimestre. La trousse va bien entendu subir de multiples manipulations quotidiennes et de nombreux va-et-vient entre l’école et la maison, elle doit donc se montrer suffisamment robuste pour y faire face. Selon les besoins, vous pouvez choisir une trousse de taille moyenne ou grande pour y placer tout le matériel nécessaire ou jeter votre dévolu sur deux petites trousses pour séparer vos effets.

Par exemple, il peut être judicieux pour les élèves de primaire de loger les feutres et les crayons de couleur dans une seconde trousse. Si vous adoptez une trousse unique, vous pouvez favoriser les modèles à compartiment pour optimiser le rangement. Élément clé de la rentrée avec l’agenda et le cartable ou le sac à dos, le look de la trousse va également être déterminant pour votre enfant. Dans notre boutique, vous aurez l’embarras du choix avec des trousses de différentes formes, tailles, designs et coloris :

  • Ronde ;
  • Rectangulaire ;
  • Triangulaire ;
  • En nylon ;
  • En cuir ;
  • Sobre ou fantaisie.

Chez Bureau Vallée, vous trouverez forcément la trousse qui comblera toutes ses envies. 

Comment ranger efficacement sa trousse ? 

Pour une meilleure utilisation quotidienne tout au long de l’année scolaire, il est essentiel de bien ordonner sa trousse. Pour commencer, placez les éléments de plus grande taille au fond, comme les ciseaux, la règle et le rapporteur. Insérez ensuite le matériel employé de manière plus ponctuelle, tel que le taille-crayon, le bâton de colle et les surligneurs. Enfin, mettez les stylos à bille, le stylo plume et le crayon de papier sur le dessus pour qu’ils restent toujours à portée de main.

Si vous avez opté pour une trousse à compartiments, vous pouvez aisément optimiser le rangement en rassemblant les crayons de couleur ou le matériel de géométrie. Si ce n’est pas le cas, certaines astuces peuvent vous aider. Regroupez, par exemple, les feutres avec un élastique ou trouvez une petite pochette pour y glisser vos Post-its afin d’éviter qu’ils ne se détachent et se salissent. Enfin, prévoyez une réserve à la maison avec tous les indispensables de la trousse scolaire, ce qui vous permettra de remplacer facilement un stylo défectueux, un crayon usé ou un bâton de colle terminé. 

Quand vérifier le contenu et ranger la trousse de vos enfants ?

La plupart du temps, les parents s’occupent de la trousse avant la rentrée. Ils en profitent pour enlever les cartouches vides, les minuscules bouts de gommes, les stylos cassés ou les correcteurs qui ont séché, puis ajoutent les éléments demandés sur la liste de fournitures scolaires. Pourtant, l’équipement, le rangement et le renouvellement des indispensables de la trousse scolaire doivent intervenir régulièrement.

En effet, pour mettre toutes les chances de réussite du côté de votre enfant, sa trousse doit rester complète et bien organisée tout au long de l’année. Cela lui évitera d’emprunter les affaires de son voisin ou pire de ne pas pouvoir réaliser les exercices exigés par l’enseignant ou le professeur par manque de matériel.

Ainsi, une fois par mois ou, au minimum, une fois par trimestre, songez à faire le point sur les éléments et profitez-en pour laver la trousse. Les saletés, les taches et les taillures de crayon peuvent vite s’inviter et n’inciteront pas votre enfant à prendre soin de son matériel. De plus, un bon rangement et une trousse propre restent de véritables atouts pour favoriser sa concentration et son envie de travailler.

crayons

 

Quelles autres fournitures scolaires acheter pour une rentrée réussie ?

Pour savoir ce qu’il faut précisément à votre enfant pour son année, consultez la liste de fournitures scolaires adressée par l’école ou l’établissement. Celle-ci peut dévoiler de multiples éléments, dont : 

  • Un agenda ou un cahier de textes ;
  • Des cahiers et des copies de diverses tailles, à petits ou à grands carreaux ;
  • Des classeurs et des intercalaires ;
  • Des chemises, pochettes, trieurs ou porte-vues ;
  • Des étiquettes et des œillets ;
  • Du papier à dessin, du papier millimétré et du papier calque ;
  • Un dictionnaire et des livres ;
  • Une clé USB ;
  • Etc.

Vous cherchez où acheter les indispensables de la trousse scolaire pour votre enfant ?  Vous souhaitez des fournitures de qualité à prix discount ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans nos magasins Bureau Vallée ou sur notre boutique en ligne. Ne manquez pas non plus notre rayon maroquinerie, avec ses nombreux modèles de sacs à dos, sacs à roulette, cartables et trousses. Et si vous voulez lui créer un espace de travail parfait pour cette nouvelle année scolaire, découvrez aussi notre très large gamme de bureaux, fauteuils et meubles de rangement.

Laisser un commentaire