calculatrice lycee

Les meilleures calculatrices pour le lycée

Vous pouvez utiliser n’importe quelle calculatrice pour réaliser des calculs simples. Mais si vous cherchez une calculatrice pour le collège, le lycée ou vos études supérieures, vous devez opter pour des modèles qui disposent des fonctions adéquates, comme le mode examen ou Python. Pour vous aider à faire le bon choix, retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître et une sélection de nos 4 meilleures calculatrices.

Quelles sont les différences entre les calculatrices pour le collège et celles pour le lycée ?

Une calculatrice va vous accompagner pendant votre scolarité, alors il est essentiel qu’elle soit adaptée à votre utilisation. Avant de détailler les caractéristiques techniques de chaque produit, commençons par distinguer les calculatrices pour les collégiens de celles destinées aux lycéens et aux étudiants.

Plus vous avancez dans votre cursus scolaire, plus les programmes se diversifient et se complexifient. De nouveaux calculs et notions font leur apparition : trigonométrie, probabilité, analyses de fonctions, nombres complexes, calculs matriciels, statistiques… Ainsi, vous devez opter pour une calculatrice plus performante, adaptée à votre niveau.

La calculatrice graphique, indispensable pour la fin du secondaire, admet l’utilisation de l’ensemble des symboles mathématiques pour afficher de manière claire les formules et les équations. Comme son nom l’indique, elle permet aussi de réaliser des graphiques. Mais elle dévoile surtout de multiples fonctions et programmes, pour résoudre des problèmes beaucoup plus compliqués. Mieux encore, vous pouvez ajouter des formules, créer des programmes et transmettre des informations directement de l’ordinateur à la calculatrice par l’intermédiaire d’un port USB.

Cependant, il serait totalement contre-productif d’acheter une calculatrice graphique pour le collège. En effet, celle-ci nécessite un temps d’adaptation et la prise en main peut s’avérer assez longue. Le rôle de la calculatrice est avant tout de faciliter les choses, ainsi si vous portez votre choix sur un modèle ultra-perfectionné, vous allez avoir du mal à l’utiliser et vous retrouver en difficulté. C’est pourquoi vous devez acheter une calculatrice en lien avec votre niveau scolaire. Pour les différencier, sachez que la calculatrice scientifique conçue pour le collège a un design plus simple, alors que la calculatrice graphique dévoile un écran souvent plus large et un boîtier plus épais et plus grand.

Comment trouver la meilleure calculatrice graphique pour le lycée ?

meilleur calculatrice

Il est important de choisir une calculatrice graphique, qui répond parfaitement à vos besoins et aux règles en vigueur.

Le mode examen

Désormais, seules les calculatrices graphiques disposant de ce mode sont autorisées aux examens et concours, afin de lutter contre la fraude. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises le jour J, orientez-vous vers une calculatrice affichant le logo examen sur son emballage. Le mode examen permet de neutraliser l’accès à la mémoire et toute transmission de données. Son enclenchement est attesté par la présence d’un signal lumineux.

Le langage de programmation Python

Depuis les dernières réformes, le langage informatique de programmation des calculatrices scientifiques graphiques utilisées au lycée est imposé : il s’agit de Python. Certaines marques permettent de faire une mise à jour ou d’ajouter un module pour en bénéficier. Mais si vous cherchez à acheter la meilleure calculatrice du moment, optez directement pour un modèle qui en dispose, ce qui vous évitera des manipulations. Pour information, Python est l’un des langages de programmation les plus employés, de par sa simplicité et sa polyvalence, dans le domaine de la Data Science et pour créer des applications et des logiciels.

Regarder les caractéristiques de l’écran

Il existe de multiples calculatrices scientifiques et graphiques. Pour vous aider à faire votre choix, n’oubliez pas aussi de regarder les spécificités de l’écran :

  • Sa taille ;
  • Le nombre de lignes et de caractères qui peuvent s’afficher dessus ;
  • Sa résolution.

Vous trouverez des écrans monochromes et des écrans en couleur. Si ces derniers ne sont pas indispensables, ils offrent tout de même une meilleure lisibilité, et certains sont même tactiles.

Choisir une calculatrice à piles ou disposant d’une batterie rechargeable

Certains modèles fonctionnent à l’aide de piles alors que d’autres possèdent une batterie rechargeable. Cette dernière technologie est plus adaptée aux calculatrices qui requièrent beaucoup d’énergie et à celles qui disposent d’un écran couleur. Mais la calculatrice à piles offre un avantage : il vous suffira d’en avoir toujours d’avance dans votre sac pour être certain qu’elle ne vous laissera jamais tomber en plein examen.

Acheter une calculatrice adaptée à sa filière

Vous devez avant tout choisir une calculatrice adaptée à votre utilisation. Rappelez-vous que votre calculatrice ne vous servira pas qu’à faire des calculs mathématiques, elle vous aidera aussi en géométrie, en biologie, en physique-chimie, en finances, en statistiques… Certains modèles dévoileront des programmes et des fonctions plus appropriés que d’autres à vos études.

Zoom sur 4 de nos meilleures calculatrices du moment

Votre calculatrice représente un investissement financier et vous allez l’utiliser pendant de nombreuses années, ainsi il est important de bien la choisir. Pour vous aider, voici une sélection de 4 calculatrices de marque Casio et Texas Instrument.

La calculatrice scientifique Casio fx-92+

Casio fx-92+La calculatrice Casio fx-92+ est la meilleure calculatrice pour les collégiens, elle comporte les fonctions de calcul de base : addition, division, multiplication, pourcentage et soustraction. Elle est aussi dotée de trois fonctions scientifiques : décimal, logarithme et trigonométrie. Sur son grand écran haute résolution, elle accepte jusqu’à 5 lignes. Elle offre une utilisation simple et intuitive avec des menus en français et possède un couvercle coulissant et solide très pratique.

La calculatrice Casio GRAPH 35+E II

Abordable et permettant l’utilisation du langage de programmation Python, la calculatrice GRAPH 35+EII de Casio dévoile de nombreuses fonctions scientifiques et graphiques et plusieurs modules intégrés, dont math et random. Elle possède également un menu Tableur et un menu Géométrie dynamique. Son écran contrasté affiche 8 lignes et grâce à sa connectivité standard USB, vous transférez aisément vos données. Enfin, son mode examen s’avère très facile à désactiver.

La calculatrice graphique Casio GRAPH 90+E

Si vous décidez de partir sur la calculatrice Casio GRAPH 90+E, vous bénéficierez d’un grand confort de lecture avec son écran éclairé en couleur de résolution 384 x 216 pixels, qui autorise 21 caractères et 8 lignes. Disposant du mode examen, elle dévoile d’excellentes performances et de multiples fonctions scientifiques et graphiques, dont la gestion des nombres complexes et les graphiques 3D. Elle offre aussi une large mémoire de travail dédiée à Python et se connecte facilement à un autre appareil Casio à l’aide du câble fourni.

La calculatrice TI83 Premium CE Édition Python

calculatrice TI83 Premium CE Édition PythonLa calculatrice TI83 Premium Édition Python fera le bonheur de tous les lycéens et étudiants scientifiques. Compacte et légère, elle dévoile un écran en couleur rétro éclairé de haute résolution pour une lecture optimale des résultats. Elle dispose de multiples fonctions, dont le moteur de calcul QPiRac, la fonction MathPrint, plusieurs modules de tracés, des fonctions financières… Dotée du langage Python, cette calculatrice Texas Instruments se montre extrêmement complète en matière de programmation.

Maintenant, vous avez toutes les informations pour choisir la meilleure calculatrice scientifique graphique. Vous pouvez aussi demander conseil à vos professeurs avant de l’acheter. Vous voulez partir sur un tout autre modèle ? Calculatrice de bureau, calculatrice de poche, calculatrice imprimante… Retrouvez l’ensemble de nos calculatrices dans le catalogue

Laisser un commentaire