clavier bureautique

Les meilleurs claviers bureautiques

Présent sur tous les bureaux disposant d’un poste informatique, le clavier est devenu un incontournable de nos jours. Vous ne savez pas comment choisir votre équipement ou vous êtes à la recherche du meilleur clavier bureautique ? Découvrez toutes les réponses à vos questions à travers notre guide et notre sélection de produits.

Zoom sur le clavier bureautique

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, le clavier bureautique est un périphérique informatique indispensable pour :

  • Rédiger des lettres, des mails, des comptes-rendus…
  • Échanger sur les réseaux sociaux 
  • Coder un site web 
  • Jouer en ligne…

Mais il existe différents types de claviers que nous allons découvrir ensemble tout de suite.

clavier bureautique

Les claviers AZERTY et QWERTY

Les claviers QWERTY répondent aux besoins des utilisateurs anglophones, alors que les claviers AZERTY ont été spécialement pensés pour le public francophone. La plus grande différence correspond à la disposition des lettres, c’est d’ailleurs les six premières qui ont donné leurs noms à ces claviers. Chacun présente des caractéristiques spécifiques, comme les lettres accentuées et le c cédille sur le modèle AZERTY. En France, vous trouverez bien entendu une majorité de produits AZERTY, mais n’oubliez pas de le vérifier, car passer d’un type de clavier à un autre est loin d’être évident.

Les claviers filaires ou sans-fil

Vous trouverez également sur le marché des claviers avec ou sans-fil. Les seconds offrent l’avantage de ne pas encombrer votre bureau avec des fils superflus. Ils sont idéals pour les personnes amenées à transporter régulièrement leur ordinateur ou qui ont besoin de passer d’un PC à un autre. Vous pouvez aussi les placer à distance de votre écran pour adopter une meilleure posture. Ils peuvent fonctionner à l’aide de piles ou être rechargés avec un câble USB. Les claviers filaires sont réputés pour être les plus fiables. De plus, ils vous garantissent une utilisation constante sans aucun problème d’interférence ou de batterie.

Les claviers ergonomiques

Conçus pour limiter les tensions, les claviers ergonomiques respectent la position naturelle des poignets pendant la frappe. Ils présentent une hauteur et une inclinaison réglables et les touches de certains modèles sont même séparées en 2 blocs distincts pour permettre un meilleur alignement avec les avant-bras. Ce produit dévoile de réels atouts et un confort indéniable, mais il demande un certain temps d’adaptation. Et, comme pour les claviers AZERTY et QWERTY, il est assez compliqué de passer d’un type de clavier à l’autre.

Comment bien choisir son clavier bureautique ?

Il y a encore des points à prendre en considération afin d’être sûr de sélectionner le meilleur clavier bureautique, le périphérique informatique qui répondra parfaitement à vos besoins et votre utilisation.

Le type de touches

Sur le marché des claviers bureautiques, vous découvrirez trois dispositifs différents : les touches chiclet ou dites à ciseaux, les touches mécaniques et les touches à membrane.

Les touches à ciseaux ou chiclet

Les touches sont plates et maintenues au-dessus du caoutchouc par un ciseau. Il s’agit d’un clavier économique et silencieux, mais il dévoile une frappe peu agréable. Il équipe essentiellement les ordinateurs portables.

Les touches à membrane

Ce type de clavier possède une membrane formée de 3 couches, surmontée d’une plaque en caoutchouc. C’est la pression sur la touche qui permet de faire entrer en contact les circuits électriques. Économique et très silencieux, ce clavier est le plus répandu sur le marché, cependant il n’est pas le produit le plus efficace pour ceux qui ont beaucoup de textes à taper.

Les touches mécaniques

Contrairement aux modèles à membrane et chiclet, les touches des claviers mécaniques sont indépendantes les unes des autres ; elles ne reposent pas sur une même membrane. C’est un produit très utilisé par les gamers, qui autorise une frappe rapide et qui dévoile une longue durée de vie, mais qui se montre plus bruyant que ses homologues. 

La taille et le design du clavier

La majorité des claviers possèdent des dimensions assez semblables, qui accordent une frappe aisée. Cependant, si vous avez un petit bureau, vous pouvez choisir un clavier sans pavé numérique, appelé clavier Tenkeyless (TKL). Celui-ci permet aussi de placer votre souris plus proche du clavier sur votre bureau et, par conséquent, d’offrir une utilisation plus agréable et ergonomique à ceux qui ont peu besoin de saisir des chiffres. À l’inverse, si vous employez souvent les valeurs numériques, il vous fera perdre du temps. Selon les marques et les produits, vous trouverez également des designs différents. Ici, tout est affaire de goût… et de budget ! Plus l’esthétique sera soignée, plus le prix de votre clavier risque d’être conséquent.

Découvrez 3 de nos meilleurs claviers bureautiques

Après ce guide d’achat, vous avez désormais toutes les informations pour choisir le bon modèle. Découvrez pour finir une sélection de 3 de nos meilleurs claviers bureautiques.

 

L’ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK270

Cet ensemble est composé d’un clavier de taille standard et d’une souris compacte. Il offre une connexion sans fil de longue portée sans délai ni interférence et une excellente autonomie. À l’aide à son commutateur marche/arrêt, vous économisez facilement les piles pour une utilisation sur plusieurs mois. Grâce à la souris optique, elle aussi, sans fil, vous déplacez aisément votre ordinateur et ses périphériques selon vos besoins.clavier bureautique

Le clavier sans fil Logitech K270

Ce clavier AZERTY accorde une connexion sans fil d’une grande fiabilité grâce au récepteur Logitech Unifying et sa technologie 2,4 GHz avancée. Étanche, il dévoile une autonomie considérable de 24 mois, des touches à revêtement anti-UV et 8 touches de raccourci. C’est un clavier simple et efficace qui offre un très bon rapport qualité-prix.

Le clavier Cougar VANTAR MX pour les gamers

Ce clavier filaire robuste captivera sans nul doute tous les gamers invétérés. Disposant d’une structure de cadre en aluminium et dévoilant une conception à profil bas, le Cougar VANTAR MX a clavier bureautiquetous les atouts pour vous séduire. Avec ses commutateurs mécaniques et son rétro éclairage RVB entièrement personnalisable, vous allez en mettre plein la vue à tous vos adversaires.

Vous voulez encore découvrir d’autres claviers bureautiques afin d’être certains de choisir le bon périphérique informatique pour votre ordinateur ? Retrouvez sans attendre l’ensemble de nos produits en cliquant ici. Et si vous êtes à la recherche d’une souris ergonomique, d’un smartphone reconditionné ou d’un guide d’achat de clé USB, vous trouverez aussi votre bonheur sur Bureau Vallée !

Laisser un commentaire