Skip to main content
taille cahier

Les types de cahiers : quel format de cahier choisir ?

Il existe de nombreux types de cahiers adaptés à des utilisations diverses. Pour choisir le bon format de cahier, il est donc important de connaître vos besoins : écriture, dessin, etc. Que vous cherchiez un cahier pour les cours de votre enfant ou à utiliser dans le cadre de votre vie professionnelle, découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le cahier idéal. Maxi format, format A4, format A4+, format 17 x 22 cm, il y en pour toutes les utilisations et tous les âges !

Quelles sont les différentes tailles de cahier ?

On recense plusieurs tailles de cahiers et elles s’adaptent toutes à des utilisations différentes : dessins d’enfant, écriture, peinture, etc. 

Le maxi format

Le maxi format désigne les cahiers de dimension 24 x 32 cm. Très utilisés dans le contexte scolaire, ils permettent de coller une feuille A4 entière, sans qu’il y ait besoin de la découper. 

Le format A4

Ce format standard, aux dimensions 21 x 29 cm, est aussi bien utilisé par les élèves que par les professionnels. Cette taille de cahier s’insère parfaitement dans les attachés-cases et les cartables. 

Le format A4+

Légèrement plus haut et plus large qu’un cahier de taille A4, le format A4+ laisse à l’élève la possibilité de coller entièrement une feuille A4 sans qu’elle dépasse sur les côtés. Il est moins volumineux qu’un maxi format et rentre donc plus facilement dans les cartables, sans risque de pliure. Le format A4+ est aussi idéal pour tous ceux qui aiment les loisirs créatifs et qui ont besoin d’espace pour peindre.

Le format A5

Il mesure exactement 14,8 x 21 cm. Ce petit cahier compact est très apprécié des professionnels qui peuvent facilement le glisser dans leur sac.

Le format 17 x 22 cm

On le retrouve souvent sur les listes de fournitures scolaires. Il permet de coller une feuille de format A5 sans la découper et sans qu’elle ne dépasse sur les côtés. Ce format de cahier rend aussi service aux professionnels qui apprécient sa petite taille et sa légèreté. 

Quel est le grammage de papier idéal ?

Les types de cahiers : quel format de cahier choisir ?Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire ! Si vous souhaitez dessiner, vous n’aurez pas besoin d’un papier de la même épaisseur que si vous voulez écrire dans votre cahier. Exprimé en grammes, le grammage désigne le poids d’un papier par mètre carré. Plus le grammage est important, plus le papier est épais et rigide.

Par exemple, le grammage des journaux est généralement compris entre 35 et 42 g/m². Il s’agit d’un papier très fin, qui se déchire facilement et qui n’est pas destiné à durer éternellement.

Quant au grammage des pages de cahier, la plupart du temps, il est de 80 g/m². On trouve également des cahiers à 70 g/m² et 90 g/m². C’est l’épaisseur idéale pour que vous puissiez écrire recto verso sans abîmer l’autre face de chaque feuille. 

Si vous souhaitez faire de la peinture dans votre cahier, optez pour un grammage légèrement plus élevé afin que le papier absorbe plus facilement l’eau.

Quelle couverture choisir ?

Une fois que vous avez choisi la bonne taille de cahier, il faut sélectionner le type de couverture adapté. On en différencie cinq principaux.

La couverture en polypropylène

Il s’agit d’une couverture en plastique souple. Très résistante, elle ne s’abîme pas dans un cartable. Elle protège aussi efficacement de la poussière et de l’humidité le contenu du cahier. Ce type de couverture dure sur le long terme et accompagnera votre enfant pendant toute l’année scolaire. 

La couverture pelliculée kraft

C’est la solution idéale pour toutes les personnes investies dans la protection de l’environnement. Ce type de couverture est en effet constitué à base de papier recyclé. Elle affiche un design brut et nature, très tendance. Si votre entreprise est spécialisée dans les énergies renouvelables, par exemple, les cahiers à couverture pelliculée kraft sont la solution idéale pour vous. Ils se déclinent dans tous les formats. 

La couverture pelliculée rembordée

Avec ce type de couverture, très prisée des professionnels, la reliure du cahier est renforcée par un papier épais. Toute la couverture est confectionnée dans un carton épais et l’intérieur du cahier est très bien protégé. 

La couverture en polypropylène biface

Encore plus étanche et résistante que la couverture en polypropylène simple, elle se compose de deux couches de plastique fin, assemblées l’une sur l’autre. Ce système offre au cahier une protection encore plus efficace. 

La couverture pelliculée souple

C’est le système le plus couramment recommandé pour les fournitures scolaires. La couverture est faite en carton, dans un grammage compris entre 250 g/m² et 300 g/m². 

Spirales, brochure souple… Quel type de reliure choisir ? 

Il existe trois types de reliures de cahier. Elles possèdent toutes leur lot d’avantages et d’inconvénients.

La reliure double spirale

Également appelée reliure intégrale, elle se compose d’un fil métallique doublé, qui forme des spirales. Son principal avantage est de permettre au cahier de rester totalement ouvert. Particulièrement appréciée par les professionnels, elle offre également un grand confort d’écriture, car vous n’aurez pas à tenir le cahier ouvert en permanence avec votre bras. 

En revanche, ce type de reliure n’est pas toujours facile à glisser dans un cartable ou dans un attaché-case : elle a en effet tendance à s’accrocher et peut abîmer le contenu de votre sac.

La reliure piqûre 

Ce type de reliure agrafée est le plus répandu parmi les fournitures scolaires. Ces cahiers affichent des prix très bas par rapport aux autres systèmes de reliures. Les pages sont parfaitement maintenues. 

La brochure souple 

On utilise l’appellation « brochure souple » lorsque le dos du cahier est en tissu et « brochure rembordée » quand il s’agit d’un dos rigide. Plutôt haut de gamme, cette brochure s’adresse surtout aux professionnels qui veulent afficher un matériel premium quand ils se rendent chez leurs clients. 

Elle est cousue au fil et offre ainsi une très bonne souplesse d’ouverture. En optant pour une brochure souple, vous achèterez un cahier très robuste, qui durera longtemps. La couverture épaisse protège ainsi l’intérieur du cahier de la poussière et de l’humidité. Cette brochure est un peu plus onéreuse, tout particulièrement comparée à la reliure piqûre, plus accessible. 

Retrouvez tous les types de cahiers mentionnés plus haut sur notre page consacrée aux cahiers classiques où vous ne manquerez pas de trouver l’article qu’il vous faut.

Laisser un commentaire