Le collège de votre ado vous a peut-être fourni une liste de matériel scolaire toute prête pour son entrée en classe de 3ème. Si c’est le cas, suivez-la avec rigueur ! Si ce n’est pas le cas, ou si vous vous sentez un peu perdu entre les cahiers 21 × 29,7 et les pochettes de papier calque, pas de panique : nous sommes là pour vous indiquer le contenu de la liste de fournitures scolaires de 3ème.
Une trousse complète
La trousse parfaite a été soigneusement choisie, il s’agit à présent de la remplir. Pour n’avoir ni trop ni pas assez de matériel à l’intérieur, voici nos recommandations :
- Un stylo vert, un noir et un rouge.
- Deux stylos bleus.
- Un crayon à papier et un taille-crayon, ou bien un critérium.
- Une gomme.
- Une règle plate de 15 cm.
- Un tube de colle en bâton.
- Deux ou trois couleurs de surligneurs.
- Une petite paire de ciseaux.
- Des crayons de couleurs et des feutres fins dans les couleurs les plus courantes.
- Une clé USB.
À noter pour le brevet : Le jour de l’examen, les stylos effaçables sont interdits. Pensez donc à garder un ou deux stylos à bille avec un grip caoutchouté – plus confortable – à donner à votre ado pour son examen final.
La liste des fournitures scolaires de 3ème en cours de maths
Le cours de mathématiques demande quelques éléments spécifiques, que nous vous conseillons de réunir dans une pochette en plastique épaisse :
- Un triple décimètre.
- Un rapporteur.
- Une équerre.
- Un compas et ses mines de rechange.
- Une calculatrice collège.
La liste de fournitures scolaires de 3ème en art plastique
La liste des fournitures d’art plastique ne change pas pendant tout le collège :
- Une pochette de papier à dessin, le plus standard est un A4 à grains en 180 g.
- Cinq tubes de gouache : les trois couleurs primaires, du blanc, et du noir.
- Un pinceau brosse, le plus courant est le numéro 6 et un pinceau fin, en numéro 4 par exemple.
- Un tube de colle liquide.
- Un tablier, une éponge et un chiffon.
Les crayons de couleurs et les feutres doivent toujours être dans le cartable car ils sont utiles dans toutes les matières.
Choisir les bons cahiers
Pour les fameux cahiers, il y a une règle d’or : si la matière exige des polycopiés A4 à coller, il faut un cahier 24 × 32. En effet, 21 × 29.7 étant l’exacte mesure d’une feuille A4, les polycopiés n’y rentreront pas sans avoir à faire des pliures peu pratiques.
Les grands carreaux sont plus confortables pour écrire, mais les petits carreaux sont utiles en géométrie.
Quant au nombre de pages, sauf mention contraire de la part du professeur, 96 pages suffisent, inutile d’alourdir le cartable !
Pour toutes les matières nécessitant un classeur, n’oubliez pas les pochettes plastiques et les intercalaires.
Les éléments à ne pas oublier
Pour une liste de fournitures scolaires de 3ème vraiment complète, il nous manque encore quelques derniers éléments.
- Un agenda un jour par page.
- Un cahier de brouillon avec un protège-cahier solide.
- Une pochette robuste avec à l’intérieur des copies simples, des copies doubles, ainsi que du papier calque et du papier millimétré, utiles à la fois en mathématiques et en sciences.
- Une blouse blanche pour les travaux pratiques.
- Une tenue de sport complète dans un sac de sport.
- Un bleu de travailhttps://www.bureau-vallee.fr/fournitures-scolaires/petites-fournitures/blouses.html et des chaussures de rechange adaptées si votre ado est élève dans l’enseignement agricole ou dans une classe technique nécessitant une tenue de travail particulière.
Le choix du cartable
En troisième, on est trop grand pour un cartable à roulette, dommage, ils soulagent pourtant le dos. Si votre ado est externe et qu’il n’a qu’une demi-journée de cahiers et de manuels scolaires à transporter, vous pouvez opter pour un sac à dos ou un sac en bandoulière.
S’il est demi-pensionnaire et à plus forte raison s’il n’a pas de casier, c’est sac à dos obligatoire ! Privilégiez un modèle avec les bretelles larges.
Notre liste de fournitures solaires pour la 3ème est terminée et le sac est bien rempli. N’oubliez pas de garder une petite place pour une gourde, un paquet de mouchoirs, un snack pour le milieu de l’après-midi, ainsi qu’une petite carte avec les numéros à avoir sous la main en cas de pépin. Bonne rentrée !