Skip to main content

Nettoyer un écran d’ordinateur portable : nos astuces et conseils

comment nettoyer un écran de pc portable

Au quotidien, les claviers et écrans de nos ordinateurs sont soumis à rude épreuve : empreintes de doigts, taches, poussières… Ils méritent, à cet égard, la plus grande attention lorsqu’il est question de les nettoyer. Ces composants sont, en effet, très fragiles et peuvent se rayer ou s’abîmer facilement et de manière irréversible. Pour faire durer vos appareils dans le temps, il est important de les entretenir régulièrement, mais avec précaution. Bureau Vallée vous partage toutes ses astuces et conseils afin de nettoyer un écran d’ordinateur portable : quel produit doit-on privilégier ? Quel chiffon utiliser pour enlever la poussière ? 

Avec quoi nettoyer un écran d’ordinateur portable ?

Les écrans LED ou LCD de nos ordinateurs portables sont protégés par une fine pellicule pouvant facilement être rayée et dégradée avec du matériel de nettoyage non adapté. Ils doivent donc être nettoyés avec délicatesse et à l’aide d’outils prévus à cet effet. Pour cela, les chiffons doux de type microfibres sont parfaitement indiqués. Il faut surtout bannir les textiles couramment utilisés pour le ménage de nos intérieurs lorsqu’il s’agit de nettoyer un écran de PC portable ou la surface d’un clavier :

  • Le papier essuie-tout ;
  • Les torchons ;
  • Les serviettes ;
  • Les mouchoirs en papier ;
  • Les éponges à gratter.

Tous ces outils du quotidien présents dans nos maisons ont une texture trop rêche. Ils risquent très probablement d’endommager votre laptop en détruisant petit à petit la couche de protection.

Quels produits pour nettoyer un écran d’ordinateur portable ?

Pour faire le choix du meilleur produit pour nettoyer un écran d’ordinateur, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre appareil. Vous pourrez y retrouver la mention des solutions nettoyantes à privilégier ou, au contraire, à éviter. Dans tous les cas, il est important de ne surtout pas employer de produits chimiques agressifs abrasifs tels que :

  • Le liquide vaisselle ;
  • L’alcool ;
  • Les solvants ;
  • Le savon ;
  • Les détergents ;
  • Les sprays destinés aux vitres ;
  • Les solutions à base d’ammoniaque ou d’acétone ;
  • L’eau de Javel.

Si vous souhaitez utiliser des produits spécialisés, il existe des lingettes et des sprays conçus pour l’entretien délicat des écrans LED et LCD, qui conviennent également aux claviers. Les lingettes humides jetables à usage unique sont non pelucheuses et présentent l’avantage d’être antistatiques. Elles ne laissent aucun résidu sur la surface de l’écran de votre ordinateur portable et sont imbibées d’un agent nettoyant particulièrement efficace. Très pratiques, les lingettes permettent de nettoyer facilement et rapidement son écran d’ordinateur, afin de faire disparaître saletés et empreintes de doigts.

Quant aux sprays vaporisateurs, ils sont, eux aussi, très efficaces. Attention à bien pulvériser le liquide sur un chiffon microfibre avant de frotter et non directement sur la surface de l’écran, ce qui risquerait, à terme, de le détériorer.

Comment dépoussiérer un écran de PC portable ou fixe ?

Pour nettoyer un écran de PC portable, commencez par l’éteindre et le débrancher. Les risques d’électrocution sont très peu probables, mais il est tout de même conseillé de le faire. Vous allez, en effet, faire intervenir différents liquides pour le nettoyage de vos appareils électroniques. Éteindre votre ordinateur vous permettra, en plus, de distinguer bien plus facilement les taches et saletés à ôter. Elles auront tendance à bien mieux ressortir sur un fond noir plutôt que sur un écran qui serait resté allumé. 

Lorsque votre appareil est refroidi, vous pouvez passer à la première étape du dépoussiérage. Munissez-vous d’un premier tissu doux de type microfibre propre et sec. Ce type de textile présente l’avantage de capturer la poussière sans abîmer le film protecteur ni laisser des résidus et petites peluches. Faites de légers mouvements circulaires sur l’écran pour éviter de laisser des traces disgracieuses. Préférez effectuer plusieurs passages jusqu’à débarrasser complètement l’écran de la poussière plutôt que d’appuyer trop fort et risquer de l’abîmer.

Comment nettoyer un écran de pc portable

Comment nettoyer un écran d’ordinateur naturellement ?

Pour nettoyer un écran d’ordinateur portable de façon économique, simple et rapide, il existe des alternatives naturelles très peu coûteuses et tout aussi efficaces que les lingettes et les sprays.

Après avoir procédé à l’étape du dépoussiérage, munissez-vous d’un second chiffon propre. Cette fois-ci, humidifiez-le très légèrement avec de l’eau tiède, mais surtout pas chaude. Si vous le pouvez, optez pour de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Celle-ci peut avoir tendance à avoir un effet légèrement abrasif à cause des dépôts minéraux. Vous pouvez également mélanger ⅓ de vinaigre ménager ou de vinaigre blanc à ⅔ d’eau pour créer votre propre liquide nettoyant redoutablement efficace.

Ne pulvérisez jamais un quelconque liquide directement sur le moniteur au risque d’endommager les composants de votre appareil. Essorez votre tissu avant de l’utiliser pour être sûr de ne pas tremper votre écran, puis frottez doucement sans gratter ni insister. Pour enlever les empreintes de doigts et autres résidus, procédez par de petits mouvements circulaires jusqu’à les faire disparaître. Pour peaufiner votre nettoyage, prenez un autre chiffon sec afin d’essuyer et d’absorber l’humidité restante.

Comment nettoyer un écran d’ordinateur portable sans laisser de traces ?

Pour nettoyer un écran d’ordinateur portable sans laisser de traces, préférez toujours frotter d’abord en effectuant des mouvements circulaires plutôt que verticaux ou horizontaux. Commencez par le centre puis élargissez la zone. Pensez également à passer dans les coins avec un petit coton-tige imbibé de votre nettoyant du commerce ou fait maison. Après ce nettoyage effectué à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette, utilisez un dernier textile bien sec pour parfaire le nettoyage.

Si malgré votre passage des résidus récalcitrants sont toujours visibles, changez de tissu et recommencez. Si vous le jugez nécessaire, maintenez votre chiffon appuyé imbibé de votre solution nettoyante sur une tache pendant quelques secondes avant de frotter délicatement. Lors du passage du tissu sec, adoptez plutôt des mouvements de haut en bas pour sécher le moniteur. Attendez bien que votre PC soit entièrement sec avant de le rebrancher et de le redémarrer.

En prenant soin de votre matériel informatique au quotidien, vous prolongez sa durée de vie et tirez profit au maximum de ses capacités. Grâce à nos astuces simples et faciles à mettre en place, vous savez désormais comment nettoyer votre écran de PC portable, son clavier et sa souris !

Laisser un commentaire