Skip to main content

Pourquoi mon imprimante n’imprime pas ?

Vous lancez l’impression d’un document, mais cela ne fonctionne pas ? Après plusieurs tentatives infructueuses, vous vous rendez à l’évidence : votre imprimante ne marche plus. Le premier réflexe à adopter est de vérifier si un message d’erreur apparaît sur l’écran de l’imprimante. Rien ne s’affiche ? Votre imprimante ne fonctionne plus sans raison apparente ? Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être multiples : un fil mal branché, une mauvaise connexion wifi, une mise à jour non effectuée, un niveau d’encre insuffisant… Découvrez tous nos conseils pour venir à bout d’un souci d’imprimante.

L’imprimante ne veut plus imprimer : un problème de connexion

Votre imprimante fonctionnait parfaitement bien jusqu’à présent, mais aujourd’hui, plus rien ne marche. Les raisons de ce problème peuvent être multiples. Tout d’abord, si un message d’erreur s’affiche, il vous suffit de suivre la procédure indiquée. Si ce n’est pas le cas, référez-vous aux causes possibles de dysfonctionnement énumérées ci-dessous.

Une mauvaise connexion au réseau

Avant tout, l’imprimante est-elle est bien branchée au secteur ? Cela paraît évident, mais un problème d’impression peut parfois être tout simple à résoudre.

Vérifiez la connexion Internet. Le câble Ethernet est-il bien branché ? Si votre imprimante utilise le wifi, l’icône du wifi est-elle bien allumée sur l’imprimante ? Votre routeur fonctionne-t-il correctement ?

Rétablir la connexion de l’imprimante avec l’ordinateur

Essayez de débrancher votre imprimante puis d’éteindre votre ordinateur. Patientez environ une trentaine de secondes avant de rallumer les deux appareils. Le lien entre l’ordinateur et l’imprimante pourra alors se refaire tout simplement.

Une mise à jour nécessaire du pilote d’impression

Pour résoudre votre problème d’impression, il peut être utile de se tourner vers le pilote, ce petit logiciel assurant la communication entre l’ordinateur et l’imprimante. Le pilote est-il bien le plus récent. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de télécharger la dernière version sur le site du fabricant (Epson, Canon, HP, Brother, Lexmark…).

L’impression ne fonctionne plus : les problèmes matériels

Parfois, les problèmes d’impression sont directement liés à l’imprimante en elle-même. Tournez-vous alors vers votre matériel, en procédant à des vérifications toutes simples.

Un niveau d’encre trop faible

Vous vous demandez pourquoi votre imprimante sort des feuilles blanches ? Vous avez probablement un problème d’encre.

Normalement, les alertes vous signalent un niveau d’encre bas, afin de vous prévenir de la nécessité de changer les cartouches. Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre imprimante n’imprime pas le noir ou une ou plusieurs couleurs.
  • Votre imprimante imprime uniquement des pages blanches.
  • Les couleurs d’impression paraissent un peu fades.
  • Vous voyez apparaître des traits noirs lors de l’impression de documents.

Vérifiez les niveaux d’encre sur l’écran de votre imprimante. Si le niveau est bas, changez les cartouches d’encre de votre imprimante à jet d’encre ou les toners de votre imprimante laser.

Du papier coincé dans le bac d’impression

Souvent, un message d’erreur apparaît pour signaler un bourrage papier. Mais pensez tout de même à vérifier par vous-même. Pour cela, ouvrez le capot puis regardez si un papier coincé bloque l’impression.

Une tête d’impression abîmée

La tête d’impression de l’imprimante peut être sale ou endommagée, ce qui bloque l’impression de documents. Des résidus d’encre ont pu bloquer cette tête d’impression. Il vous faut alors procéder à son nettoyage, avant de pouvoir lancer de nouvelles impressions.

Pourquoi l’imprimante n’imprime pas alors qu’il y a de l’encre ?

Le niveau de vos cartouches d’encre est correct ? Le problème ne vient pas de votre imprimante. Concentrez-vous sur votre ordinateur pour résoudre votre souci d’impression.

Une tâche d’impression bloquée dans la file d’attente

Un problème courant d’impression réside dans le blocage d’une tâche dans la file d’attente de l’imprimante. Une fois la tâche bloquée, impossible de lancer une nouvelle impression.

Pour résoudre ce problème, ouvrez le dossier « Imprimantes » puis cliquez sur la file d’attente d’impression. Il vous suffit alors de supprimer la tâche bloquée.

Redémarrer le spouleur d’impression

Si l’imprimante n’imprime pas, cela peut venir du spouleur d’impression, un fichier assurant la gestion du process d’impression. Il peut être intéressant de l’effacer et de le réinitialiser. Pour cela, allez dans « Services » puis sur l’onglet « Standard » puis « Spouleur d’impression » puis cliquez sur « Arrêter ». Supprimer alors les fichiers inutiles avant de redémarrer le spouleur.

Problèmes d’impression lors de la première installation

Vous venez d’installer votre toute nouvelle imprimante, mais au moment de lancer votre première impression, rien ne se passe comme prévu. Vous constatez avec regret que votre imprimante ne fonctionne pas.

Résoudre les problèmes à l’installation de l’imprimante

Voici quelques vérifications à effectuer :

  • L’imprimante est-elle bien connectée au réseau, via wifi ou par câble Ethernet ? Si vous utilisez le wifi, l’imprimante est peut-être située trop loin du routeur. Vous pouvez alors vous tourner vers un répéteur wifi.
  • Votre imprimante est-elle bien compatible avec votre système d’exploitation ?
  • Avez-vous bien pensé à placer des cartouches dans votre imprimante à jet d’encre ou des toners dans votre imprimante laser ?
  • Le pare-feu de votre ordinateur ne bloque-t-il pas votre périphérique ? Pour en avoir le cœur net, désactivez le pare-feu puis relancez une impression. Si vous y parvenez, le problème vient bel et bien du pare-feu. Il est possible de modifier les paramètres de ce dernier, afin qu’il ne bloque plus l’imprimante.

Vous avez effectué toutes ces vérifications mais l’imprimante ne fonctionne toujours pas ? Lancez la réinitialisation de votre imprimante.

Réinitialiser l’imprimante

Si le problème persiste malgré tout, nous vous conseillons de procéder à la réinitialisation de l’imprimante. Pour cela, commencez par désinstaller votre périphérique. Rendez-vous dans le menu « Démarrer » puis cliquez sur « Paramètres », puis sur « Périphériques » et « Imprimantes et scanners ». Supprimez alors le périphérique souhaité.

Vous pouvez enfin relancer une procédure d’installation de l’imprimante. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment installer une imprimante ?

En bref, si votre imprimante n’imprime pas, procédez aux vérifications énoncées ci-dessus. Les problèmes d’impression sont très fréquents. Ils peuvent bien souvent se résoudre en quelques clics. Souci de connexion, cartouches vides, papier bloqué… En règle générale, la solution est facilement accessible. 

Laisser un commentaire