Quel cartable pour le CP ?

Quel cartable pour le CP ?

La rentrée en CP est un moment symbolique pour votre enfant qui a grandi si vite. On lui a souvent répété et il a désormais hâte de rentrer dans la cour des grands ! 

Afin que l’heure d’aller à l’école soit la plus sereine possible, autant mettre toutes les chances de votre côté ! Cela passe avant tout par l’achat du cartable, une étape cruciale qui permettra à votre enfant de transporter toutes ses affaires scolaires.

Parmi toutes les références de sacs d’école disponibles, il peut se révéler difficile de faire un choix. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour acheter un cartable adapté à votre enfant entrant au CP.

Au CP : cartable, sac à roulettes ou sac à dos ?

Le cartable de votre enfant se doit d’être pratique, léger, ergonomique et confortable. Vanté pour soulager le dos des enfants, le sac à roulettes est en effet idéal pour les petits allant à l’école à pied. De plus, si sa classe est au rez-de-chaussée, les roulettes présentent tout leur intérêt. En revanche, si votre enfant a des escaliers à monter, le poids de l’ossature des roulettes se fera sentir car il faut compter en moyenne 1 kg de plus qu’un cartable standard.

Outre le sac à roulettes, vous pouvez opter pour le sac à dos. Sachez que les cahiers s’abîmeront davantage dans ce type de sac. De plus, ils sont souvent moins bien étudiés pour les plus jeunes. Pour le CP, vous pouvez tout de même acheter un sac à dos pour les séances de sport. Lorsque votre enfant sera plus grand et plus soigneux de ses affaires, il pourra l’utiliser pour l’école.

Quel est le format idéal pour un cartable en CP ?

Le temps de la maternelle où le petit sac à dos de votre enfant ne contenait que ses chaussons et son goûter est révolu ! Maintenant, place au fameux cartable ! Plus grand, il est donc plus adapté aux fournitures d’un élève de CP.

Quel cartable pour- e CPAinsi, que vous optiez pour un sac à roulettes ou non, vous devez également prendre en compte la taille du sac. Pour les plus jeunes, du CP au CE2 notamment, les cartables d’une longueur de 35 cm sont à privilégier. À partir du CM1, orientez-vous plutôt vers un sac de 41 cm. Cependant, un cartable de 38 cm sera le parfait compromis si vous voulez un cartable qui convienne à tous les âges.

Quoi qu’il en soit, le sac ne doit pas dépasser le dos de votre enfant. Il sera ainsi plus à l’aise dans ses mouvements et ses déplacements. 

Comment savoir si le cartable de votre enfant est trop lourd ?

D’après les professionnels de santé, le cartable d’un élève, quels que soient son âge et son niveau d‘étude, ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Parce que vous n’aurez pas toujours le choix dans l’achat des cahiers et autres fournitures plus lourdes comme les classeurs, autant opter pour un cartable léger à vide. Pour ce faire, il est conseillé de s’orienter vers un sac de 1 kg à 1,5 kg maximum.

Pour soulager votre enfant, tournez-vous vers un cartable équipé de bretelles rembourrées. Au niveau du dos, certains fabricants ajoutent des renforts en mousse, utiles pour amortir les chocs sur la colonne vertébrale. À vous de choisir ce qui est le plus confortable pour votre enfant.

Au cours de l’année, rien ne vous empêche de peser de temps à autre le sac « type » de votre enfant. Là, vous pourrez vous rendre compte de sa charge à porter et en informer l’instituteur si vous la jugez trop lourde.

Un dernier conseil pour que votre enfant maintienne son dos droit : remontez les bretelles le plus haut possible. Si celles-ci sont desserrées, le poids du sac se fera d’autant plus ressentir sur le dos de celui-ci. 

Comment savoir si le cartable est fonctionnel ?

En plus de la taille et du poids du cartable, il faut s’assurer que ce dernier soit fonctionnel. À tort, les parents ont tendance à croire que plus il y a de compartiments et de poches, plus leur enfant s’y retrouvera. Au contraire, au CP, les petits n’ont pas encore le sens de l’organisation, et le surplus de poches ne leur facilitera pas la tâche. La présence d’une poche à l’intérieur ou sur le côté peut toutefois s’avérer pratique pour y glisser le goûter.

Au CP, l’idéal est d’avoir un cartable disposant de deux compartiments. Avec votre aide, votre enfant pourra par exemple s’organiser de la manière suivante :

  • Dans la poche avant : les petites affaires telles que la trousse, l’agenda, les instruments de géométrie ;
  • Dans la poche arrière : les grands cahiers, classeurs et porte-vues.

Pour répartir au mieux le poids du sac, il est conseillé de ranger les affaires les plus lourdes dans la poche arrière. Votre enfant sera en effet moins cambré si ce sont les petites fournitures qui sont placées dans la poche avant. 

Enfin, certains sacs d’école ont une petite étiquette sur l’avant pour y inscrire le nom de l’élève : très utile pour que votre enfant repère son cartable dans la cour de récréation.

Une histoire de goûts et de couleurs !

Quel cartable pour le CP ?Le dernier point à considérer pour l’achat d’un cartable est bien sûr les goûts et les envies de votre petit. En prenant en compte les différents critères de fonctionnalité du sac pour préserver sa santé, assurez-vous que votre enfant aime son cartable. Cela le motivera à aller à l’école et il sera fier de le présenter à ses camarades.

Et parce que votre enfant grandit très vite, il vous demandera sans doute de renouveler son sac d’école à partir du CM1. Pour faire face à cette éventualité, misez sur un sac sobres et limitez les motifs genrés. En grandissant, il se lassera moins de son cartable.

Tailles, couleurs, prix, vous trouverez certainement le cartable qui conviendra le mieux à votre enfant sur Bureau Vallée !

Laisser un commentaire