cours de géométrie

Quel matériel de géométrie pour l’école ?

C’est bientôt la rentrée et vous cherchez le meilleur matériel de géométrie pour votre enfant ? Tout au long de sa scolarité, il aura besoin d’accessoires de traçage performants. Découvrez sans attendre notre guide pour sélectionner la règle, l’équerre, le rapporteur et le compas les plus adaptés à son utilisation afin de bien démarrer l’année.

Comment bien choisir une règle pour l’école ?

Vous cherchez du matériel de géométrie pour la rentrée ? Bien entendu, le premier élément à acheter est la règle graduée. Permettant de tracer des lignes droites et de mesurer des segments, la règle dévoile un grand intérêt en géométrie, mais aussi dans les autres matières, pour souligner les titres des leçons par exemple.

Quelle taille choisir pour une règle ?

Les produits les plus fréquents et les plus utilisés à l’école sont :

  • La règle graduée de 15 cm ;
  • La règle de 20 cm ou double décimètre ;
  • La règle graduée de 30 cm ou triple décimètre.

La première présente l’avantage de se glisser facilement dans la trousse ; la dernière, de tracer des droites sur toute la longueur de la page. Le double décimètre vous offre un bon compromis entre l’encombrement et le tracé.

À partir du collège, n’hésitez pas à opter pour une règle de 15 cm à garder à portée de mains et une règle de 30 cm pour le cours de géométrie. Certaines règles graduées dévoilent aussi un zéro centré et simplifient la réalisation de figures symétriques.

Quelle matière choisir pour une règle ? 

Dans le rayon des fournitures scolaires, les règles se déclinent la plupart du temps en plastique ou en aluminium.

Les règles en aluminium

Moins maniables et plus bruyantes lorsqu’elles tombent sur le sol, les règles en aluminium sont peu adaptées pour le primaire. Par contre, elles présentent l’intérêt d’être incassables et sont parfaitement appropriées pour les élèves les moins soigneux. 

Les règles en plastique souple

Les modèles légers, flexibles et colorés plaisent particulièrement aux élèves les plus jeunes. Réputées plus résistantes que leurs homologues en plastique dur, elles se montreront toutefois moins adaptées pour les cours de géométrie.

Les règles en plastique dur 

Pour une meilleure utilisation et un bon compromis entre résistance, poids et précision, nous vous conseillons d’opter pour une règle en plastique rigide. 

Quelle équerre sélectionner pour l’école ?

Dans le matériel de géométrie de base, on retrouve également l’équerre. Permettant de repérer et de tracer des angles droits ou des droites perpendiculaires, elle est un outil incontournable pour les cours de géométrie. 

Les différents modèles d’équerre

Triangulaires, les équerres employées à l’école possèdent toutes un angle droit et deux autres angles qui varient selon les modèles et la taille, par exemple deux angles de 45°, ou un angle de 60° et un angle de 30°. Dans notre boutique, vous trouverez également des kits de traçage, qui comportent deux équerres pour tracer tous les angles et dessiner facilement un triangle équilatéral ou un triangle isocèle rectangle.

Nous vous conseillons de vous diriger vers des produits gradués avec le zéro placé dans l’angle droit pour une utilisation plus simple. Aujourd’hui, certains professeurs délaissent la traditionnelle équerre pour un nouvel instrument : la réquerre. Aussi appelée règle-équerre, elle offre un parfait compromis entre ces deux accessoires de géométrie.

Quelle matière choisir pour une équerre ? 

Vous trouverez des équerres : 

  • En aluminium ou autre métal ;
  • En plastique souple ;
  • En plastique rigide. 

Les avantages et les inconvénients restent les mêmes que ceux des règles. Pour une plus grande résistance, optez pour une équerre en aluminium. Pour plus de maniabilité et de légèreté, sélectionnez plutôt une équerre en plastique rigide. 

Quel rapporteur acheter pour la rentrée ?

Le rapporteur fait lui aussi partie du matériel de géométrie demandé par les professeurs pour le collège et le lycée. C’est un instrument gradué qui permet de tracer et de mesurer des angles. 

Les différents modèles de rapporteurs

Dans le rayon des fournitures scolaires, vous découvrirez différents types de rapporteurs.

Le rapporteur en demi-cercle

Le rapporteur en demi-cercle est gradué de 0° à 180° et c’est le plus fréquemment utilisé. Il a la forme d’un demi-disque et présente la plupart du temps une partie centrale évidée pour une prise en main ergonomique. Nous vous conseillons d’opter pour un rapporteur gradué dans les deux sens, pour une mesure simplifiée des angles.

Le rapporteur circulaire ou rapporteur disque

Conseillé pour la fin du collège et du lycée, ce modèle dévoile un cercle complet avec des graduations de 0° à 360° et offre une plus large plage de mesure.

Le rapporteur trigonométrique

Ce rapporteur s’adresse essentiellement aux lycéens. Il dévoile lui aussi la forme d’un disque, mais possède en plus des éléments de trigonométrie pour mesurer simplement les sinus et les cosinus.

Quelle matière choisir pour un rapporteur ?

Oubliez le métal ! Pour une utilisation aisée, sélectionnez de préférence un rapporteur transparent qui permettra de tracer et mesurer les angles bien plus facilement. Optez pour un instrument en plastique souple et flexible pour plus de résistance dans le cartable, ou en plastique rigide pour plus de précision.

Quel compas adopter pour la géométrie ?

Le compas fait partie du matériel de géométrie qui apparaît dans la trousse des écoliers dès le primaire. Au départ utilisé pour tracer des cercles et des arcs de cercle, il devient vite un accessoire indispensable pour reporter des distances et réaliser facilement des figures géométriques. 

Comment bien choisir son compas ?

Le compas est composé de deux branches, dont l’une possède une pointe en métal qui sera plantée dans le papier et correspondra au centre du cercle. Les autres éléments de cet instrument diffèrent selon les modèles. 

La mine intégrée ou la bague 

Certains compas disposent d’une mine intégrée. Il offre l’avantage d’avoir un compas toujours prêt à l’emploi. D’autres modèles possèdent une bague, qui peut accueillir un crayon, un stylo ou même un feutre. Ils permettent de changer facilement d’instruments pour le tracé.

Le manche

Le manche est la partie qui permet de tenir le compas et a une grande incidence sur la maniabilité. Certains modèles dévoilent une forme ergonomique ou un grip antidérapant pour une parfaite prise en main et un tracé plus aisé.

Le mécanisme d’articulation

D’un compas à l’autre, vous découvrirez différents mécanismes d’articulation. Pour des tracés précis et de qualité, vous pouvez opter pour un compas avec un système de blocage des branches.

La matière

Les compas en plastique présentent l’avantage d’être très légers et facilement maniables. Ceux en métal dévoilent une plus grande robustesse et une durabilité accrue. 

Opter pour un compas adapté à l’âge et au niveau scolaire

Un élève de primaire n’aura pas besoin d’un compas avec les mêmes caractéristiques qu’un lycéen. Pour les plus petits, préférez les modèles simples avec un grip antidérapant, une bague ou un capuchon de protection pour la mine. Pour les plus âgés, sélectionnez plutôt un compas technique qui offre un réglage extrêmement précis.

pexels-katerina-holmes-5905620

Quels autres accessoires de géométrie prévoir pour la rentrée ?

Les règles, les équerres, les rapporteurs et les compas sont des essentiels dans le matériel de géométrie, mais d’autres éléments peuvent aussi apparaître au sein des fournitures scolaires demandées par le professeur de maths. Tout d’abord, on retrouve les calculatrices disposant d’un menu géométrie. En effet, pour le collège et le lycée, les calculatrices scientifiques et graphiques peuvent devenir des alliées de taille pour les cours de géométrie en facilitant grandement la résolution des problèmes de trigonométrie et les représentations graphiques. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier que la calculatrice choisie possède bien le mode examen. Pour les cours de géométrie, prévoyez également :

  • Du papier à dessin ;
  • Du papier millimétré ;
  • Du papier calque. 

Vous avez d’autres besoins pour la rentrée ? Sac à dos, trousses, agendas, cahiers, instruments d’écriture, fournitures de bureau, ciseaux, colle, matériel de dessin, accessoires de rangement… Chez Bureau Vallée, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une rentrée réussie ! Vous pouvez vous rendre dans l’un de nos magasins ou réaliser vos commandes de fournitures scolaires en ligne, pour une préparation en toute sérénité.

Laisser un commentaire