Quel stylo pour apprendre à écrire

Quel stylo pour apprendre à écrire ?

Votre petit arrive en âge où vous devez commencer à penser aux différents matériels scolaires qui vous permettront de débuter son apprentissage de l’écriture? Cependant, vous ne parvenez pas à vous décider et à savoir, parmi les différents stylos et crayons disponibles sur le marché, lequel lui permettra une prise en main confortable? Permettez-nous de vous guider dans la recherche du stylo parfait pour les petites mains de votre enfant, afin que son apprentissage de l’écriture se fasse à l’aide d’un outil scripteur facilement maniable. Les recommandations de leurs maîtres et maîtresses évoluent d’année en année en fonction du niveau de votre enfant. Chez Bureau Vallée, nos équipes portent une attention particulière à son progrès tout au long de sa scolarité, et seront ravis de vous conseiller afin de trouver les fournitures adaptées à son niveau.

Pourquoi choisir le bon stylo pour apprendre à écrire ?

Les premiers recopiages des lettres sur du papier auront un réel impact et lui permettent de développer rapidement des capacités motrices et cognitives. Par ailleurs, l’écriture manuscrite stimulant considérablement le cerveau de votre enfant augmentera sa mémoire. En effet, grâce à l’écriture vos enfants amélioreront leur compétence de lecture ainsi que leur expression orale. Pour ce faire, trouver le stylo idéal pour débuter son apprentissage est essentiel. Il devra apprendre à écrire avec une pression modérée, à faire la lettre de la bonne taille, à respecter les espaces à laisser entre chaque lettre, à dessiner parfaitement ses lettres sur la ligne tracée.

De même, il existe une astuce pour que votre enfant apprenne à écrire, rendez ses exercices d’écriture plus ludiques afin qu’il reste concentré le plus longtemps possible. Optez, par exemple, pour des crayons en papier de couleur. Par ailleurs, afin de faciliter la prise en main de ses stylos, vous avez la possibilité d’y ajouter des poignées ergonomiques en caoutchouc. Toujours dans un souci de l’aider à mieux assimiler ce qu’il écrit, achetez-lui des papiers qui sont texturés tels que du papier kraft.

Faut-il débuter l’apprentissage avec un crayon à papier?

Quel stylo pour apprendre à écrire Pour vos enfants, la maternelle représentant les premières années d’apprentissage de l’écriture et de découverte de la langue française, il vous faudra porter une grande attention à cette période. Cela passe, entre autres, par choisir les cahiers et stylos adaptés à leurs âges. Sachez, tout d’abord, que les outils scripteurs qui sont fortement conseillés pour ses premières heures de découverte de l’écriture, qui s’apparentent tout d’abord plus à du gribouillage, sont les craies ou les gros feutres. Leurs épaisseurs facilitent à l’enfant le mouvement du pouce. 

Cette phase découverte passée, afin de démarrer véritablement l’étape d’apprentissage de l’écriture, l’outil scripteur recommandé sera tout simplement le crayon en papier. Avec le large panel de stylos que l’on peut retrouver sur le marché, votre attention pourrait se porter sur des stylos plus sophistiqués et colorés. Mais sachez que le crayon en papier sera le plus efficace pour les petites mains de vos enfants. Cependant, il vous faudra trouver le bon. Privilégiez les crayons en papiers rectangulaires pour une meilleure prise en main. Les plus ronds, quant à eux, favorisent le glissement de leurs doigts. Le choix de la mine doit également être pris en compte. En effet, afin qu’elle ne soit ni trop sèche pour éviter de trouer le papier ou ni trop grasse pour ne pas salir sa feuille, choisissez un crayon de qualité avec un mine HB ou 2B. 

De plus, sachez qu’une autre option s’offre à vous avec le critérium ! Optez pour ceux de la marque Bic qui disposent d’un grip en caoutchouc, sur lequel posera votre enfant ses 3 doigts et aura ainsi tout au long de sa séance d’écriture une prise en main optimale. Par ailleurs, la mine des critériums étant plus fine que dans un crayon classique, votre petit apprendra à appuyer délicatement et à gérer la pression qu’il exerce sur la feuille. 

Le stylo à bille ou les rollers ?

Une fois l’apprentissage des gestes de l’écriture appris et le lignage Seyès maîtrisé, mettez de côté le crayon à la fin du CP ou du CE1, selon le niveau de votre enfant, et laissez place au stylo à bille. Pour celui-ci, les enfants devront apprendre à le tenir de la bonne manière, c’est – à – dire verticalement. L’indémodable stylo 4 couleurs est, quant à lui, à éviter. Privilégiez, tout comme pour les crayons en papier, les stylos à bille rectangulaires. En ce qui concerne la pointe de votre stylo, une pointe fine serait plus appréciable pour une écriture plus fluide.

Les stylos rollers ergonomiques sont aussi très appréciés par les écoliers. Ceux qui ont été approuvés par les professeurs sont : 

  • Le modèle graffiti du Stabilo Easy Original dont la forme courbée permet une prise en main sans égal 
  • Le stylo Breeze de la marque Schneider, dont la mine peut être rechargée 
  • Le Pelikan Twist : rechargeable et effaçable 
  • Le Pelikan Griffix, conçu pour les gauchers et les droitiers. 

Certains écoliers préfèrent les feutres, mais les enseignants auront tendance à ne les conseiller qu’aux plus grands.

Qu’en est-il du stylo plume?

Le stylo plume ne sera pas l’option envisagée pour un début d’apprentissage. En effet, son utilisation nécessite une bonne prise de main de la part de l’écolier sinon les taches d’encre sur la feuilleQuel stylo pour apprendre à écrire feront rapidement leurs apparitions. Néanmoins, une fois les gestes d’écriture parfaitement maîtrisés, il peut s’avérer être l’un des stylos les plus confortables et faciles. Pour ceux qui souhaiteraient essayer le stylo plume, les marques Pelikan et Lamy vous offrent une large sélection intégralement conçue pour les tout-petits. Disposant d’un contrôle d’encre, ils sont confortables, pratiques et permettent une écriture fluide.

Les crayons en papier, les stylos à bille, les feutres ainsi que les stylos plumes n’ont plus aucun secret pour vous. Faites votre choix parmi notre large panel de fournitures que nous avons minutieusement sélectionnées à Bureau Vallée. Sachez par ailleurs que vous trouverez sur notre site internet des fiches vous expliquant l’ensemble des caractéristiques de chaque outil scripteur. Nos équipes se tiennent quotidiennement à votre disposition pour tout autre renseignement.

Laisser un commentaire