Les catégories de caissons de tiroirs :
- Caissons à tiroirs individuels
- Caissons à tiroirs superposables
- Caissons à tiroirs modulables
Comment bien choisir mon caisson à tiroirs :
L’utilisation :
- Le classement à court-terme : l’idée est de ranger les documents de travail actuels qui s’attardent sur le bureau. Pour cela, il est recommandé de disposer un caisson individuel sur le bureau principal. Comme il sera devant son utilisateur toute la journée, choisissez-le coloré ou design pour plus de fantaisie au travail !
- Le classement à moyen-terme : ici ce sont les documents terminés mais devant restés à portée de main qui sont classés. Plus nombreux, ils seront bien gardés dans des caissons superposables (2 ou 3 selon la masse de document) disposés sur un bureau ou une table d’appoint sur le côté.
- Le classement à long-terme : pour les documents à archiver à long terme, il faut un classement à grande capacité, forte flexibilité et habile simplicité. Pour construire ce système de classement, il faut des caissons à tiroirs modulables, c’est-à-dire qui peuvent être juxtaposés et/ou superposés puis fixés entre eux. Il faut aussi pouvoir interchanger les tiroirs dans les caissons et avoir plusieurs tailles de tiroirs disponibles pour s’adapter aux grosseurs différentes et fluctuantes des dossiers à archiver.
La qualité du caisson :
La qualité du module à tiroirs se jugera à son caisson monobloc indéformable et à son coulissement des tiroirs agréable. Au besoin, on le choisira avec porte-étiquettes et/ou façades ouvertes permettant d’introduire des documents sans ouvrir les tiroirs.
Le respect de l’environnement :
Pour une meilleure gestion des ressources, il est recommandé de choisir un caisson à tiroirs à base de matériaux recyclés post-consommation ; la certification « Ange Bleu » en attestera la véracité. Pour un développement durable, des produits garantis dans la durée (5 ans minimum) sont à privilégier.