Nous passons autant de temps à dormir qu’assis à notre bureau, l’équivalent d’1/3 de notre vie, 28 ans ! Toutefois, savez-vous comment bien vous installer derrière votre écran et avez-vous investi dans des solutions ergonomiques pour éviter d’avoir mal au dos, ou aux cervicales ?
QUELLE EST LA BONNE POSTURE A ADOPTER ?
L’ergonomie est l’adaptation d’un environnement de travail dont ses outils, son matériel, son organisation répond aux besoins de l’utilisateur et non l’inverse. Lorsque nous commençons une nouvelle activité sportive, nous apprenons les bons gestes pour ne pas nous faire mal. Adaptez votre poste de travail à votre morphologie en veillant à ce que votre chaise, bureau, ordinateur, téléphone et éclairage répondent à vos besoins.
Ci-dessous la liste des réglages de votre poste de travail qui suit les principes de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Affichez-la près de votre bureau où vous utilisez votre ordinateur et d’autres équipements.
POURQUOI ADOPTER UNE POSTURE ERGONOMIQUE ?
Une étude* a démontré que plus de 8 employés sur 10 reconnaissent adopter de mauvaises postures lorsqu’ils sont assis ou rester assis pendant de longs moments derrière leur bureau sans bouger, sans même détourner le regard de leur écran. Maux de tête et dos, raideurs dans la nuque, tensions dans les épaules, problèmes oculaires ou syndrome du canal carpien, ces troubles musculo-squelettiques (TMS) impactent parfois sévèrement la qualité de vie au travail, mais ont également des répercussions dans la vie privée.
Sources : *Etude Loudhouse Fellowes 2016, TMS Pros, Amelie, Rapport sur les maladies professionnelles 2015
QUELLES SOLUTIONS POUR UN POSTE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE IDÉAL ?
Il est important d’équiper son poste de travail avec des produits d’ergonomie qui vont permettre de faciliter cette bonne posture au travail.
Pour éviter les tensions dorsales, pensez à bien régler la hauteur de la chaise, de ses accoudoirs, et des autres réglables qu’elle possède. Vous pouvez en plus vous équipez votre chaise d’un support dorsal qui va vous aider à maintenir vos lombaires et équipez-vous d’un repose-pied pour que vos pieds ne touchent pas le sol tout en réglant correctement votre siège.
Prévenez les pressions du poignet en vous équipant d’un tapis de souris et repose-poignet ergonomiques qui favoriseront une position neutre de votre poignet.
Les douleurs cervicales font parties des maux importants des salariés et dans 90% des cas des solutions « maison » sont trouvées : qui n’a pas mis de ramettes de papier pour surélever son écran ?
Il faut pouvoir s’équiper soit d’un support moniteur soit d’un support ordinateur portable ou bien d’un produit tendance comme les bras porte-écrans. Ils permettent de régler très facilement l’écran à la bonne hauteur, de travailler sur plusieurs écrans pour gagner en efficasité et ils facilitent le partage d’écrans avec ses collègues, car ils sont rotatifs.
Pour celles et ceux qui ont beaucoup de saisie de documents, un porte-copie permet d’aligner ses documents à son écran et d’éviter des rotations de la tête inutiles et contraignantes pour les cervicales.
Selon l’OMS, ¼ de la population mondiale n’a pas une activité physique suffisante. Il est très important de bouger tout au long de la journée, dont au travail pour être moins sédentaire et apporter du mouvement à votre quotidien. Des solutions de plateformes assis-debout existent pour travailler debout quelques heures par jour.