destructeur de documents

Comment détruire des documents personnels ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes souhaitant détruire leurs documents personnels pour des raisons de confidentialité. En effet, certains documents personnels ne doivent pas être conservés trop longtemps. Ainsi, que ce soit pour éviter une possible usurpation d’identité ou simplement pour gagner de la place dans votre bureau, un destructeur de documents peut s’avérer très utile. Il existe de nombreux destructeurs de documents, tous présentant des caractéristiques différentes et adaptées à tous les besoins. Découvrez sans plus tarder comment détruire ses documents personnels en toute sécurité.

Pourquoi détruire ses documents personnels ?

Pour les entreprises comme pour les particuliers, détruire ses documents personnels est aujourd’hui devenu primordial. En effet, même avec l’essor des nouvelles technologies, les communications papier restent encore très importantes. Des documents sensibles et confidentiels pourraient tomber entre les mains de personnes mal intentionnées. Celles-ci pourraient par exemple usurper votre identité pour effectuer des transactions en votre nom ou bien bénéficier de vos droits et enfin, vous faire porter la responsabilité en cas d’infraction. Ainsi, la solution la plus sûre pour détruire vos documents personnels n’est pas de les déchirer puis de les jeter à la poubelle, mais d’investir dans un destructeur pour être sûr que vos documents ne soient pas utilisables.

Pourquoi acquérir un destructeur ?

Dans le monde professionnel, les destructeurs sont devenus la norme. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans la destruction de documents et proposent ce service. En effet, les entreprises ont l’obligation de détruire certains documents qui pourraient être utilisés par des personnes malveillantes, elles se doivent notamment de détruire les documents suivants :

  • Informations relatives aux clients ;
  • Fiches de paie ;
  • Factures ;
  • Rapports financiers.

En ce qui concerne les particuliers, il est important de détruire les documents suivants :

  • Reçus de carte bancaire ;
  • Photocopies de papiers d’identité ;
  • Cartes de crédit périmées ;
  • Chèques annulés.

Acquérir un destructeur vous permettra de vous assurer que vos documents importants ne seront pas exploités par des personnes malveillantes qui voudraient reconstituer ces papiers. Un destructeur vous permettra également d’agir pour la planète. En effet, grâce aux destructeurs, le volume des déchets peut être très largement réduit. Il dépendra évidemment de la taille de coupe du destructeur, mais il est important de garder en mémoire que le volume des déchets peut être réduit jusqu’à 7 fois.

Quel destructeur choisir ?

Le choix du destructeur dépendra de plusieurs facteurs. Ainsi, votre choix devra différer si vous souhaitez :

  • Détruire un grand nombre de feuilles simultanément ;
  • Profiter d’une corbeille large ;
  • Détruire des documents de toutes sortes ;
  • Bénéficier d’un niveau de sécurité élevé.

Les destructeurs présentent tous des différences, certains d’entre eux vous permettront de détruire 5 feuilles simultanément alors que ce chiffre peut grimper jusqu’à 60 feuilles pour des destructeurs plus performants. De la même façon, il est important de se renseigner sur la taille de la corbeille pour savoir à quelle fréquence il vous faudra la vider : une corbeille large devra être vidée moins souvent qu’une petite corbeille. Gardez également en mémoire que les destructeurs détruisent des documents différents. Ainsi, si vous souhaitez détruire des cartes bancaires ou des documents avec des agrafes, il vous faudra investir dans un destructeur de documents personnels adapté. Certains destructeurs ne permettent que de détruire des documents entièrement en papier. Enfin, tous les destructeurs ne garantissent pas le même niveau de sécurité. Ainsi, si vous souhaitez un niveau de sécurité élevé, il est préférable d’opter pour un destructeur détruisant les documents confidentiels en très petites particules afin que ceux-ci ne puissent pas être reconstitués.

Quel type de coupe choisir ?

détruire documents

Il existe différents types de coupes correspondant à différents niveaux de sécurité. Ces types de coupes devront être pris en considération au moment de l’achat en fonction de l’importance des documents que vous souhaitez détruire. Il existe donc différents niveaux allant du niveau P-1 pour les coupes les moins sécurisées au niveau P-7 pour les coupes les plus performantes.

Pour les documents courants, nous recommandons une coupe droite qui coupera vos documents en lamelles plus ou moins fines. Ce type de coupe est cependant le moins sécurisé : si vous avez besoin d’une coupe plus sûre et sécurisée, optez pour la coupe croisée. Elle vous permettra de détruire des documents personnels tels que les passeports en petits confettis. Notez également que la taille des confettis dépend des destructeurs, il est donc important de se référer aux informations de la fiche produit avant de passer à l’achat. Bureau Vallée vous propose un large choix de destructeurs coupe croisée qui conviendront au plus grand nombre. Enfin, la micro coupe permet une sécurité extrême. Elle permet de réduire considérablement la taille des déchets. Ce type de coupe est généralement utilisé par les organismes traitant des documents très confidentiels qui souhaitent que les documents détruits ne soient en aucun cas reconstitués.

Quelles sont les autres technologies à prendre en compte ?

Les destructeurs proposent également des caractéristiques différentes. Aujourd’hui, les technologies permettent de les rendre de plus en plus efficaces.

Ainsi, afin de rendre la destruction de documents confidentiels et personnels plus aisée, nous vous conseillons d’investir dans un destructeur qui permet une destruction silencieuse. Les décibels seront largement réduits, ce qui vous permettra de travailler tout en détruisant les documents dont vous souhaitez vous débarrasser. Nous vous conseillons également d’opter pour un destructeur incluant une technologie anti-bourrage ou permettant d’éliminer ces derniers lorsque ce problème se présente à vous afin de détruire vos documents personnels le plus rapidement possible. Enfin, il est également très intéressant de choisir un destructeur pouvant démarrer et s’arrêter au bon moment : plus besoin d’éteindre votre destructeur après chaque utilisation, ce dernier se mettra en veille automatiquement !

Vous savez désormais tout sur la destruction de documents confidentiels et sensibles. N’hésitez pas à découvrir plus amplement la gamme de destructeurs de Bureau Vallée afin de détruire vos documents personnels en toute sécurité.

Laisser un commentaire