reliure

Les types de reliure : comparaison des différents types

Qu’elle concerne les particuliers ou le monde de l’entreprise, la reliure est une étape à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Spirale, baguette ou encore reliure thermique, il peut être compliqué de s’y retrouver. Pour cette raison, Bureau Vallée vous accompagne dans votre choix en vous donnant quelques conseils. De même, n’hésitez pas à jeter un œil au guide des tarifs. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Quels sont les différents types de reliure ?

Il existe différents types de reliure avec chacun leurs spécificités. Découvrez-les avec nous !

reliure

La reliure spirale

La reliure spirale est certainement le type de reliure le plus utilisé. Durable dans le temps, ce type de reliure consiste en l’utilisation d’un fil ou d’un peigne de fil qui sera par la suite inséré dans les trous des éléments imprimés. Les dossiers liés d’une reliure spirale sont souvent présentés avec une couverture souple ou rigide. Ce type de reliure est particulièrement apprécié, car il permet d’insérer de nouvelles feuilles à la reliure et d’ouvrir le document à plat. En effet, étant donné que les feuilles ne sont pas collées entre elles et donc qu’une feuille n’entraîne pas la suivante avec elle, l’ouverture ne peut être que parfaite. En outre, il s’agit du type de reliure le plus pratique pour les photocopies.

La reliure spirale est très largement utilisée, et ce, pour bien des usages. Ainsi, vous pourrez retrouver des reliures spirales pour les éléments suivants :

  • Des blocs-notes ;
  • Des cahiers ;
  • Des brochures ;
  • Des calendriers.

La reliure baguette

Si vous ne souhaitez pas perforer vos feuilles, la solution réside peut-être dans les baguettes. Les baguettes permettent aux personnes ne disposant pas de relieuse de lier leurs différents documents. Le procédé est relativement simple : il suffit de maintenir les feuilles entre elles et de les glisser dans la baguette. Elles peuvent être de différentes couleurs pour s’adapter aux feuilles que vous souhaitez lier et se trouvent sous différentes tailles afin d’accueillir plus ou moins de feuilles.

Les baguettes sont notamment très pratiques pour les documents d’entreprise que vous ne souhaitez pas perforer. Notez cependant que ce type de reliure n’est pas le plus résistant, car les feuilles peuvent plus facilement s’échapper de la baguette qu’avec une reliure thermique, par exemple.

La reliure thermique

La reliure thermique, aussi appelée thermoreliure est une technique qui consiste à coller les différentes feuilles que vous souhaitez lier à l’intérieur d’une couverture thermique. Cette technique est très appréciée, car elle permet de lier différentes feuilles ensemble sans les perforer et d’obtenir un résultat professionnel.

Le principe est assez simple : il suffit de patienter pendant le temps de chauffe avant d’introduire les feuilles à lier dans la machine. Il est préférable de se référer à la notice de la machine afin de déterminer quel temps de chauffe est le plus adéquat. Laissez ensuite vos feuilles le temps nécessaire dans la machine afin que la colle puisse fondre et lier les différentes feuilles entre elles. Notez qu’il faut également faire attention à bien laisser le produit refroidir avant de l’utiliser.

Quel type de reliure choisir ?

Il peut être compliqué de savoir vers quel type de reliure se diriger. Pour cette raison, nous vous aidons dans votre choix.

La reliure spirale

La reliure spirale sera parfaite pour les personnes souhaitant utiliser leurs documents de façon régulière. Durable dans le temps, elle pourra servir de longues années. Ce type de reliure sera également adapté aux personnes ayant besoin d’une ouverture à plat parfaite. En effet, il peut être fatiguant de tenir son document ouvert pour ne pas perdre sa page. Avec la reliure spirale, ce problème vous paraîtra bien loin. De même, nous vous conseillons d’opter pour ce type de reliure si vous souhaitez relier un grand nombre de pages et si vous pensez devoir rajouter des pages à votre dossier. En d’autres termes, les reliures spirales conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et sont généralement adaptées à toute sorte de dossiers, qu’il s’agisse d’un petit fichier comme d’un dossier conséquent.

La reliure baguette

La reliure baguette, contrairement à la reliure spirale, ne nécessite pas de perforer les documents à lier. Ainsi, si les documents que vous souhaitez lier sont importants et que vous ne souhaitez pas les perforer, il serait préférable d’opter pour une reliure baguette. De plus, tout comme la reliure spirale, la reliure baguette est pratique, car elle permet de lier ses différents documents en toute simplicité, mais également de rajouter ou modifier des feuilles. Enfin, ce type de reliure est également très pratique, car il permet de ranger les documents en toute simplicité. En revanche, ce type de reliure ne permet pas une ouverture à 180°, ce qui peut être dérangeant pour certaines professions. Nous vous conseillons donc d’opter pour une reliure baguette si vous avez souvent besoin de modifier les feuilles présentes dans vos dossiers. En d’autres termes, ce type de reliure sera parfait pour un étudiant ou une personne travaillant dans le domaine du commerce.

La reliure thermique

Ce type de reliure sera parfait pour les personnes souhaitant donner un aspect soigné et professionnel à leurs documents. C’est une reliure très appréciée, car elle permet de lier des feuilles avec une grande simplicité, mais également, car le document, lors de la reliure, ne prendra pas de millimètres en plus. Ainsi, ce type de reliure sera parfait si vous souhaitez transporter vos documents reliés partout avec vous. Durable dans le temps, la reliure thermique correspondra parfaitement aux professionnels transportant et feuilletant leurs dossiers régulièrement. Tout comme la reliure baguette, la reliure thermique est également très pratique, car elle n’oblige pas à perforer les feuilles. Elle ne permet cependant pas une ouverture à 180°. En revanche, elle s’avère idéale pour les professionnels devant fournir des dossiers qualitatifs qu’ils ne sont pas susceptibles de modifier.

Vous savez désormais tout sur les différents types de reliure. Vous pourrez par ailleurs trouver une large gamme de relieuses différentes ainsi que tous les accessoires nécessaires à la reliure sur le site de Bureau Vallée. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire