materiel teletravail

Matériel de télétravail : Les équipements indispensables

Conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail a connu un essor considérable ces derniers mois au sein des entreprises.  Mais quand on est amené à télétravailler régulièrement depuis son domicile, il est important d’avoir le matériel adéquat. Fauteuil de bureau, ordinateur ou accessoires, quels sont les équipements indispensables pour le télétravail, et comment bien les choisir ?

Comment choisir un fauteuil de bureau ?

Si vous travaillez dans de mauvaises conditions, assis sur une simple chaise de cuisine par exemple, vous risquez de rencontrer rapidement des douleurs musculaires ou articulaires. Pour pouvoir télétravailler en toute sérénité, il vous faut donc un bureau et un fauteuil de télétravail.  Le fauteuil idéal doit être ergonomique et comporter certains éléments comme :

  • Une assise légèrement inclinée pour faciliter la circulation sanguine ;
  • Un dossier bien enveloppant ;
  • Des accoudoirs réglables ;
  • Un repose-pied.

D’autres options peuvent aussi être utiles comme un repose-tête. Il est important de vérifier également le poids maximal supporté par le fauteuil, qui peut varier de 90 à 135 kg pour les modèles les plus courants. 

Selon les modèles, les fauteuils de bureau peuvent disposer de mécanismes différents. Certains sont dotés d’un mécanisme synchrone, c’est-à-dire que les mouvements du dossier et de l’assise sont coordonnés afin de s’adapter à toutes vos positions. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec un mécanisme basculant centré : dans ce cas, le basculement de l’assise et du dossier se font selon l’axe du milieu de l’assise. Si le fauteuil dispose d’un mécanisme basculant décalé, l’axe de rotation est alors déplacé vers l’avant, ce qui permet de toujours garder les pieds en contact avec le sol.

 

Quel ordinateur choisir pour le télétravail ?

materiel teletravail

Si vous êtes un travailleur nomade et que vous avez besoin de vous déplacer régulièrement pour votre travail, mieux vaut opter pour un ordinateur portable. Ce dernier a aussi l’avantage d’être moins encombrant qu’un poste fixe. En revanche, si vous n’avez pas besoin de quitter votre poste de travail et que vous disposez d’un espace suffisant, un ordinateur fixe s’avèrera plus confortable sur le long terme. La taille de l’écran est aussi un critère essentiel pour le confort visuel. Si vous disposez d’assez de place, choisissez un grand écran entre 24 et 34 pouces.

Selon votre secteur d’activité, certains accessoires informatiques peuvent aussi vous être utiles au quotidien. 

Un support de moniteur

Un support de moniteur vous permet de surélever légèrement votre écran d’ordinateur afin qu’il soit à la hauteur de vos yeux. Ainsi, vous minimisez les risques de tensions musculaires au niveau du cou et des épaules. Si la majorité des supports sont réglables, il existe des modèles très variés. Certains peuvent ainsi intégrer des rangements, ou s’incliner vers l’avant. Choisissez dans tous les cas un support avec des pieds antidérapants pour éviter tout accident. Si vous utilisez un ordinateur portable, mieux vaut opter pour un support pliable, que vous pourrez ranger facilement après usage.

Un clavier et une souris sans fil

En optant pour un clavier et une souris sans fil, vous gagnez en liberté et en sérénité : finis les soucis de câbles trop courts, trop longs ou qui s’entremêlent. Choisissez un clavier et une souris ergonomiques afin de ne pas trop solliciter votre poignet et d’éviter ainsi certains maux comme le syndrome du canal carpien.

Un casque avec micro et une webcam

Le casque avec micro fait partie du matériel de télétravail dont vous ne pourrez pas vous passer pour vos réunions en visioconférence. Vous pouvez même choisir un casque antibruit afin de ne pas être gêné dans vos discussions par les bruits environnants. Optez plutôt pour un casque sans fil qui vous permettra d’être plus libre dans vos mouvements. Il est essentiel de posséder également une webcam avec un rendu de bonne qualité : choisissez un modèle avec une résolution d’au moins 800 x 600 pixels.

Une imprimante

Dans votre équipement pour le télétravail, n’oubliez pas l’imprimante multifonctions. Si vous imprimez peu de pages, mais que vous souhaitez une belle qualité d’impression, optez plutôt pour une imprimante à jet d’encre. Si vous imprimez plus de cent pages par mois, mieux vaut choisir une imprimante laser, dont le coût à la page est moins élevé. 

Quels sont les accessoires de bureau indispensables ?

Parmi le matériel de télétravail indispensable, il y a également la lampe de bureau.  Vous devez en effet veiller à bénéficier d’une bonne luminosité, surtout si vous restez pendant de longues heures devant votre écran. Selon vos préférences et la place dont vous disposez, vous pouvez choisir une lampe à poser, une lampe à pince ou une lampe avec un bras articulé. Cette dernière vous permet d’orienter l’éclairage selon vos besoins.

Pour éviter d’avoir à vous déplacer, n’oubliez pas d’installer une corbeille à papier à proximité de votre bureau. Si vous traitez des données confidentielles, pensez à vous équiper également d’un destructeur de documents. Le niveau de sécurité d’un destructeur est classé de P-1 pour les plus simples à P-7 pour les plus performants. Les destructeurs disposant d’une coupe fibre, classés P-1 ou P-2, suffisent pour les papiers courants. Pour les données plus sensibles, préférez une coupe croisée, qui réduit vos documents en confettis, ou une coupe micro dont le niveau de sécurité est compris entre P-5 et P-7.

 

 

Qui doit prendre en charge le matériel de télétravail ?

L’équipement de télétravail peut représenter un coût non négligeable. Qui doit le prendre en charge ? Certains employeurs peuvent verser une indemnité de télétravail, mais ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises. Dans les faits, cela dépend surtout des accords de la branche professionnelle dans laquelle vous évoluez. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des ressources humaines de votre société.

Cependant selon l’URSSAF, l’employeur est tenu de fournir ou de rembourser le matériel informatique ainsi que les périphériques comme les imprimantes et les appareils de connexion à internet. Il doit également rembourser au moins 50 % des dépenses du salarié concernant le mobilier de télétravail, comme un bureau, un fauteuil, des meubles de rangement ou encore une lampe de bureau. Le remboursement se fait sur présentation des justificatifs.

Laisser un commentaire