tampon encreur

Comment créer un tampon encreur personnalisé ?

Le tampon encreur fait partie des accessoires essentiels dans une entreprise. Mais utiliser un tampon encreur personnalisé plutôt qu’un tampon encreur standard est un vrai plus pour une société : il permet de délivrer des informations essentielles à ses clients tout en se différenciant de ses concurrents. Mais comment créer un tampon encreur personnalisé et quelles informations y mettre ?

Comment choisir un tampon encreur ?

Il existe plusieurs types de tampons encreurs, avec des formes, des tailles et des mécanismes différents.  Qu’il soit en bois, en métal ou en plastique, chaque support présente des avantages.

tampon encreur

Le tampon encreur en bois

Le tampon encreur en bois est le plus classique et le plus couramment utilisé. Maniable et peu encombrant, il est aussi très apprécié pour son design élégant et authentique. Son seul inconvénient est qu’il nécessite d’utiliser un encreur séparé.

Le tampon auto-encreur métallique

Vous pouvez également opter pour un tampon auto-encreur : celui-ci a l’avantage de disposer d’une cassette d’encrage intégrée, vous n’avez ainsi pas besoin d’utiliser un encreur en plus. Le marquage est donc plus rapide. Si le tampon est destiné à un usage intensif, optez pour un tampon auto-encreur métallique, plus robuste.

Le tampon auto-encreur en plastique

Si vous préférez un modèle plus léger, vous pouvez également choisir un tampon auto-encreur en plastique. Peu encombrant, il est aussi très maniable. Il peut être plus indiqué que le tampon auto-encreur métallique si vous devez emporter votre tampon encreur avec vous lors de vos déplacements professionnels.

La taille et la forme du tampon encreur

La taille et la forme du tampon encreur sont également des données importantes à prendre en compte lors de votre achat. La taille dépend avant tout des informations que vous souhaitez faire figurer sur le tampon. Ainsi un tampon dateur sera de petite taille et peu encombrant. N’oubliez pas aussi que vos informations seront plus ou moins visibles selon la taille du tampon encreur que vous choisirez.

Ronds, carrés ou rectangles, les tampons encreurs peuvent être également de formes variées. Dans un cadre professionnel, il est recommandé de choisir plutôt un modèle rectangulaire. Vous pouvez également choisir la couleur de l’encre, noir, rouge et vert étant les coloris les plus souvent utilisés.

Pourquoi créer un tampon encreur personnalisé ?

Vous trouverez dans le commerce des tampons encreurs standards, pour indiquer des informations de base sur vos documents, comme la date. Faciles d’utilisation, il suffit de tourner la molette intégrée pour modifier la date. D’autres modèles de tampons encreurs vous permettent également d’indiquer des formules commerciales courantes comme “payé”, “copie”, “confirmé” ou encore “expédié”. Mais si vous souhaitez aller plus loin que ces formules de base, vous pouvez créer un tampon encreur personnalisé à l’image de votre entreprise.

Un tampon encreur personnalisé vous permet d’abord de gagner du temps : d’un seul coup de tampon vous délivrez à vos clients ou à vos fournisseurs, de façon bien visible, des informations essentielles, comme vos coordonnées par exemple. Selon votre secteur d’activité, créer un tampon encreur personnalisé vous permet aussi de mettre en valeur d’autres informations qui vous paraissent pertinentes.

Un tampon personnalisé est aussi un excellent outil de communication. Il permet d’affirmer votre image auprès de vos clients et de vos fournisseurs, et de faire la différence avec vos concurrents. Le tampon encreur personnalisé s’adapte à tous vos besoins. Vous pouvez choisir le texte, la couleur et la mise en forme, mais aussi le type de tampon ainsi que son format. Il existe même des tampons spéciaux comme des tampons encreurs pour le textile ou des modèles avec une empreinte grand format.

Il est possible de créer un tampon personnalisé soi-même. Sur certains tampons, il est en effet possible de changer les lettres et les chiffres afin d’écrire votre propre texte. Mais pour un résultat plus professionnel, vous pouvez également faire appel à une société spécialisée pour créer un tampon encreur personnalisé.

 

Que mettre sur un tampon encreur personnalisé ?

Un tampon encreur personnalisé permet d’identifier, d’authentifier et de signer tous les documents de l’entreprise. Vous pouvez ainsi appliquer rapidement les informations de votre choix sur les formulaires, les factures, les devis et tout autre document administratif ou commercial.

Vous souhaitez créer un tampon encreur personnalisé, mais vous ne savez pas quelles informations y mettre ? Sachez que le tampon d’une entreprise n’a pas de valeur juridique et n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre d’y intégrer tout type d’information. En général, les tampons servent surtout à indiquer l’identité de votre entreprise et peuvent comporter quelques données essentielles comme :

  • Le nom de la société ;
  • Les coordonnées : adresse, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • L’adresse du site internet ;
  • La forme juridique (SARL, EURL, SA, SAS, etc.) et le capital social ;
  • Les numéros d’identification (SIRET, SIREN, code APE ou NAF) ;
  • La mention RCS ;
  • Le numéro de TVA intracommunautaire.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez aussi intégrer le logo de votre entreprise ou tout autre élément graphique de votre choix.

Le contenu dépend aussi de votre secteur d’activité. Ainsi les professions libérales et notamment médicales, comme les médecins, les infirmiers, ou les kinésithérapeutes, peuvent aussi indiquer la nature de leurs diplômes ou leurs spécialités. Dans le cas d’une grande entreprise, les données du tampon encreur peuvent être adaptées aux spécificités de chaque service.

Un tampon encreur personnalisé peut compter entre trois et huit lignes environ. Il faut cependant veiller à ce que le contenu reste parfaitement lisible, et à ne pas noyer le lecteur sous un flot trop important d’informations. Le tarif des tampons encreurs personnalisés varie essentiellement selon le nombre de lignes.

Quel que soit votre secteur d’activité, un tampon encreur personnalisé est un accessoire indispensable pour gagner du temps et vous démarquer. Celui-ci vous permet d’affirmer votre image auprès de tous vos contacts professionnels, que ce soit vos clients ou vos fournisseurs.

Laisser un commentaire