comment imprimer un mail

Comment imprimer un mail ?

Besoin d’imprimer un billet d’avion ? Vous souhaitez avoir une trace sur papier d’une conversation échangée par mail avec l’un de vos clients ? Rien de plus simple, il suffit d’imprimer le message électronique. C’est une opération qui se fait en seulement quelques clics et qui vous simplifiera la vie. Plus besoin de vous connecter à votre boîte mail quand vous avez besoin d’un document important. Nous vous expliquons comment imprimer un mail, à partir de n’importe quel support.

Que faut-il vérifier avant d’imprimer un mail ?

Pour pouvoir imprimer un mail depuis votre messagerie, il faut que votre ordinateur soit relié à votre imprimante. Quel que soit le modèle de votre imprimante, celle-ci doit être connectée au support via le Wi-Fi, le réseau Bluetooth ou un câble USB. 

Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un de vos collaborateurs spécialisés dans l’informatique. Vous pouvez aussi relire la notice explicative de l’imprimante. 

Quels sont les différents types d’imprimantes ?

Il existe deux principaux types d’imprimantes : les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser.

Les premières sont les moins onéreuses, elles affichent des couleurs d’excellente qualité et offrent un fin rendu des images. Les impressions ne comportent aucune bavure. Ce type d’imprimante comprend souvent un écran tactile et peut se connecter en Wi-Fi.

En revanche, les imprimantes jet d’encre sont plus bruyantes que les imprimantes laser et le prix des cartouches d’encre est plus élevé. 

De leur côté, les imprimantes laser fonctionnent de manière plus rapide. Idéales pour imprimer des textes et des documents administratifs, elles sont moins performantes que les imprimantes jet d’encre pour imprimer des photos. Elles offrent une longue durée de vie.

De manière générale, les imprimantes laser sont plus prisées dans les entreprises tandis qu’on retrouve surtout des imprimantes jet d’encre dans les foyers. 

Comment imprimer un mail depuis votre ordinateur ? 

Comment imprimer un mail ?

Rendez-vous dans votre boîte de messagerie puis sélectionnez le mail que vous voulez imprimer en cliquant dessus. Choisissez ensuite l’encart « Autres options » qui se trouve en haut à droite de la page.

Il faut alors cliquer sur « Imprimer » pour voir apparaître la page d’impression. C’est là que vous devez sélectionner différentes options (copie couleur ou non, format, nombre de pages, etc.).

Une fois que vous avez coché ce que vous souhaitez, cliquez une nouvelle fois sur « Imprimer ». L’impression se lancera alors automatiquement. 

Comment lancer une impression depuis votre iPhone ? 

Si vous possédez un iPhone, il faut que votre imprimante soit compatible avec le système AirPrint, propre à la marque à la pomme. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas imprimer. 

Pour obtenir une version papier de vos documents, commencez par ouvrir votre boîte mail. Sélectionnez ensuite celui que vous voulez imprimer puis appuyez sur la flèche qui se trouve en bas de l’écran.

Il faut alors appuyer sur « Imprimer » tout en sélectionnant l’imprimante. 

Comment imprimer un message depuis votre tablette ? 

Si vous possédez une tablette Samsung, il faut commencer par télécharger le plugiciel de votre imprimante.

Ouvrez ensuite une par une les pièces jointes que vous voulez imprimer. En haut à droite de chaque document, vous voyez une icône « options supplémentaires ».

Touchez celle-ci pour sélectionner l’encart « Imprimer ». Choisissez ensuite l’action que vous voulez effectuer : enregistrer le document en PDF ou l’imprimer avec l’une de vos imprimantes. 

Dans ce dernier cas, appuyez sur l’icône « options supplémentaires ». Vous pourrez alors modifier les différents paramètres d’impression :

  • Le format ;
  • Le nombre de copies ;
  • Les marges ;
  • L’impression couleur ;
  • Le nombre de pages par feuille ;
  • Le recto/verso.

Touchez ensuite l’icône « Moins d’options » afin de revenir sur le mail à imprimer. Il ne reste plus qu’à appuyer sur « Imprimer ». 

Si vous avez une tablette iPad, commencez par télécharger AirPrint. Une fois que vous aurez ouvert le document à imprimer, vous n’aurez qu’à toucher l’icône de partage, puis l’encart « Imprimer ».

Si vous n’avez pas AirPrint, ce n’est pas grave. Téléchargez l’application « PrintCentral Pro for iPad ». Elle coûte 7, 99 € et permet de connecter directement votre tablette à l’imprimante. 

Comment imprimer un document important depuis Outlook ?

Rien de plus simple ! Ouvrez d’abord le mail que vous souhaitez imprimer puis cliquez sur les trois petits points qui se trouvent en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Imprimer ».

Vous verrez alors s’ouvrir une fenêtre à droite de l’écran, avec le message à imprimer. Cliquez à nouveau sur « Imprimer » pour voir apparaître la fenêtre de dialogue impression. 

C’est le moment de sélectionner les options que vous souhaitez (étendue de pages, nombre de copies, imprimante, etc.) avant de cliquer encore une fois sur « Imprimer ». 

Comment imprimer un e-mail depuis votre boîte Gmail ? 

Ouvrez votre boîte Gmail puis cliquez sur le mail que vous comptez imprimer. Dans le coin en haut à droite de celui-ci, on aperçoit trois petits points. Cliquez dessus pour voir apparaître la liste de toutes les actions que vous pouvez effectuer. 

« Imprimer » se trouve dans les dernières. Sélectionnez la ligne pour arriver sur la page d’impression : vous pourrez y choisir votre imprimante, l’orientation de la page, le nombre de pages à imprimer et le format du papier. À gauche, vous verrez un aperçu de la future impression.

Cliquez à nouveau sur « Imprimer ». 

Existe-t-il un raccourci clavier pour imprimer un mail ?

Tout à fait ! Il est possible d’imprimer rapidement un document, sans passer par le menu. Pour cela, vous devez d’abord cliquer sur le mail qui vous intéresse, afin de l’afficher. Tapez ensuite sur votre clavier la combinaison Ctrl+P. Vous verrez alors s’ouvrir une fenêtre d’impression : vérifiez les différents paramètres indiqués (format du document, nombre de copies, recto/verso, etc.) et sélectionnez les options que vous souhaitez puis cliquez sur « OK ». 

Ce raccourci clavier fonctionne normalement sur tous les types d’ordinateurs et avec tous les modèles d’imprimantes.

Laisser un commentaire