Qu’est-ce qu’un DEEE ou D3E ?
Il s’agit d’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique. Cela correspond à tous les produits fonctionnant grâce à des piles ou un câble électrique, comme par exemple les imprimantes, ordinateurs, smartphones, claviers, souris, casque audio… Ces déchets font partie de la catégorie des Déchets Dangereux, et sont soumis à la REP (Responsabilité Elargie du Producteur), c’est-à-dire le principe du « pollueur-payeur » dans lequel le metteur sur le marché doit participer à la gestion de déchets qu’il produit et à l’éco-conception de ces produits.
Pour rappel, il est interdit de jeter ces produits dans les poubelles de d’ordures ménagères mais aussi dans les poubelles d’emballages !
Cette règle est symbolisée par ce pictogramme que vous pouvez retrouver sur les emballages et sur les produits électroniques directement, indiquant qu’ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles mais dans les filières correspondantes ou à la déchetterie.
Qui recycle ces produits ?
Lorsqu’ils sont ramenés dans les points de collectes DEEE, ils sont collectés par des prestataires et envoyés au recyclage chez les éco-organismes agréés par l’Etat pour la valorisation de ces produits : Ecosystem et Ecologic.
Un éco-organisme est une entreprise à but non lucratif, investi par l’État d’une mission d’intérêt général visant à collecter, dépolluer et valoriser les DEEE sur l’ensemble du territoire français.
Une fois collectés, ils sont démantelés et tous les matériaux sont séparés par catégories pour être recyclés et permettre la production de nouveaux produits.
Ce recyclage se fait en 6 étapes :
- Démantèlement,
- Broyage,
- Séparation électromagnétique,
- Tri optique (pour les cartes électroniques),
- Séparation des métaux non-ferreux,
- Séparation des plastiques (par flottaison ou tri optique).
Pourquoi déposer son produit dans une filière de recyclage ?
Ces déchets sont polluants mais contiennent aussi de la matière pouvant être valorisée et réutilisée dans la fabrication de nouveaux produits.
Voici la composition en moyenne d’un DEEE :
- 42,6 % : métaux ferreux
- 14,7 % : fraction minérale et verres
- 12,6 % : plastiques
- 8,2 % : métaux non-ferreux
- 7,9 % : valorisation énergétique
- 13,9 % : déchets ultimes
Lorsque ces déchets sont jetés dans les poubelles ménagères, ils ne seront pas triés et seront incinérés, par conséquent vont produire des particules très polluantes dans l’atmosphère, ou bien ils seront enfouis et participeront à la pollution des sols.
Le recyclage permet donc :
- D’éviter la dissémination de polluants comme : les gaz CFC, le plomb, le mercure,
- De limiter le gaspillage des ressources en récupérant les matériaux valorisables dont voici le détail des compositions en moyenne par DEEE : les métaux ferreux et non-ferreux, les plastiques, les terres rares, le verre…
Le recyclage chez Bureau Vallée
En 2022 nous avons collecté plus de 8 tonnes de D3E grâce à vos retours dans nos magasins, soit le double de ce que nous avions collecté en 2021.
Nous espérons collecter encore plus de D3E en 2023 afin d’augmenter le recyclage de ces produits en s’assurant qu’ils soient déposés dans les filières correspondantes.
Vous pouvez rapporter dans tous nos magasins vos petits D3E tels que les souris, les claviers, les calculatrices (si elles ne fonctionnent plus sinon nous vous rachetons certains modèles !), les smartphones ainsi que leurs chargeurs, et de plus gros D3E comme les imprimantes, les ordinateurs, les destructeurs de documents et tout autre matériel de bureautique ou informatique.
ATTENTION : pensez à retirer les piles de vos équipements, car celles-ci sont également recyclées dans une filière différente et font l’objet d’un recyclage par les éco-organismes Corepile et Screlec !
Sources :
https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/filieres-a-responsabilite-elargie-producteurs-rep