Skip to main content
imprimante laser ou jet d encre

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Indispensables au quotidien, les imprimantes sont présentes dans la plupart des foyers et des entreprises. Elles permettent d’imprimer tout type de documents, avec diverses qualités d’impression et en plus ou moins grande quantité. Vous avez le choix entre deux technologies : l’imprimante laser ou l’imprimante à jet d’encre. Avant tout achat, nous vous invitons à découvrir la différence entre ces deux modèles, afin de déterminer lequel sera le plus adapté à vos besoins. Voici tous nos conseils pour choisir la bonne imprimante.

Zoom sur les imprimantes à jet d’encre

 

Conçue dans les années 1970, l’imprimante à jet d’encre reste le modèle le plus utilisé, notamment chez les particuliers. Largement répandue, cette imprimante permet d’obtenir une belle qualité d’impression et s’avère peu coûteuse à l’achat.

Quel est le principe de fonctionnement et quelles cartouches d’encre utiliser ?

À la grande différence des imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant des gouttes d’encre liquide. Les modèles présents sur le marché peuvent disposer de deux ou quatre cartouches :

Dans le premier cas :

  • une cartouche d’encre noire ;
  • une cartouche unique regroupant les trois couleurs primaires.

Dans le second :

  • une cartouche noire ;
  • une cartouche cyan ;
  • une cartouche jaune ;
  • une cartouche magenta.

L’encre est absorbée depuis les cartouches et éjectée par le moyen de plusieurs buses situées sur la tête d’impression. Il peut s’agir d’encre à pigments, qui offre une bonne résistance dans le temps, ou d’une encre à colorants dissous dans un support liquide qui possède la qualité de ne pas boucher les buses.

Les principales caractéristiques d’une imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre est un outil très polyvalent, doté de nombreuses options. Elle permet d’imprimer des pages en noir et blanc ou en couleur, mais présente également d’autres fonctionnalités :

  • Scanner des documents.
  • Photocopier des pages.
  • Imprimer des photos.
  • Télécopier un document.
  • Imprimer en recto verso. 

L’imprimante à jet d’encre présente plusieurs options de connectivité : connexion par Wi-Fi, connexion par câble USB…

Ce type d’imprimante multifonction est en général peu encombrant et trouve facilement sa place dans un bureau ou un salon. Pour cette raison, elle est largement plébiscitée par le grand public.

Le site de Bureau Vallée propose un grand choix d’imprimantes à jet d’encre à prix intéressants. En boutique ou en ligne, retrouvez des imprimantes de différentes marques, telles que : Canon, HP, Epson, Brother, Lexmark…

Certains de ces modèles d’imprimantes présentent des options bien pratiques, à prendre en compte selon votre utilisation :

  • double bac à papier ;
  • impression via smartphone ;
  • écran tactile en couleur ;
  • impression en continu ;
  • impression automatique en recto verso ;
  • impression de photo sans bordure ;

Quels sont les avantages des imprimantes à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre se révèlent peu onéreuses à l’achat et offrent une qualité d’impression irréprochable. Étudiez donc les questions suivantes si vous hésitez à acheter une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre.

Le prix d’achat de l’imprimante

Le premier avantage demeure bien évidemment le prix d’achat très attractif. Avec des premiers prix qui avoisinent les 50 € et des modèles haut de gamme dans les 150 €, les imprimantes à jet d’encre se révèlent tout à fait accessibles. Mais les coûts globaux de ces appareils restent à nuancer avec le tarif des consommables.

La résolution et la qualité des impressions

Si vous désirez imprimer vos plus belles photographies de vacances, n’hésitez pas, c’est une imprimante à jet d’encre qu’il vous faut ! Grâce à la finesse des gouttelettes, elle vous offrira une excellente résolution et un rendu impeccable, quasi photographique.

La polyvalence

L’imprimante à jet d’encre est le modèle le plus polyvalent, présentant de nombreuses options. Elle permet d’imprimer sur des papiers spéciaux ou couchés, des supports épais ou en relief comme un DVD. Et surtout, elle dispose la majorité du temps de plusieurs fonctions bien pratiques : fax, scanner, photocopieur, impression directe de photos…

Quels sont les inconvénients d’une imprimante à jet d’encre ?

Peu onéreuse, l’imprimante à jet d’encre offre une très bonne qualité d’impression et de nombreuses possibilités. Cependant, avant de faire votre choix entre une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre, prenez bien en compte ces aspects.

Les cartouches d’encre

En haut de liste, on retrouve les cartouches d’encre. En effet, elles affichent des prix très élevés et présentent une durée de vie limitée avec des têtes d’impression qui peuvent sécher ou se boucher. Vous pouvez diminuer les coûts en optant pour des consommables compatibles, toutefois il restera conséquent si vous réalisez un grand nombre de copies dans l’année. De plus, elles induisent un fort impact sur l’environnement, en raison du nombre important de cartouches à acheter puis à recycler.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est bien plus faible. Mais elle se révèle souvent indispensable en raison du temps de séchage nécessaire. Mais si vous avez de multiples copies bureautiques à réaliser, ce n’est vraisemblablement pas la bonne option. En entreprise, ce type de modèle peut s’avérer trop lent et créer de longues files d’attente d’impression… Une perte indéniable de productivité au travail.

La résistance aux UV

Les documents imprimés attestent une moindre résistance aux UV et risquent de s’estomper dans le temps. Toutefois, cela dépendra grandement des consommables choisis, les cartouches originales étant la plupart du temps plus durables que les compatibles.

La durée de vie de l’équipement

Les imprimantes à jet d’encre présentent une durée de vie limitée, qui ne dépasse parfois pas les deux années d’utilisation. Elles sont rarement réparables et le coût de remplacement des têtes d’impression peut avoisiner celui d’un équipement neuf.

Comment choisir ses cartouches à jet d’encre ?

Vous l’aurez compris, une différence majeure entre imprimante à jet d’encre et imprimante laser réside dans le type de cartouches à utiliser. Il n’est pas toujours chose aisée de s’y retrouver au moment de changer une cartouche vide, parmi la multitude de produits existants sur le marché. Cartouche en noir, cartouche en couleur, cartouche en format XXL, cartouches d’encre pas chères… Comment faire le bon choix ?

Opter pour des cartouches d’origine

Pour prolonger la durée de vie de votre imprimante à jet d’encre, nous vous conseillons d’opter pour des cartouches d’origine, de la même marque que votre imprimante : Epson, Canon, Brother, Lexmark… Ce type de cartouches a une durée de vie plus importante et permet ainsi de diminuer les coûts d’impression. Elles assurent également la longévité de votre matériel. D’autre part, les cartouches d’origine offrent une bien meilleure qualité d’impression. Si vous souhaitez imprimer une belle photo en couleur, tournez-vous sans hésitation vers ce type de cartouches.

Noir et blanc ou couleur

Que vous souhaitiez imprimer des pages en noir et blanc ou une photo en couleur, vous trouverez votre bonheur parmi les cartouches d’encre proposées sur le site de Bureau Vallée. Pour diminuer les coûts, choisissez des packs de cartouches, regroupant plusieurs cartouches en couleur.

Format classique ou XXL

Vous l’aurez remarqué : il existe des cartouches en noir ou en couleur présentant une différence de format. Une entreprise, réalisant un grand nombre d’impressions de pages de travail, aura tout intérêt à se tourner vers des cartouches XXL. En revanche, un particulier imprimant seulement occasionnellement, optera pour des cartouches en format classique. En effet, les cartouches d’encre peuvent sécher si elles ne sont pas utilisées régulièrement. Mieux vaut donc bien analyser votre besoin d’impression avant de faire votre choix.

En bref, les imprimantes à jet d’encre présentent l’avantage d’être peu onéreuses à l’achat et offrent une réelle qualité d’impression. On apprécie également leur polyvalence. En revanche, les coûts des consommables peuvent être un frein à l’achat. Avec leur vitesse d’impression assez lente, elles ne conviennent pas toujours à une entreprise. Enfin, les cartouches d’encre pouvant sécher facilement, il est déconseillé d’opter pour une imprimante à jet d’encre si vous ne l’utilisez que très occasionnellement.

Zoom sur les imprimantes laser

Certaines personnes pensent à tort que les imprimantes laser sont destinées à un usage professionnel, en entreprise. En fonction des besoins, elles peuvent pourtant se révéler adaptées aussi pour les particuliers.

Quel est le principe de fonctionnement d’une imprimante laser ?

Imprimante jet d’encre ou laser 

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser n’utilisent pas de cartouches, mais un toner. C’est un réservoir d’encre en poudre, composé de particules de résine et de plastique. Le principe de fonctionnement s’avère un peu plus complexe. Pour simplifier, le laser permet de supprimer les charges négatives et l’imprimante laser plaque une encre en poudre sur le papier grâce à une succession de plusieurs cylindres en métal. L’encre est appliquée par polarisation seulement aux endroits où le laser a touché le rouleau puis elle est couchée sur le papier. Ce dernier est ensuite chauffé pour fixer l’impression. 

Les principales caractéristiques d’une imprimante laser

Les imprimantes laser sont largement répandues dans le monde de l’entreprise. Plutôt silencieuses, elles permettent d’imprimer un grand nombre de pages au travail, en une vitesse record.

Les imprimantes laser présentent bien souvent de multiples options :

  • impression en noir et blanc ou en couleur ;
  • impression de pages en recto verso ;
  • photocopie de documents ;
  • télécopie de documents ;
  • numérisation ;

Étudiez bien votre besoin réel au quotidien, avant de faire votre choix. Le site de Bureau Vallée propose toute une sélection d’imprimantes laser, à prix discount. Découvrez des imprimantes de qualité, issues des plus grandes marques : Canon, Brother, Epson, Lexmark…

Ces imprimantes, plutôt volumineuses, permettent de stocker un grand nombre de feuilles, pour imprimer en continu et en grande quantité. L’idéal pour une entreprise ayant besoin de rapidité d’impression.

Quels sont les avantages des imprimantes laser ?

L’imprimante laser présente de nombreux avantages, particulièrement pour les impressions en grande quantité.

La vitesse d’impression

Ce type d’appareil permet une impression très rapide. À l’inverse d’une imprimante à jet d’encre qui reproduit le document point par point, le fonctionnement du toner autorise l’impression de nombreuses feuilles en un temps record. La vitesse d’impression est diminuée par deux, vous pouvez obtenir une page par seconde !

Le prix et la durée de vie du toner

Les consommables se révèlent moins chers à l’achat et ils permettent en plus un nombre plus important d’impressions. Si vous avez de multiples documents à imprimer, le coût par page s’avérera bien plus intéressant. À l’inverse des cartouches d’encre qui sont susceptibles de sécher, le toner dévoile une durée de vie presque illimitée. Ainsi, vous ne prenez aucun risque de dysfonctionnement même si vous ne vous en servez pas pendant longtemps.

L’impression quasi indélébile

Les impressions réalisées avec un équipement laser dévoilent une grande netteté et restituent fidèlement les couleurs. De plus, elles possèdent une excellente résistance aux UV et même à l’humidité. Cette imprimante vous offre l’assurance d’avoir des documents qui resteront impeccables au fil du temps.

La durée de vie

L’imprimante laser affiche une durée de vie bien supérieure au modèle à jet d’encre. Elle se montre efficace pendant plusieurs années et se répare plus facilement. Ainsi, entre le prix du toner et sa longévité, elle peut s’avérer finalement moins onéreuse que son homologue à encre liquide, malgré un coût d’achat plus élevé.

Quels sont les inconvénients d’une imprimante laser ?

Les principaux points faibles de l’imprimante laser concernent l’impression de photos et les désagréments liés à son utilisation. Ne négligez donc pas ces paramètres au moment de l’achat d’une imprimante laser ou d’une imprimante à jet d’encre.

Les impressions photographiques

En raison de leur résolution limitée, les imprimantes laser ne permettent pas des impressions de photos de très bonne qualité. Si vous souhaitez imprimer vos souvenirs, vous risquez d’être déçus ! Elles n’autorisent pas non plus l’utilisation de tous les types de papier.

Les désagréments

Ces machines s’avèrent souvent bruyantes, elles nécessitent un temps de chauffe avant démarrage et sont généralement plus imposantes. De plus, elles émettent des microparticules de toner dans l’air et requièrent donc l’utilisation de systèmes filtrants, si vous voulez éviter de polluer l’air de votre bureau.

Comment choisir ses toners pour une imprimante laser ?

Une question fréquente revient souvent au moment de choisir son imprimante : une imprimante laser a-t-elle besoin de cartouches ?

Nous l’avons vu, les imprimantes laser utilisent des toners, également appelés cartouches laser, utilisant de l’encre en poudre. Elles nécessitent bien des cartouches pour fonctionner mais attention, ces cartouches sont différentes des cartouches à jet d’encre. Pour obtenir une qualité d’impression optimale, tournez-vous vers des toners de la marque de votre imprimante : Epson, Canon, Lexmark, Brother, HP… Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre matériel.

Tout comme les cartouches à jet d’encre, les toners existent en différentes couleurs et peuvent s’acheter par packs, afin de réduire les coûts.

Finalement, l’imprimante laser est idéale pour une impression rapide. Elle permet d’imprimer une grande quantité de documents en une vitesse record. Les consommables, moins chers, ont une durée de vie plus longue et permettent d’imprimer un grand nombre de documents. Ce type d’imprimante n’est pas adapté pour l’impression de photos de bonne qualité et s’avère plutôt encombrant et bruyant.

Alors : imprimante laser ou à jet d’encre ? Il n’y a pas une technologie supérieure à l’autre. La meilleure imprimante est celle qui s’adapte à vos besoins. Si vous avez envie d’imprimer vos plus beaux clichés, l’imprimante à jet d’encre se révélera la plus appropriée. Si vous réalisez un nombre important d’impressions bureautiques, l’imprimante laser saura vous séduire par son efficacité et son faible coût par page. Pour découvrir tous nos modèles d’imprimantes laser et jet d’encre destinés aux particuliers et aux professionnels consultez notre catégorie dédiée sur le site de Bureau Vallée. Un grand choix d’imprimantes Canon, Brother, Epson, HP vous y attend, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations.

Laisser un commentaire