imprimante laser ou jet d encre

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes sont présentes dans la plupart des foyers et des entreprises. Vous avez le choix entre deux technologies : l’imprimante laser ou l’imprimante à jet d’encre. Avant tout achat, nous vous invitons à découvrir les différences entre ces deux modèles afin de déterminer lequel sera le plus adapté à vos besoins.

Zoom sur les imprimantes à jet d’encre  

Conçue dans les années 1970, l’imprimante à jet d’encre reste le modèle le plus utilisé, notamment chez les particuliers.

Quel est le principe de fonctionnement et quelles cartouches d’encre utiliser ?

Contrairement aux imprimantes laser, une imprimante à jet d’encre fonctionne en projetant des gouttes d’encre liquide. Les modèles présents sur le marché peuvent disposer de deux ou quatre cartouches :

Dans le premier cas :

  • Une cartouche d’encre noire ;
  • Une cartouche unique regroupant les trois couleurs primaires.

Dans le second :

  • Une cartouche noire ;
  • Une cartouche cyan ;
  • Une cartouche jaune ;
  • Une cartouche magenta.

L’encre est absorbée depuis les cartouches et éjectée par le moyen de plusieurs buses situées sur la tête d’impression. Il peut s’agir d’encre à pigments, qui offre une bonne résistance dans le temps, ou d’une encre à colorants dissous dans un support liquide qui possède la qualité de ne pas boucher les buses.

Quels sont les avantages des imprimantes à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre se révèlent peu onéreuses à l’achat et offrent une qualité d’impression irréprochable. Étudiez donc les questions suivantes si vous hésitez à acheter une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre.

Le prix d’achat de l’imprimante

Le premier avantage demeure bien évidemment le prix d’achat très attractif. Avec des premiers prix qui avoisinent les 50 € et des modèles haut de gamme dans les 150 €, les imprimantes à jet d’encre se révèlent tout à fait accessibles. Mais le coût de l’appareil reste à nuancer avec le tarif des consommables.

La résolution et la qualité des impressions 

Si vous désirez imprimer vos plus belles photographies de vacances, n’hésitez pas, c’est une imprimante à jet d’encre qu’il vous faut ! Grâce à la finesse des gouttelettes, elle vous offrira une excellente résolution et un rendu impeccable, quasi photographique.

La polyvalence

L’imprimante à jet d’encre est le modèle le plus polyvalent. Elle permet d’imprimer sur des papiers spéciaux ou couchés, des supports épais ou en relief comme un DVD. Et surtout, elle dispose la majorité du temps de plusieurs fonctions bien pratiques : fax, scanner, photocopieur, impression directe de photos…

Quels sont les inconvénients d’une imprimante à jet d’encre ?

Peu onéreuse, l’imprimante à jet d’encre offre une très bonne qualité d’impression et de nombreuses possibilités. Cependant, avant de faire votre choix entre une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre, prenez bien en compte ces aspects.

Les cartouches d’encre 

En haut de liste, on retrouve les cartouches d’encre. En effet, elles affichent des prix très élevés et présentent une durée de vie limitée avec des têtes d’impression qui peuvent sécher ou se boucher. Vous pouvez diminuer le coût en optant pour des consommables compatibles, toutefois il restera conséquent si vous réalisez un grand nombre de copies dans l’année. De plus, elles induisent un fort impact sur l’environnement.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est bien plus faible. Mais elle se révèle souvent indispensable en raison du temps de séchage nécessaire. Mais si vous avez de multiples copies bureautiques à réaliser, ce n’est vraisemblablement pas la bonne option.

La résistance aux UV

Les documents imprimés attestent une moindre résistance aux UV et risquent de s’estomper dans le temps. Toutefois, cela dépendra grandement des consommables choisis, les cartouches originales étant la plupart du temps plus durables que les compatibles.

La durée de vie de l’équipement

Les imprimantes à jet d’encre présentent une durée de vie limitée, qui ne dépasse parfois pas les deux années d’utilisation. Elles sont rarement réparables et le coût de remplacement des têtes d’impression peut avoisiner celui d’un équipement neuf.

Zoom sur les imprimantes laser

Certaines personnes pensent à tort que les imprimantes laser sont destinées à un usage professionnel. En fonction des besoins, elles peuvent se révéler adaptées aussi pour les particuliers.

Quel est le principe de fonctionnement d’une imprimante laser ?

Imprimante jet d’encre ou laser Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser n’utilisent pas de cartouches, mais un toner. C’est un réservoir d’encre en poudre, composé de particules de résine et de plastique. Le principe de fonctionnement s’avère un peu plus complexe. Pour simplifier, le laser permet de supprimer les charges négatives et l’imprimante laser plaque une encre en poudre sur le papier grâce à une succession de plusieurs cylindres en métal. L’encre est appliquée par polarisation seulement aux endroits où le laser a touché le rouleau puis elle est couchée sur le papier. Ce dernier est ensuite chauffé pour fixer l’impression. 

Quels sont les avantages des imprimantes laser ?

L’imprimante laser présente de nombreux avantages, particulièrement pour les impressions en grande quantité.

La vitesse d’impression

Ce type d’appareil permet une impression très rapide. À l’inverse d’une imprimante à jet d’encre qui reproduit le document point par point, le fonctionnement du toner autorise l’impression de nombreuses feuilles en un temps record. La vitesse d’impression est diminuée par deux, vous pouvez obtenir une page par seconde !

Le prix et la durée de vie du toner

Les consommables se révèlent moins chers à l’achat et ils permettent en plus un nombre plus important d’impressions. Si vous avez de multiples documents à imprimer, le coût par page s’avérera bien plus intéressant. À l’inverse des cartouches d’encre qui sont susceptibles de sécher, le toner dévoile une durée de vie presque illimitée. Ainsi, vous ne prenez aucun risque de dysfonctionnement même si vous ne vous en servez pas pendant longtemps.

L’impression quasi indélébile

Les impressions réalisées avec un équipement laser dévoilent une grande netteté et restituent fidèlement les couleurs. De plus, elles possèdent une excellente résistance aux UV et même à l’humidité. Cette imprimante vous offre l’assurance d’avoir des documents qui resteront impeccables au fil du temps.

La durée de vie 

L’imprimante laser affiche une durée de vie bien supérieure au modèle à jet d’encre. Elle se montre efficace pendant plusieurs années et se répare plus facilement. Ainsi, entre le prix du toner et sa longévité, elle peut s’avérer finalement moins onéreuse que son homologue à encre liquide, malgré un coût d’achat plus élevé.

Quels sont les inconvénients d’une imprimante laser ?

Les principaux points faibles de l’imprimante laser concernent l’impression de photos et les désagréments liés à son utilisation. Ne négligez donc pas ces paramètres au moment de l’achat d’une imprimante laser ou d’une imprimante à jet d’encre.

Les impressions photographiques

En raison de leur résolution limitée, les imprimantes laser ne permettent pas des impressions de photos de très bonne qualité. Si vous souhaitez imprimer vos souvenirs, vous risquez d’être déçus ! Elles n’autorisent pas non plus l’utilisation de tous les types de papier.

Les désagréments

Ces machines s’avèrent souvent bruyantes, elles nécessitent un temps de chauffe avant démarrage et sont généralement plus imposantes. De plus, elles émettent des microparticules de toner dans l’air et requièrent donc l’utilisation de systèmes filtrants, si vous voulez éviter de polluer l’air de votre bureau.

Alors : imprimante laser ou à jet d’encre ? Il n’y a pas une technologie supérieure à l’autre. La meilleure imprimante est celle qui s’adapte à vos besoins. Si vous avez envie d’imprimer vos plus beaux clichés, l’imprimante à jet d’encre se révélera la plus appropriée. Si vous réalisez un nombre important d’impressions bureautiques, l’imprimante laser saura vous séduire par son efficacité et son faible coût par page. Pour découvrir tous nos modèles d’imprimantes laser destinés aux particuliers et aux professionnels consulter notre catégorie dédiée.

Laisser un commentaire