comment connecter une imprimante

Comment connecter une imprimante en WiFi ?

Aujourd’hui, la grande majorité des particuliers et des professionnels possèdent une imprimante reliée à leur ordinateur. Cet équipement s’avère en effet fort utile au quotidien, voire indispensable. Depuis quelques années, les fabricants proposent des modèles disposant de la technologie WiFi. Découvrez dans cet article les informations et les guides pratiques qui vous expliqueront comment connecter votre imprimante en WiFi en toute facilité.

Pourquoi et comment connecter votre imprimante en WiFi ?

Si les anciennes imprimantes causaient un enchevêtrement de câbles sur les bureaux, la technologie WiFi permet de dépasser ce problème grâce aux imprimantes sans-fil. 

Quels sont les avantages des imprimantes WiFi ?

Avant de se demander comment connecter une imprimante en WiFi, il faut en étudier les avantages par rapport aux imprimantes classiques. 

Comment-connecter-une-imprimante-en-WiFi Les imprimantes sans fil s’avèrent pratiques dans les entreprises car elles peuvent être aisément reliées à plusieurs ordinateurs et n’imposent plus d’effectuer un partage dans Windows ou de les raccorder à une box. De plus, elles permettent de libérer un port USB et d’éviter toute manipulation supplémentaire. Vous ne serez plus forcés de débrancher un disque dur ou votre souris pour disposer d’un port libre afin de lancer une impression. 

Tous les modèles ne sont pas compatibles avec le WiFi. Ainsi, vérifiez bien les caractéristiques et fonctions de l’imprimante avant de l’acheter, pour ne pas passer des heures à vous demander comment connecter une imprimante qui n’est pas adéquate. Bien entendu, vous devez aussi posséder un routeur ou une box internet autorisant la création d’un réseau WiFi.

Comment installer votre imprimante sans-fil ?

L’idéal reste de suivre le mode d’emploi de votre appareil. Toutefois, les étapes s’avèrent quasiment identiques d’un modèle à l’autre. Pour commencer, installez correctement votre imprimante :

  1. Sortez-la de son emballage ;
  2. Disposez-la à proximité d’une prise de courant et pas trop éloignée de votre routeur ;
  3. Branchez-la et mettez en place vos cartouches d’encre ou vos toners.

Ensuite, il existe plusieurs façons de réaliser la connexion de votre imprimante sans-fil :

  1. Par l’intermédiaire du réseau WiFi ;
  2. Grâce au réseau local ;
  3. Avec un câble USB.

Installez le logiciel fourni par le fabricant sur votre ordinateur. Si vous utilisez plusieurs postes informatiques, n’oubliez pas de procéder à l’installation du pilote sur tous les appareils à partir desquels vous êtes susceptibles de déclencher des impressions. La plupart du temps, un assistant pas à pas est inclus et il vous suffira de suivre la procédure indiquée pour exécuter la mise en service de votre nouvel équipement. En général, il apparaît lorsque vous lancez le logiciel. Sinon, vous pouvez y accéder dans les menus de l’imprimante ou dans les paramètres.

Comment connecter votre imprimante sans-fil sous Windows ou avec un Mac ?

Une fois votre appareil installé, il vous faut vous demander comment connecter votre imprimante à votre ordinateur en WiFi. Si l’assistant proposé par le constructeur de votre appareil ne vous explique pas comment créer l’emplacement de votre nouveau périphérique, il vous suffit de procéder à ces quelques étapes.

Comment connecter une imprimante sous Windows ?

Vous travaillez sur Windows et ne savez pas comment connecter votre imprimante ? Quelques étapes simples suffisent :

  1. Ouvrez le menu panneau de configuration ou paramètres ;
  2. Cliquez sur « Périphériques et imprimantes » ;
  3. Sélectionnez « Ajouter une imprimante » ;
  4. Choisissez « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth » ;
  5. Cliquez sur le nom de votre imprimante WiFi ou effectuez l’installation en sélectionnant « L’imprimante souhaitée n’est pas indiquée » s’il n’apparaît pas. Rentrez l’adresse IP si nécessaire.
  6. Puis respectez les explications fournies par le pilote pour poursuivre l’installation.

Comment connecter une imprimante avec un Mac ?

Vous travaillez sur Mac, mais ne savez pas non plus comment procéder pour connecter votre imprimante ? Là encore, cinq étapes suffisent :

  1. Cliquez sur le menu ;
  2. Choisissez « Préférences système » ;
  3. Cliquez sur « Imprimantes et scanners » ;
  4. Sélectionnez « Ajouter (+) » ;
  5. Choisissez le nom de votre imprimante sans fil ou sélectionnez « ajouter une imprimante » si celui-ci n’apparaît pas.

Votre imprimante WiFi est désormais installée. Si vous avez suivi toutes les étapes, votre matériel est prêt à fonctionner. Cependant, parfois vous pouvez être confrontés à certaines difficultés.

Quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Certains soucis peuvent être rencontrés lors de la connexion de votre imprimante WiFi, mais quelques actions simples suffisent à les résoudre dans la plupart des cas.

L’imprimante n’est pas à portée du réseau

Si votre imprimante se trouve trop éloignée de votre routeur ou de votre box, la connexion peut ne pas s’effectuer. Celle-ci peut aussi être empêchée par des murs trop épais. Déplacez-la simplement plus à proximité ou, si cela n’est pas possible, installez un répéteur WiFi pour étendre la couverture sans-fil.

Le problème vient de votre réseau WiFi et non de votre imprimante

Avant de réinstaller tout votre équipement, assurez-vous que le WiFi est activé sur votre routeur, en regardant si le voyant correspondant est bien allumé. S’il y a un problème au niveau du réseau, cela bloquera bien évidemment toute impression.

Le pare-feu de votre ordinateur bloque l’accès à l’imprimante

Lorsqu’un nouveau périphérique est mis en place, il arrive que le pare-feu bloque la liaison entre le réseau et votre imprimante. Selon le pare-feu installé, quelques manipulations simples peuvent permettre de régler le problème. Vous pouvez diminuer le niveau de sécurité en le passant d’élevé à moyen, utiliser le paramètre « confiance », modifier les réglages liés aux avertissements en lien avec l’impression.

Le filtrage MAC bloque votre nouvel appareil

Le filtrage MAC est une sécurité supplémentaire de la box, il permet de configurer le routeur afin qu’il n’accepte que certaines adresses MAC sur le réseau WiFi. Il est rarement activé automatiquement, toutefois si vous l’avez installé, il vous suffira d’ajouter l’adresse MAC de votre imprimante dans le système pour régler le problème et autoriser l’accès.

Autres problèmes

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à connecter votre imprimante au réseau, vérifiez que vous avez indiqué la bonne adresse IP et n’hésitez pas à relancer le logiciel d’installation si nécessaire. Et rassurez-vous ! Tous les problèmes mentionnés sont rares et se résolvent facilement. Dans la majorité des cas, la détection automatique de l’imprimante rend la manipulation extrêmement simple. 

Vous êtes convaincus par les nombreux avantages de l’impression sans-fil et souhaitez oublier définitivement le câble USB ? N’attendez plus et découvrez notre gamme d’imprimantes jet d’encre pour trouver l’équipement adapté à vos besoins et vos envies.

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