meilleure plastifieuse

Les meilleures plastifieuses

Très utile pour protéger les documents importants, la plastifieuse séduit de nombreux particuliers et professionnels chaque année. Vous envisagez d’en acheter une, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Découvrez sans attendre toutes les informations à connaître pour trouver la meilleure plastifieuse, celle qui répondra parfaitement à tous vos besoins.

Quels sont les avantages d’une plastifieuse ?

La plastifieuse est un appareil électrique, qui permet de préserver tous vos documents en les scellant dans des pochettes en plastique.

Comment se servir d’une plastifieuse ?

Une plastifieuse dévoile une utilisation très simple et intuitive. Il vous suffit de :

  • Brancher votre plastifieuse 
  • La placer dans un endroit dégagé 
  • La mettre en marche 
  • Patienter le temps qu’elle chauffe 
  • Glisser votre document dans une pochette de plastification 
  • Insérez l’ensemble dans votre plastifieuse 
  • Récupérez votre document.

Les deux types de plastification

Il existe deux types de plastification :

  • La plastification à chaud 
  • La plastification à froid.

Les machines permettant une plastification à chaud sont les plus courantes et les plus utilisées. La chaleur active l’adhésif contenu dans la pochette de plastification. Ce procédé dévoile un rendu d’une grande qualité avec un lissage impeccable. Il nécessite, par contre, de laisser refroidir quelques instants le document plastifié.

La plastification à froid est réservée aux documents spécifiques qui ne tolèrent pas les températures élevées, comme certains papiers photo ou les feuilles imprimées avec des encres thermosensibles. C’est la simple action des rouleaux qui va permettre d’encapsuler le film plastique sur votre document.

Que pouvez-vous plastifier avec votre machine ?

Les documents que vous pouvez plastifier sont multiples : plans, notices, menus, plannings, notes de service, dessins, leçons, recettes, consignes, affiches, mémos, supports de réunion, cartes de visite, diplômes, photographies… Vous pouvez aussi insérer des cartons fins, du papier bristol ou même une superposition de plusieurs feuilles, comme les collages de vos enfants.

Pourquoi plastifier des documents ?

En adoptant une plastifieuse à la maison ou au bureau, vous vous rendrez vite compte de tous ses avantages :

  • Protéger vos documents de l’humidité, de la poussière, des taches, des déchirures…
  • Augmenter considérablement leur durée de vie 
  • Embellir vos images (couleurs sublimées, contraste rehaussé) 
  • Éviter des réimpressions inutiles 
  • Faciliter l’affichage.

Mais encore faut-il sélectionner une machine de qualité pour profiter de la meilleure plastifieuse au quotidien.

Comment bien choisir sa plastifieuse ?

Afin que votre plastifieuse vous donne entière satisfaction, il est important de vous poser quelques questions avant de l’acheter.

Quels documents voulez-vous plastifier ?

La majorité des plastifieuses sur le marché permettent de plastifier des documents de format A4 et A3. Comme, qui peut le plus peut le moins, vous n’aurez aucun mal à protéger tous vos documents, du plus petit au plus grand, avec une plastifieuse de ce type. Si vous souhaitez plastifier des affiches ou si votre machine est destinée à un usage scolaire, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle A3. Si vous avez des documents beaucoup plus grands à conserver, la plastifieuse de bureau ne répondra pas à vos besoins. Pour cela, vous devrez investir dans une plastifieuse à rouleau en continu ou faire appel à des professionnels.

Quels types de pochettes de plastification voulez-vous employer ?

L’épaisseur des pochettes de plastification est exprimée en microns et doit être choisie en fonction du rendu recherché. Plus la valeur est élevée, plus l’épaisseur est importante, et plus vous obtiendrez un document préservé et rigide. Si vous désirez plastifier une note de service temporaire ou des feuilles destinées à être rangées en classeur, une épaisseur comprise entre 80 et 100 microns est amplement suffisante. Inversement, si vous souhaitez protéger des documents voués à être fréquemment utilisés ou à être affichés en extérieur, tournez-vous plutôt vers des pochettes entre 125 et 250 microns. Ainsi, pensez à regarder l’épaisseur acceptée par les différentes plastifieuses avant d’effectuer votre choix.

De quelles options avez-vous besoin ?

Tout d’abord, il vous faudra déterminer si vous avez envie d’une machine de plastification à chaud uniquement ou permettant aussi la plastification à froid. Mais selon les modèles, vous pourrez également bénéficier de diverses options, comme :

  • Le système anti-bourrage 
  • L’arrêt automatique de la plastifieuse 
  • La détection automatique de l’épaisseur de la pochette 
  • La marche arrière 
  • Un temps de chauffe réduit 
  • Une vitesse de plastification élevée 
  • Etc.

Si vous avez de très nombreux documents à plastifier au quotidien au bureau, ces diverses caractéristiques feront vraiment la différence, alors, n’hésitez pas à vous orienter vers une machine rapide. En revanche, si vous souhaitez acheter une plastifieuse pour un usage occasionnel, un modèle plus basique fera tout à fait l’affaire.

Les meilleures plastifieuses du moment

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous quatre plastifieuses qui dévoilent un excellent rapport qualité-prix.

La plastifieuse Fellowes Spectra A4

meilleure plastifieuseParfaite pour un usage personnel, cette plastifieuse accueille tous les documents jusqu’au format A4 et les pochettes de 80 à 125 microns. Elle possède un levier de débrayage en cas de mauvaise insertion du document et se met automatiquement en veille après 30 minutes d’inactivité. Avec son prix doux et son kit de démarrage, elle a tous les atouts pour vous séduire.

La plastifieuse Fellowes Lunar A3

Cette plastifieuse accueille tous vos documents jusqu’au format A3 grâce à sa largeur d’entrée de 325 mm. Machine rapide, il ne lui faut que 1 minute pour plastifier une feuille A4. Adaptée aux pochettes de plastifications de 80 microns, elle possède également un système anti-bourrage et un dispositif de stabilisation de température pour une qualité de plastification constante.

La plastifieuse Fellowes Spectra A3

Pour une utilisation modérée à la maison ou au bureau, découvrez cette plastifieuse A3 capable de plastifier tous vos documents et des pochettes jusqu’à 125 microns. Avec son arrêt automatique, son levier de débrayage et son kit de démarrage, c’est la meilleure plastifieuse pour ceux qui cherchent un compromis entre petits prix et grand format.meilleure plastifieuse

La plastifieuse Fellowes Saturn 3i A3

Pour utilisation régulière, intéressez-vous à cette plastifieuse A3 qui offre une plastification à chaud et à froid et dévoile un temps de chauffe très rapide de 60 secondes seulement. Cette plastifieuse Fellowes a tout d’une grande :

  • Accueille des pochettes jusqu’à 125 microns ;
  • Capteurs qui permettent de stopper la plastification en cas de mauvaise insertion ;
  • Mise en veille automatique ;
  • Vitesse de plastification de 30 cm/minute.

Vous cherchez un modèle différent ? Sur Bureau Vallée, vous trouverez une gamme étendue de plastifieuses et consommables de qualité pour répondre à tous vos besoins. Profitez-en aussi pour parcourir nos rayons et découvrir toutes nos machines destinées à vous faciliter le quotidien, comme le destructeur coupe croisée, capable de détruire tous vos documents, même plastifiés.

Laisser un commentaire