Pourquoi recycler ses cartouches d’encre vides ?

Recyclage de cartouches usagées | 3 bénéfices pour l’économie circulaire

Quel est l’intérêt de recycler ses cartouches vides ? Cela peut paraître insignifiant. Cependant, les avantages pour la société et l’environnement sont conséquents. En effet, le recyclage est au cœur de l’économie circulaire. Ce modèle veut rompre avec la consommation linéaire, source d’épuisement progressif des ressources naturelles et de pollution. En choisissant la circularité, nous souhaitons contribuer à limiter notre consommation, le gaspillage des ressources et notre production de déchets. Chez Bureau Vallée, cette approche guide nos actions au quotidien. C’est pourquoi nous contribuons à valoriser et recycler ces consommables. Nous partageons avec vous les 3 bénéfices du recyclage de cartouches d’encre.

Minimiser son impact sur l’environnement

Environ 80 millions de cartouches sont jetées annuellement. À son échelle, Bureau Vallée a recyclé 2,2 millions d’unités sur l’année 2020. Nous sommes fiers de ce résultat, mais nous avons encore de la marge pour progresser.

La composition des cartouches est néfaste pour l’environnement. Tout naturellement, le recyclage s’est imposé comme un pilier stratégique pour notre enseigne. En conséquence, vous pouvez rapporter tous les types de cartouches dans nos points de vente.

Elles sont ensuite triées, remanufacturées ou détruites pour récupérer leurs matières premières.

Deux options :

  • Le reconditionnement qui permet de les remplir à nouveau d’encre, jusqu’à 2 fois maximum par cartouche.
  • Pour celles trop abîmées, leurs matériaux permettent la fabrication d’autres produits tels que des accessoires de bureau par exemple.

Afin qu’aucune cartouche vide ne fasse tâche dans la nature, rapportez-les dans votre magasin Bureau Vallée le plus proche !

Rentabiliser ses cartouches d’encre usagées

Bureau Vallée rachète vos cartouches jet d’encre vides. Et oui, ce n’est pas une erreur d’impression, c’est la réalité depuis 1994 ! Cette solution incitative nous permet d’accroître le nombre de cartouches collectées et recyclées.

En 2021, 2,7 millions de cartouches ont été rachetées par nos soins. Il existe un grand nombre de références éligibles au rachat. Vous pouvez donc gagner de l’argent en recyclant.

Saviez-vous que les cartouches reconditionnées sont moins chères que les cartouches de marque ?. Elles sont tout aussi performantes que les neuves et répondent aux normes internationales de qualité.

L’économie circulaire fait briller votre portefeuille. Vous gagnez de l’argent grâce à la reprise de cartouches d’encre et vous faites des économies en choisissant le reconditionné !

Profiter des facilités de collecte pour le recyclage de cartouches

Il n’y a pas besoin de faire des kilomètres pour jeter vos cartouches. Tous nos magasins sont des centres de collecte. Sur nos 295 points de vente en France, vous en trouverez forcément un proche de chez vous.

Nous avons fait le choix de la proximité, en centre-ville ou en périphérie. Cela répond à différents enjeux :

  • réduire l’empreinte carbone liée aux trajets lointains ;
  • soutenir l’économie locale.

Autre atout, vous pouvez apporter d’autres marchandises dans nos établissements. Nous collectons vos cartables, imprimantes et calculatrices avec grand intérêt. En 2020, 11 000 cartables ont été récupérés et donnés gratuitement à des associations.

Il est maintenant très simple de trouver un point de collecte, car notre réseau vous facilite la vie !

En conclusion, recycler ses cartouches d’encre vides est vertueux à tous points de vue. C’est un circuit qui profite à tous pour :

  • préserver la planète ;
  • identifier facilement un lieu de dépôt ;
  • rentabiliser ses consommables grâce au rachat de certaines cartouches d’encre.

Notre large choix de cartouches à des prix abordables vous permettra de profiter de tous les bénéfices associés au recyclage. En suivant les conseils de nos experts Bureau Vallée, la société, la planète ainsi que votre portefeuille vous remercieront.

Ça fait des années qu’on agit pour demain !

Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

Laisser un commentaire