Skip to main content

Économie circulaire : les bienfaits de consommer au millimètre

Consommation responsable : comment contribuer à l’économie circulaire ?

Comment acheter et consommer au plus juste ? C’est une question qui répond à des préoccupations économiques, sociétales et environnementales. Le concept d’économie circulaire prend en considération que les ressources de notre planète sont limitées et qu’il faut donc les préserver. Dans ce contexte, il est essentiel de recycler, de réparer et de réutiliser les matériaux, plutôt que de les jeter après usage. C’est pourquoi, chez Bureau Vallée nous constituons notre offre avec des produits répondant à des critères de durabilité. Ainsi, vous disposez d’un large choix vous permettant de consommer autrement. Découvrez comment contribuer à l’économie circulaire en ayant une consommation responsable.

Acheter de manière raisonnée et responsable

Nos actions sont tournées vers une production et une consommation plus durable. C’est aussi une demande de plus en forte de la part de nos clients. Différents gestes du quotidien peuvent être impactants.

Acheter et consommer au plus juste

Nous mettons l’accent sur les produits en vrac, à l’unité, rechargeables et sans emballages. Vous achetez la quantité dont vous avez vraiment besoin, sans être contraint par un lot ou un packaging. Notre initiative du vrac et du libre-service a été distinguée par le Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable en 2014, pour nos produits d’écriture.

 

Le saviez-vous ? Le simple fait de paramétrer vos imprimantes en noir et blanc et en recto verso contribue à économiser de précieuses ressources. Dans le même esprit, Bureau Vallée a pris l’initiative de donner une nouvelle fonction aux toners usagés : ils deviennent quand cela est possible d’autres objets comme par exemple des corbeilles !

 

Réparer, reconditionner et transformer

La réparation permet de donner une seconde vie à un produit, et de les proposer ensuite à la vente à un prix plus avantageux. Dans cette optique, nous proposons des ateliers de réparation informatique pour vos imprimantes ou vos ordinateurs.

Nous avons à cœur de développer notre gamme de produits reconditionnés. En plus des cartouches, nous proposons des imprimantes, des ordinateurs, des tablettes, des téléphones ainsi que des accessoires informatiques optimisés et sécurisés.

Sélectionner les fournisseurs et les produits

Nos 30 000 références sont notées de A à E par un cabinet indépendant. Cette notation prend en compte des critères écologiques et sociétaux (matériaux, toxicité, recyclabilité, conditions de travail…). La publicité est réservée aux produits ayant une note entre A et C. Les produits évalués E ne sont pas vendus par notre enseigne.

Nos articles sont sélectionnés avec soin, dans un objectif de développement durable et de contribution à l’économie circulaire. Nous vous aidons à consommer moins, tout en préservant la qualité des prestations.

Intégrer un circuit d’acteurs engagés durablement

Nous sommes persuadés que la vente de produits de marque au bon rapport qualité /prix peut aller de pair avec le développement durable. Nous appelons cela le « discount durable éthique et profitable”. Pour ce faire, nous dépendons de nos clients ainsi que d’une chaîne d’acteurs impliqués et solidaires.

Nos salariés

Notre équipe est constituée de 2 500 collaborateurs. Ils sont présents au quotidien pour vos démarches d’achat et de collecte de cartouches usagées. Ce sont de véritables conseillers et experts, tout au long de la vie du produit.

Nos franchisés, fournisseurs et partenaires

Nos franchisés partagent les valeurs fondatrices et nous entretenons des liens étroits. Nos fournisseurs et partenaires locaux vont sélectionner, trier, reconditionner et recycler les produits. Leur soutien est indispensable à nos ambitions durables.

Territoires

Nous avons des liens forts avec les territoires sur lesquels nous opérons. Nos magasins sont amenés à sponsoriser des équipes de sport, faire des dons et apporter des financements à des associations.

La filière de recyclage va donc contribuer à créer de la valeur, des emplois et du lien à différents niveaux de notre économie. Tout le monde y gagne !

Contribuer à l’économie circulaire commence par :

  • évaluer la quantité nécessaire à ses besoins pour ne pas surconsommer ;
  • choisir des produits pouvant être réutilisés, recyclés ou transformés ;
  • réparer quand cela est possible ;
  • agir collectivement pour le développement durable.

Avec ces gestes, le cycle de vie des produits est rallongé, les ressources naturelles préservées et les déchets diminués. Économiquement, la transformation des biens permet de proposer des prix compétitifs en magasin. Toutes ces avancées sont rendues possibles grâce à nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires franchisés et nos salariés mobilisés sur le terrain. Nous additionnons nos forces au sein du réseau Bureau Vallée, pour faire circuler les consommables de manière responsable !

Ça fait des années qu’on agit pour demain !

Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

Laisser un commentaire