Préparer la rentrée des classes au CP

Préparer la rentrée des classes au CP

Parce que la rentrée en CP est l’une des grandes étapes qui feront grandir votre enfant, autant qu’elle soit réussie. En effet, nouvelle classe signifie souvent nouvel enseignant et nouveaux camarades. De plus, la rentrée des classes en CP est aussi synonyme de nouvel établissement. Pour que votre enfant se sente à l’aise et le plus rassuré possible pour le jour J, il doit être bien équipé.

Écriture, lecture et calcul sont les grands domaines d’apprentissage abordés à l’entrée en primaire. Alors pour que votre enfant prenne plaisir à étudier, équipez-le des fournitures nécessaires. Voici nos conseils pour préparer au mieux la rentrée des classes de votre petit.

Quelles sont les fournitures indispensables pour le CP ? 

Préparer la rentrée des classes au CP

À l’arrivée en CP, il y a les enfants impatients et d’autres plus angoissés. Cependant, une chose est sûre : tous auront la même liste de fournitures scolaires. 

Pour ne rien oublier, procédez méthodologiquement en remplissant la trousse puis le cartable.

Remplir sa trousse d’école

Avant toute chose, il faudra trouver la trousse adaptée aux envies de votre enfant, mais aussi aux fournitures demandées. Ronde ou rectangulaire, simple ou à doubles compartiments, il est important que votre enfant choisisse sa trousse.

Les stylos

Année importante dans l’apprentissage de l’écriture, les élèves de CP doivent avoir en leur possession des stylos bille, souvent demandés en bleu, rouge et vert.

Les crayons

Du côté des crayons, il y a le traditionnel crayon de papier, mais aussi les crayons de couleur et les feutres. Souvent, les listes de fournitures vous demanderont des boîtes de 18 couleurs. 

Pour ranger ces accessoires de dessin, vous pouvez garder la boîte d’origine ou bien investir dans une trousse à deux compartiments. Ce n’est qu’une question d’organisation et de préférence !

Les autres accessoires

À l’école primaire, de nombreuses activités sont proposées aux élèves comme les travaux manuels. Pour les prochains ateliers dessins de votre enfant, ajoutez à la trousse :

Pour ne pas être pris de court au milieu de l’année, pensez à avoir des stylos, des gommes et des tubes de colle en réserve, car ce sont les fournitures les plus utilisées.

Équiper le cartable 

Normalement, le cartable des élèves de CP n’est pas très lourd, car il ne contient que :

  • Un agenda : pour inscrire les exercices à travailler et les mots à faire signer aux parents ;
  • Une ardoise blanche ;
  • Un cahier de brouillon ;
  • Un classeur avec intercalaires.

Selon les écoles et les instituteurs, vous devrez peut-être acheter un porte-vues, un grand cahier à spirale ou non. Certaines couleurs peuvent également être imposées par l’instituteur pour distinguer les matières.

Pour les exercices sur l’ardoise, pensez à mettre dans la trousse des feutres effaçables et un petit chiffon.

Et le sport ?

N’aurait-on pas oublié quelque chose ? Les activités sportives, bien sûr ! Avant la rentrée scolaire au CP, équipez votre enfant d’une tenue dans laquelle il sera à l’aise pour les séances organisées par l’école.

Le sac de sport contiendra donc :

  • Un t-shirt ;
  • Un legging ou un jogging ;
  • Un gilet pour les saisons fraîches ;
  • Une paire de chaussures.

Pour qu’il ne manque de rien, vous pouvez aussi ajouter une bouteille d’eau. Selon l’heure à laquelle se déroule la séance de sport, un goûter pourra également être apprécié pour reprendre des forces.

Quel cartable choisir pour une rentrée en CP ?

L’acquisition d’un nouveau cartable pour la rentrée en CP est une étape incontournable. Cependant, avant votre achat, plusieurs critères, devront être pris en compte.

Cartable ou sac à dos ?

Au CP et même à l’école primaire en générale, il est recommandé d’investir dans un cartable plutôt que dans un sac à dos. En effet, celui-ci est souvent reconnu comme étant meilleur pour le dos des enfants, encore en pleine croissance. De plus, il faut savoir que les cartables protègent mieux les fournitures.

Préparer la rentrée des classes au CPLes fonctionnalités du cartable

La présence de roulettes ou non est la première option à considérer en comparant les fonctionnalités des cartables. Ces dernières ont le principal avantage de préserver le dos de votre enfant. Cependant, s’il doit monter les escaliers, le poids du sac sera plus important. De plus, notez que les roulettes sont plus adaptées pour les jeunes enfants de primaire, jusqu’au CE1, et que les plus grands préfèreront un cartable sans roulettes.

Pour apprendre à votre enfant à organiser ses affaires, tournez-vous vers un cartable à compartiments. Deux ou trois selon les modèles, certains disposent même de poches sur l’avant ou les côtés pour mettre une bouteille d’eau ou le goûter, par exemple.

Du côté des avantages offerts par les différents cartables, certains proposent un porte-étiquette, très utile pour y inscrire le nom de votre enfant.

La sécurité du cartable

En France, même s’il n’y a pas de normes particulières pour les cartables scolaires, beaucoup présentent des bandes réfléchissantes sur les bretelles. Cela assure une meilleure sécurité des enfants lorsqu’ils vont à l’école ou rentrent à la maison.

De plus, vous pouvez également vérifier la présence de renforts au niveau du dos, pensés pour préserver la colonne vertébrale des plus jeunes. 

L’esthétisme du cartable

Pour finaliser votre choix du cartable parfait, prenez en compte les goûts et les préférences de votre petit. Chaque année, de nombreux modèles mettent à l’honneur les héros favoris de vos enfants. Ainsi, avec un sac à son image, votre enfant sera d’autant plus content d’aller à l’école et de le montrer à ses camarades. Au même titre que la trousse, avoir du matériel qu’il aura choisi et qui lui plaît pourra l’inciter à travailler.

En ce qui concerne le renouvellement des fournitures scolaires, pensez à tout vérifier au retour des vacances. Certains éléments, comme le cartable, la trousse ou certains stylos n’auront pas besoin d’être changés. Toutefois, l’enseignant pourra demander d’autres cahiers. Quoi qu’il en soit, il est impératif de prendre connaissance de la liste fournie par l’établissement.

Laisser un commentaire