Quelle calculatrice pour le lycée

Quelle calculatrice pour le lycée ?

Lors de vos achats de fournitures scolaires pour votre rentrée au lycée. Sachez que votre ancien matériel de mathématiques ne sera plus adapté à vos nouveaux cours, qui sont sans nul doute beaucoup plus complexes. Si durant vos années au collège vous vous contentiez d’une petite calculatrice scientifique, une fois dans la cour des plus grands, elle devient un outil nécessaire pour une parfaite compréhension de vos cours de mathématiques. Par ailleurs, elle est un véritable investissement, car vous pourrez la garder tout au long de vos années au lycée, mais également durant vos études supérieures.

Pourquoi acheter une calculatrice plus performante pour le lycée ?

Afin de préparer comme il se doit votre baccalauréat ainsi que vos épreuves de mathématiques au lycée vous devez vous munir d’une calculatrice graphique performante. En effet, votre programme scolaire au lycée nécessitera que vous choisissiez une nouvelle calculatrice afin de réaliser avec plus de facilité de nombreux calculs et d’apprendre de nouvelles notions : 

  • Analyses de fonction 
  • Statistiques  
  • Calculs matriciels et d’arithmétiques 
  • Calculs de probabilité 
  • Les calculs trigonométriques 
  • Études de graphiques 
  • Calculs de nombres complexes.

De même, son utilisation ne se résume pas uniquement à vos cours de mathématiques, mais peut également, par exemple, être utile pour vos cours d’économie ou de physique. Elle vous facilitera grandement vos préparations d’épreuves de math, et ce, tout au long de votre vie lycéenne. En effet, vous n’aurez qu’à rentrer dans votre calculatrice, au fur et à mesure de vos cours, vos formules, vos programmes et vos graphiques qui y resteront enregistrés. Par la suite, vous pourrez les avoir sur votre ordinateur ou une clé USB. 

Comment choisir votre nouvelle calculatrice pour le lycée ?

Dans nos boutiques Bureau Vallée ou sur notre site internet, vous retrouverez des rayons qui foisonnent de calculatrices scientifiques de différentes marques. Cependant, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, ne jetez pas votre dévolu sur la première que vos yeux croiseront! Prenez le temps d’examiner les différentes caractéristiques et critères que vous devez considérer. Vous ne devez aucunement choisir la plus chère ou la plus évoluée si vous ne comptez pas continuer vos études supérieures dans le domaine scientifique. Vous l’aurez compris, votre choix dépendra de vos besoins ainsi que de vos objectifs. 

Les spécificités et les critères à prendre en compte pour une calculatrice pour le lycée  

Quelle calculatrice pour le lycéeDepuis la suppression des filières au lycée, décider de la calculatrice dont vous aurez besoin devient beaucoup moins évident. Néanmoins, prendre en compte vos cours principaux lors de l’achat de votre calculatrice est essentiel ! Effectivement, si vous suivez une majorité de cours littéraires votre programme de mathématiques sera beaucoup moins chargé que celui des élèves dont les principaux cours seront scientifiques. Par exemple, si vous choisissez au lycée une spécialité mathématique et que vous devez souvent utiliser les fonctionnalités nécessaires afin de créer des graphiques, optez alors pour une calculatrice ultra performante dont l’écran sera large. La calculatrice à calcul formel vous est également conseillée. 

De même, l’élément que vous ne devez pas négliger lors de votre achat de la calculatrice adaptée au lycée est le logo “examen”. En effet, afin de limiter les triches le jour du bac, uniquement les calculatrices qui disposent du mode examen seront acceptées. Celui-ci permet d’avoir une restriction d’accès à la mémoire de votre calculatrice et éviter toute fraude le jour du bac.

De plus, depuis les nouvelles réglementations, le langage informatique de programmation Python est obligatoire dans vos calculatrices. Les modèles qui ne disposent pas de ce langage informatique, vous permettent toutefois des mises à jour. Néanmoins, nous vous conseillons d’adopter une calculatrice qui répond à ce type de programmation et intègre l’application Python. 

Votre budget à prendre en considération lors de l’achat de votre calculatrice 

Si vous craquez pour une calculatrice graphique dont le prix est assez conséquent, pensez à vérifier sa durée de garantie.

Par ailleurs, le prix de votre calculatrice diffère en fonction du mode de recharge de celle-ci. Elle peut être soit à pile, soit à batterie rechargeable. Depuis peu, la calculatrice dont la recharge se fait à l’aide de l’énergie solaire a fait son apparition.

Chez Bureau Vallée, retrouvez une large gamme de prix, et ce, en vue de s’adapter à tous les budgets.

Quelles sont les meilleures calculatrices pour le lycée ?

Quelle calculatrice pour le lycéeVos critères, vos attentes et votre budget établis, découvrez à présent les différentes calculatrices disponibles sur le marché et faites votre choix en tenant en compte des caractéristiques de chacune d’entre elles.

Retrouvez tout d’abord, la calculatrice TI-Nspire CX CAS qui fait l’unanimité auprès des lycéens ainsi que des étudiants dans le supérieur. Complète, elle est la calculatrice à avoir si vous souhaitez continuer dans le domaine scientifique. Par ailleurs, l’écran à haute résolution de la calculatrice TI83 Premium CE Édition Python ne vous laissera pas indifférent. Elle vous permet une lecture sans égal de vos résultats. De plus, intégrant du langage Python, elle est idéale pour vos programmations.

Du côté de l’incontournable marque Casio, découvrez, d’une part, la calculatrice graphique Casio GRAPH 90+E. Elle est parfaite compte tenu de son grand écran qui dispose de 8 lignes. Elle répond également à la réglementation du mode examen, vous pourrez ainsi l’utiliser le jour du bac en toute sérénité. D’autre part, pour les non scientifiques nos équipes vous conseillent à Bureau Vallée la calculatrice graphique Casio GRAPH 35+E II. Elle est facile d’utilisation grâce à son menu Tableur ainsi qu’à son menu Géométrie. Elle dispose également du mode examen et peut être connectée à un standard USB afin que vous puissiez garder l’ensemble de votre programme de mathématiques.

Vous voilà à présent paré à choisir la calculatrice scientifique qui correspond à vos besoins et vous permettra d’assister à vos cours de mathématique, de physique, d’économie et de géométrie en toute tranquillité. De plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catalogue présent en ligne ou à demander conseil à nos équipes qui sont disponibles pour tout renseignement dans l’intégralité de nos magasins Bureau Vallée.

Laisser un commentaire