Quelle calculatrice pour le lycée

Quelle calculatrice pour le lycée ?

Lors de vos achats de fournitures scolaires pour votre rentrée au lycée, sachez que votre ancien matériel de mathématiques ne sera plus adapté à vos nouveaux cours, qui sont, sans nul doute, beaucoup plus complexes. Si, durant vos années au collège, vous vous contentiez d’une petite calculatrice scientifique, une fois dans la cour des plus grands, elle devient un outil nécessaire pour une parfaite compréhension de vos cours de mathématiques. Par ailleurs, elle est un véritable investissement car vous pourrez la garder tout au long de vos années de lycée, mais aussi durant vos études supérieures.

Pourquoi acheter une calculatrice plus performante pour le lycée ?

Pour faciliter l’apprentissage des mathématiques

Afin de préparer comme il se doit votre baccalauréat ainsi que vos épreuves de mathématiques au lycée, vous devez vous munir d’une calculatrice graphique performante. En effet, votre programme scolaire au lycée nécessitera que vous choisissiez une nouvelle calculatrice afin de réaliser avec plus de facilité de nombreux calculs et d’apprendre de nouvelles notions :

  • Analyses de fonction ;
  • Statistiques ;
  • Calculs matriciels et d’arithmétiques ;
  • Calculs de probabilité ;
  • Les calculs trigonométriques ;
  • Études de graphiques ;
  • Calculs de nombres complexes.

Elle vous facilitera grandement vos préparations d’épreuves de maths, et ce, tout au long de votre vie lycéenne. En effet, vous n’aurez qu’à rentrer dans votre calculatrice, au fur et à mesure de vos cours, vos formules, vos programmes et vos graphiques qui y resteront enregistrés. Par la suite, vous pourrez les avoir sur votre ordinateur ou une clé USB.

En physique-chimie aussi, la calculatrice peut également être nécessaire

Au lycée, votre calculatrice pourra, par ailleurs, servir dans d’autres contextes que les cours de mathématiques. Comme vous ne tarderez pas à le constater, les notions de physique-chimie auxquelles vous serez confronté deviendront de plus en plus complexes avec le temps. C’est particulièrement vrai si vous choisissez des spécialités scientifiques. Votre nouvelle calculatrice pourrait ainsi vous aider à convertir des mesures d’unités différentes, à résoudre des équations différentielles ou à calculer les forces s’appliquant dans un référentiel spécifique. Pour l’épreuve de physique-chimie du baccalauréat, l’utilisation des calculatrices est, le plus souvent, autorisée. En métropole, elle fut néanmoins interdite en 2005 et en 2007. Bien entendu, si vous avez la certitude de vous spécialiser dans une matière scientifique après le baccalauréat, l’achat d’une calculatrice adaptée au niveau prépa pourra être envisagé. En investissant dans un modèle performant dès aujourd’hui, vous n’aurez pas à racheter une calculatrice plus avancée dans quelques années. Gardez à l’esprit qu’une calculette programmable sera plus complexe à utiliser qu’un modèle destiné aux lycéens… et également plus onéreuse.

Comment choisir votre nouvelle calculatrice pour le lycée ?

Dans nos boutiques Bureau Vallée, ou sur notre site internet, vous retrouverez des rayons qui foisonnent de calculatrices scientifiques de différentes marques. Cependant, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, ne jetez pas votre dévolu sur la première que vos yeux croiseront ! Prenez le temps d’examiner les différents critères et caractéristiques que vous devez considérer. Vous ne devez aucunement choisir la plus chère ou la plus évoluée si vous ne comptez pas continuer vos études supérieures dans le domaine scientifique. Vous l’aurez compris, votre choix dépendra de vos besoins ainsi que de vos objectifs.

Choisissez une calculatrice adaptée à vos spécialités

  • Vous n’avez aucune spécialité scientifique :

Depuis la suppression des filières au lycée, décider de la calculatrice dont vous aurez besoin devient beaucoup moins évident. Néanmoins, prendre en compte vos cours principaux lors de l’achat de votre calculatrice est essentiel ! Effectivement, si vous suivez une majorité de cours littéraires, votre programme de mathématiques sera nécessairement beaucoup moins chargé que celui des élèves dont les principaux cours seront scientifiques. Dans ce cas spécifique, l’achat d’une calculatrice lycée ne sera donc peut-être pas nécessaire, surtout si vous possédez déjà une calculette collège performante. Ces dernières proposent des fonctionnalités très intéressantes, à l’image des exponentielles, des logarithmes et de l’étude statistique. Les prémices des fonctions peuvent également y être abordées. Les deux modèles les plus populaires de cette catégorie sont indubitablement la Casio scientifique fx92 Collège ainsi que la Texas Instruments TI-Collège, avec leur variante « Plus ».

  • Vous avez une spécialité scientifique

La situation sera bien entendu différente si vous choisissez au lycée une spécialité mathématique et que vous devez souvent utiliser les fonctionnalités nécessaires afin de créer des courbes, des graphiques et des histogrammes. Il s’agira, dans ce cas, d’opter pour une calculatrice plus performante dotée d’un écran large. Ces modèles sont, par ailleurs, dotés d’une mémoire plus importante que les calculettes collège. Elles permettent ainsi d’enregistrer de nombreuses formules ou équations ! La calculatrice à calcul formel vous est également conseillée.

Les différents types de calculatrices adaptées pour le lycée

Comme nous venons de le voir, le choix de votre calculette dépendra, en grande partie, de votre projet scolaire. On classe traditionnellement les calculatrices lycée en plusieurs grandes catégories. Choisissez celle qui convient le mieux à votre cursus :

  • La calculatrice scientifique : en plus des calculs mathématiques de base, elle est capable de gérer des opérations plus complexes, à l’image des statistiques, des équations et des puissances. Les calculs trigonométriques sont également pris en charge.
  • La calculatrice graphique : il s’agit de la version évoluée de la calculatrice scientifique. Son écran plus large facilite l’affichage des fonctions ou des données statistiques. Sa mémoire permettra, par ailleurs, aux lycéens de conserver les données qu’ils jugeront importantes.
  • La calculatrice programmable : elle possède une puissance de calcul équivalente à celle d’un ordinateur. La programmation offre l’opportunité de résoudre des problèmes complexes, jusqu’au bac et même après. C’est donc l’outil parfait pour celles et ceux qui se destinent à une carrière scientifique.

Les critères pour choisir votre nouvelle calculatrice pour le lycée

Privilégiez les calculatrices dotées de la fonction examen…

L’élément que vous ne devez pas négliger lors de votre achat de la calculatrice adaptée au lycée est la présence du logo “examen”. En effet, afin de limiter les probabilités de tricherie le jour du bac, seules les calculatrices qui disposent du mode examen sont acceptées. Celui-ci permet d’avoir une restriction d’accès à la mémoire de votre calculatrice et éviter toute fraude le jour J. Dans les faits, le mode examen permet de remettre – temporairement ou définitivement – la calculatrice à son état de sortie d’usine. Les fonctions et programmes, les textes, les documents et les images qui y auront été enregistrés ne seront alors plus accessibles par l’utilisateur.

Votre calculatrice lycée devra supporter le Python !

L’enseignement du langage de programmation Python est entré dans les programmes scolaires de lycée des filières générales et professionnelles à la rentrée 2019. Pour vous y former au mieux, il est donc important que vous achetiez une calculette le supportant. Pas de panique ! Les modèles qui ne disposent pas de ce langage informatique vous permettent toutefois des mises à jour pour y accéder. C’est par exemple le cas de la Casio 90+E ou la Texas Instruments TI83. Ces updates ne sont cependant pas toujours faciles à installer. Ils peuvent même nécessiter l’acquisition d’un adaptateur spécifique, parfois payant. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, nous vous conseillons donc vivement d’adopter une calculatrice qui supporte nativement le Python.

Votre budget à prendre en considération lors de l’achat de votre calculatrice

Si vous craquez pour une calculatrice graphique dont le prix est assez conséquent, pensez à vérifier sa durée de garantie. Par ailleurs, le prix de votre calculatrice diffèrera en fonction du mode de recharge de celle-ci. Elle peut être soit à pile, soit à batterie rechargeable. Depuis peu, la calculatrice dont la recharge se fait à l’aide de l’énergie solaire a fait son apparition. Chez Bureau Vallée, vous retrouvez une large gamme de prix, et ce, en vue de s’adapter à tous les budgets.

Prenez également en compte la note environnementale

Vous hésitez entre deux calculatrices lycée de qualité similaire ? Leur note environnementale pourrait faciliter votre choix ! Développé par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce système de notation a pour fonction d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment. En fonction d’une méthodologie éprouvée, chaque calculatrice se voit ainsi attribuer une note allant de A à E. La note environnementale va plus loin que l’étiquette-énergie, puisqu’elle ne tient pas uniquement compte de l’utilisation de la calculatrice. Elle prend également en considération l’impact de sa fabrication, de son transport et de son recyclage, soit l’ensemble du cycle de vie.

Quelles sont les meilleures calculatrices pour le lycée ?

Puisque vos critères, vos attentes et votre budget sont d’ores et déjà établis, découvrez à présent les différentes calculatrices disponibles sur le marché. Leurs différentes spécificités vous permettront de faire un choix avisé.

La Texas Instruments TI-Nspire CX CAS

Retrouvez tout d’abord, la calculatrice Texas Instruments TI-Nspire CX CAS qui fait l’unanimité auprès des lycéens ainsi que des étudiants dans le supérieur. Complète, elle est la calculatrice à avoir si vous souhaitez continuer dans le domaine scientifique. Par ailleurs, l’écran à haute résolution de la calculatrice Texas Instruments TI83 Premium CE Édition Python ne vous laissera pas indifférent. Elle vous permet une lecture sans égal de vos résultats. De plus, intégrant du langage Python, elle est idéale pour vos programmations.

La Casio GRAPH 90+E

Du côté de l’incontournable marque Casio, découvrez, d’une part, la calculatrice graphique Casio GRAPH 90+E. Elle est parfaite, compte tenu de son grand écran qui dispose de 8 lignes. Elle répond également à la réglementation du mode examen, vous pourrez ainsi l’utiliser le jour du bac en toute sérénité. D’autre part, pour les non scientifiques, nos équipes vous conseillent à Bureau Vallée la calculatrice graphique Casio GRAPH 35+E II. Elle est facile d’utilisation grâce à son menu Tableur ainsi qu’à son menu Géométrie. Elle dispose également du mode examen et peut être connectée à un standard USB afin que vous puissiez garder l’ensemble de votre programme de mathématiques.

LA TI-82 Advanced

Utilisable dès le collège, cette calculatrice est également adaptée aux lycéens ne souhaitant pas prendre d’enseignement scientifique. Son large écran LCD permet l’affichage de graphiques et d’opérations complexes. Capable d’effectuer les fonctions mathématiques de base, cet appareil est également en mesure de réaliser des opérations plus complexes, à l’image des calculs des dérivées, de la réalisation de matrices ou de la résolution de systèmes d’équations. Très lisible, l’écran facilitera l’analyse statistique. La Ti-82 Advanced est, bien entendu, équipée du mode « Examen », permettant de l’utiliser pendant les épreuves du baccalauréat. Elle possède, par ailleurs, un port USB, très utile pour transférer les données qu’elle contient vers son ordinateur.

La Casio GRAPH 25+ EII

Petite sœur de la Casio GRAPH 35+, la GRAPH 25+ n’en demeure pas moins performante ! Cette calculatrice dispose des fonctionnalités nécessaires à la formation des élèves des cursus scientifiques. Programmable, dotée de 30 Ko de mémoire vive, elle offrira aux lycéens la possibilité de sauvegarder leurs informations et d’analyser des données complexes. Ses fonctions graphiques comprennent : la résolution graphique d’inéquations, les tracés paramétriques, mais également l’analyse de graphiques à barres, de diagrammes circulaires ou d’histogrammes. La Casio GRAPH 25+ prend également en charge le calcul de logarithmes, de dérivées et d’intégrales. Vous voilà à présent paré pour choisir la calculatrice scientifique qui correspond à vos besoins et vous permettra d’assister à vos cours de mathématiques, de physique, d’économie et de géométrie en toute tranquillité. De plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catalogue présent en ligne ou à demander conseil à nos équipes qui sont disponibles pour tout renseignement dans l’intégralité de nos magasins Bureau Vallée.

Les trois points clés à retenir :

  • L’acquisition d’une calculatrice graphique s’avérera bien souvent nécessaire lors du passage au lycée ;
  • Le choix de la calculatrice dépendra avant tout du projet du lycéen ;
  • L’achat d’une calculatrice graphique programmable est indispensable pour les étudiants qui se destinent à un cursus scientifique.

Laisser un commentaire