Vous recherchez une imprimante pour la maison, mais vous vous sentez un peu perdu face à la multitude de modèles existant sur le marché ? Commencez par bien définir votre besoin : impression de photos, impression de documents en télétravail, numérisation, impression régulière ou occasionnelle, photocopies… Selon vos habitudes, il vous faudra vous tourner vers l’une de ces deux technologies : les imprimantes laser ou les imprimantes à jet d’encre. Découvrez tous nos conseils afin de dénicher la meilleure imprimante pour un particulier.
Laser ou jet d’encre : comment ça marche ?
Deux grands types d’imprimantes, aux principes de fonctionnement différents, se partagent le marché : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser.
Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre offrent en général une très bonne qualité d’impression. Le principe est simple : il s’agit de projeter des gouttes d’encre liquide sur une feuille, par le biais d’une tête d’impression, composée d’une centaine de buses. La vitesse d’impression s’avère assez lente, pour permettre à l’encre de sécher.
Les imprimantes laser
À la différence des imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser ne fonctionnent pas avec de l’encre liquide. Elles sont équipées d’un toner, un réservoir contenant de l’encre en poudre, composée de plastique granulé. Cette poudre est transférée sur le papier par le tambour, chargé en électrostatique par un laser. Le papier est alors chauffé, pour faire fondre les particules de poudre. En général, l’imprimante laser est plus adaptée à un usage bureautique, mais aussi permet l’impression rapide d’un grand nombre de documents.
Laser ou jet d’encre : comment choisir ?
Ces deux technologies présentent des différences majeures. Selon votre besoin d’impression, l’un ou l’autre des modèles sera le plus adapté.
Le coût
Le coût de l’imprimante est un élément majeur à prendre en compte dans le budget d’un ménage. L’imprimante à jet d’encre est peu coûteuse à l’achat. En revanche, les cartouches d’encre s’avèrent assez onéreuses. Elles présentent une durée de vie assez limitée, mais aussi doivent être changées régulièrement, ce qui est peu écologique. Attention par ailleurs, si vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante à jet d’encre, ses cartouches sècheront et seront inutilisables.
À l’inverse, l’imprimante laser présente un coût d’acquisition élevé. En revanche, les consommables sont moins chers. Ils durent beaucoup plus longtemps. Dès lors, elle se révèle finalement assez rentable dans le temps.
La durée de vie
Les imprimantes à jet d’encre n’ont pas une durée de vie très longue. Lorsqu’elles tombent en panne, elles ne sont pas facilement réparables. Les réparations possibles sont assez chères, mais aussi peu intéressantes étant donné le prix d’achat de départ.
Les imprimantes laser ont une durée de vie plus élevée. Elles sont réparables en cas de problème.
Bon à savoir : prolonger la durée de vie de mon imprimante
Pour améliorer la durée de vie de votre appareil, installez des cartouches d’origine, de la marque de l’imprimante : HP, Canon, Epson, Brother, Lexmark… Elles existent dans le commerce en format classique ou en format XXL.
La vitesse d’impression
Les imprimantes à jet d’encre ont une vitesse d’impression assez lente. Pour cette raison, elles sont bien souvent délaissées en entreprise. Ce critère est en général peu gênant pour les particuliers.
L’imprimante laser, plébiscitée dans le monde du travail, permet d’imprimer un grand nombre de documents en une vitesse record. Elle peut être intéressante pour vous, si vous êtes régulièrement en télétravail ou si vous avez besoin d’effectuer de nombreuses impressions.
La qualité d’impression
L’imprimante à jet d’encre offre une très bonne résolution. Elle est idéale pour imprimer des photos de famille ou de vacances par exemple.
L’imprimante laser ne convient pas pour l’impression de photos. Elle est plus adaptée à un usage bureautique. Elle offre une très bonne résistance aux UV. Ainsi, les impressions perdurent.
Encombrement et bruit
L’imprimante à jet d’encre se fait assez discrète et trouve aisément sa place dans un coin du salon. L’imprimante laser, plus volumineuse et plus bruyante, est plus adaptée à un bureau.
Quelles fonctionnalités pour une imprimante à la maison ?
Les imprimantesprésentent de nombreuses fonctionnalités et options. Avant de faire votre choix, définissez bien vos besoins.
Des imprimantes multifonctions
De nombreuses imprimantes à jet d’encre sont multifonctions. Elles s’avèrent très pratiques au quotidien, notamment si vous êtes en télétravail. Elles permettent ainsi de :
- Numériser des documents.
- Imprimer en recto verso.
- Imprimer en noir et blanc ou en couleur.
- Photocopier des pages.
- Imprimer des photos.
- Imprimer depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, via Apple AirPrint ou Google Cloud Print par exemple.
Certaines imprimantes disposent d’options utiles pour les particuliers :
- Elles sont équipées d’un lecteur USB pour imprimer sans passer par un ordinateur.
- Elles disposent d’un écran tactile en couleur. Certains modèles permettent même de prévisualiser un document avant de lancer l’impression.
Imprimantes Wi-Fi ou non ?
Pour les particuliers, les imprimantes Wi-Fi s’avèrent plus esthétiques. Finis les câbles disgracieux au milieu du salon. Avec une imprimante à connexion sans fil, vous imprimez en toute simplicité.
Certains modèles d’imprimantes sont équipés du Wi-Fi direct. Ainsi, vous connectez facilement vos Smartphone ou tablettes à l’imprimante, sans même passer par le réseau de la box.
Finalement, le choix de votre future imprimante dépend beaucoup de son utilisation. Il existe un grand nombre de modèles, parmi des marques de renom comme Epson, Canon, HP, Brother… Si vous imprimez très occasionnellement, méfiez-vous des imprimantes à jet d’encre pour lesquelles l’encre sèche assez rapidement, bloquant ainsi l’impression. Il pourrait être plus judicieux de vous orienter vers une imprimante laser. Pour vous décider, prenez en compte le lieu où vous souhaitez ranger l’imprimante et étudiez son coût d’achat et son coût d’usage. Les imprimantes à jet d’encre sont souvent appréciées pour leur polyvalence et les nombreuses fonctionnalités proposées.
Les trois points clés à retenir :
- Les imprimantes à jet d’encre offrent une bonne qualité d’impression. Elles sont peu coûteuses à l’achat, mais les consommables sont chers. Leur encre sèche rapidement si elle n’est pas assez utilisée.
- Les imprimantes laser sont idéales pour un usage bureautique. Assez volumineuses, elles permettent d’imprimer un grand nombre de pages rapidement. Elles présentent un coût d’achat élevé, mais les consommables durent longtemps.
- Il existe une multitude de fonctionnalités sur les différentes imprimantes.