Skip to main content

Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer les impressions en entreprise ?

Le papier représente 75% des déchets de bureau, selon l’ADEME. Malgré le développement du numérique et la dématérialisation de nombreuses activités, l’utilisation du papier reste nécessaire. Cela pose des questions d’équipement, de gestion et surtout de limitation de l’usage des ressources naturelles. En effet, raisonner l’utilisation du papier et des imprimantes a un impact positif pour la planète et pour votre portefeuille. Découvrez quelques bonnes pratiques pour gérer les impressions en entreprise.

Adopter des gestes durables

Pour faire des économies tout en préservant notre planète, il convient d’adopter les bons gestes en ce qui concerne l’utilisation des imprimantes et des consommables.

Dès la configuration et le réglage de vos équipements, pensez à :

  • Paramétrer l’option impression en recto verso par défaut.
  • Opter pour l’impression de plusieurs pages par feuille.
  • Réduire les marges et les interlignes pour économiser le papier. 
  • Régler la mise en veille automatique ou éteindre vos équipements.

Pour l’achat, l’utilisation et l’élimination des consommables :

  • Choisissez des produits respectueux de l’environnement (cartouches compatibles, papier recyclé…).
  • Réutilisez le papier comme brouillon.
  • Limitez l’usage des couleurs aux documents importants.
  • Mettez en place des corbeilles de tri.

Au quotidien, faites de vos salariés des ambassadeurs de bonnes pratiques. Vous pouvez :

  • Encourager l’impression uniquement si cela est nécessaire,
  • Sensibiliser en mettant en place des formations et des actions ludiques. 

En dernier lieu, n’oubliez pas de déposer vos déchets en point de collecte ou de mandater un prestataire pour le ramassage. Le saviez-vous ? Bureau Vallée collecte toutes vos cartouches d’encre vides dans un objectif de recyclage. En bonus, nous rachetons certaines références pour vous faire gagner de l’argent ! Renseignez-vous sur la sélection et le montant de rachat en magasin et sur www.bureau-vallee.fr.

Se faire accompagner par des professionnels

Depuis plus de 30 ans, Bureau Vallée accompagne les professionnels et le grand public dans leurs choix de matériels et de consommables. Nos conseillers vous permettent d’optimiser votre budget et de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Ils vous indiqueront également comment prendre soin de vos équipements pour prolonger leur durée de vie.

Vous pouvez également confier vos impressions à un prestataire ou utiliser le matériel mis à votre disposition. Ainsi, vous imprimez ce dont vous avez besoin sans investir en matériel. Dans nos magasins, profitez de nos Espaces Services, en autonomie ou accompagné d’un membre de notre équipe. Confiez-nous votre projet, nous vous apportons une solution !

Lorsque votre matériel est défectueux, il est essentiel de chercher à le réparer avant d’envisager l’achat d’un produit neuf. Ainsi, vous participez à limiter la production de déchets et vous réalisez des économies. Dans cette démarche, Bureau Vallée propose l’assistance, le dépannage et la réparation pour vos imprimantes.

Sélectionner un matériel de qualité au meilleur prix

S’équiper peut être coûteux pour une entreprise. Nos clients sont sensibles aux prix des produits. Pour répondre aux enjeux du pouvoir d’achat, Bureau Vallée propose des grandes marques à des prix abordables. Nous mettons également en place des opérations commerciales régulièrement.

Notre groupe souhaite allier économie et écologie, en proposant des alternatives respectueuses de l’environnement. Toutes nos références destinées à la vente sont notées de A à D par un cabinet indépendant. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir les produits en fonction de leur performance environnementale et sociétale.

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des produits de seconde main. Nos produits reconditionnés sont moins chers que les produits neufs, tout en répondant aux mêmes normes de qualité et de sécurité. Cette pratique limite le recours à des ressources additionnelles, ce qui est bénéfique pour la planète.

Pour gérer vos impressions dans un objectif de développement durable, d’efficacité et d’économie :

  • Renseignez-vous auprès de professionnels du domaine.
  • Privilégiez des produits de qualité respectueux de l’environnement.
  • Adoptez des pratiques qui limitent le gaspillage des ressources.
  • Choisissez des produits économiques ou de seconde main.
  • Entretenez votre matériel afin d’éviter la détérioration.

Venez échanger avec nos experts du « toner » sur vos besoins ou profiter de nos Espaces Services. Nos équipes sont à bloc pour vous aider !

Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

Laisser un commentaire