Skip to main content

Comment limiter son impact sur l’environnement tout en préservant son budget ?

Budget et écologie | 3 astuces pour limiter son impact sur l’environnement

Adopter une démarche écologique impacte t-il négativement votre budget d’achat de consommables ? Pour beaucoup, cette démarche implique des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Cependant, mettre en place des actions simples pour préserver l’environnement peut aussi vous aider à optimiser votre budget de fournitures. Voici 3 astuces pour limiter votre impact sur l’environnement tout en préservant votre budget.

#1 Mettre en place une politique d’achat responsable

Tout d’abord, il convient d’établir précisément ce dont vous avez besoin. Faites la liste des produits qui sont indispensables à votre activité, associée aux quantités nécessaires. Vous réaliserez que parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter un lot par exemple. C’est pourquoi nous développons l’achat à l’unité ou en vrac dans nos enseignes.

Ensuite, il conviendra d’identifier les actions nécessaires. Vous pouvez par exemple :

regrouper un maximum d’articles à chaque commande pour capitaliser sur les coûts de livraison et limiter les conséquences environnementales du transport. La location de matériel peut aussi être une alternative pour éviter de surconsommer.

Par ailleurs, sélectionnez les fournisseurs locaux qui répondent à votre démarche et qui prennent en compte les enjeux sociaux, environnementaux et qui proposent des prix abordables. Chez Bureau Vallée, tous nos produits sont négociés avec nos fournisseurs pour vous offrir un bon rapport qualité prix.

Pour finir, il s’agit de prendre en compte l’impact de chaque produit que vous achetez sur l’environnement. Les labels et les notations peuvent vous aider à vous y retrouver. Chez Bureau Vallée, vous trouverez une notation allant de A à D sur les emballages, en fonction de leur performance sociale et environnementale. Les produits notés E ne sont pas vendus dans notre enseigne.

Pour vous aider dans la mise en place et la structuration de votre politique RSE, la norme ISO 26 000 est un véritable guide. Bureau Vallée a rejoint le Collectif Génération Responsable en 2017 dont le référentiel reprend ces principes. Nous avons obtenu le label “Enseigne Responsable” en 2021.

#2 Limiter sa consommation de ressources

Votre consommation n’impacte pas seulement votre budget, mais consomme également des ressources énergétiques ainsi que des ressources naturelles.

La consommation d’énergie

Nos appareils électroniques restent souvent allumés, branchés ou en veille lorsque nous ne les utilisons pas. Les débrancher ou les éteindre complètement permet d’utiliser moins d’énergie au quotidien tout en réduisant votre facture. Des multiprises munies d’un interrupteur peuvent faciliter cette habitude. Vous pouvez également vous orienter vers des lampes de bureau avec minuteur.

Selon l’ADEME, “les ordinateurs portables consomment de 50 % à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes”. Certains appareils peuvent être plus énergivores que d’autres. Renseignez-vous sur la consommation de votre matériel informatique ou de votre électroménager.

Le stockage en ligne impose des allers-retours permanents entre votre terminal et les serveurs. Cette activité est consommatrice d’énergie et représente un coût lorsque vous payez un abonnement au cloud. Il va être plus économe et meilleur pour la planète de stocker vos données localement ou sur un disque dur.

La consommation de ressources naturelles

La production des biens nécessite des ressources naturelles. Nous pouvons les préserver en limitant notre consommation, en luttant contre le gaspillage et en gérant au mieux nos déchets.

Pour limiter votre consommation, commencez par identifier toutes les sources de gaspillages afin de mettre en place des actions correctives. Le papier est un exemple de ressources en tension. C’est pourquoi nous avons lancé le papier recyclé blanc sous notre marque “Jet Up Green”. Pour en savoir plus sur les solutions possibles, retrouvez notre article “Gaspillage de papier en entreprise : comment consommer moins ?”.

Les salariés de l’entreprise sont indispensables pour trouver des économies et concrétiser vos actions. Les sensibiliser et dispenser des formations contribue à la réussite de votre démarche. Ainsi, ils auront les clés pour adopter les bons gestes au quotidien, optimiser l’utilisation des ressources et limiter les actions néfastes pour l’environnement.

#3 Limiter la pollution numérique et environnementale

 Nos usages sur internet.

L’ensemble de nos actions en ligne va laisser une empreinte environnementale. Elles vont entrainer l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Nous pouvons mettre en place quelques bonnes pratiques pour réduire notre impact écologique.

  • la taille et le nombre de pièces jointes
  • le nombre de destinataires en copie
  • le nombre d’emails stockés

Nos échanges reposent beaucoup sur des outils numériques. Cependant, un coup de téléphone ou l’organisation d’une réunion peuvent restreindre ces envois !

Notre gestion des déchets

Le stockage et l’évacuation des déchets représentent des coûts pour les entreprises. Ce sont aussi des sources non négligeables de pollution environnementale.

Premièrement, entretenir ses équipements et les réparer permet de rallonger la durée de vie des produits. Ainsi, vous évitez de les remplacer trop souvent. Les antivirus sont des outils simples pour protéger vos ordinateurs par exemple. Nous proposons aussi du matériel pour nettoyer vos appareils tels que des dépoussiérants, aérosols, lingettes et chiffons.

Deuxièmement, avant de vous débarrasser d’un produit fonctionnel, pensez à le donner ou le vendre.

Troisièmement, lorsque votre produit est en fin de vie, déterminez s’il existe des filières de collecte, de recyclage ou de rachat de vos consommables usagés. C’est le cas par exemple des cartouches d’encre vides qui sont collectées dans tous nos points de vente en France.

Disposer d’une politique d’achat responsable, préserver les ressources naturelles et réduire toutes les formes de pollution sont bénéfiques pour la planète et pour votre budget. En effet, vous allez :

  • Acheter par rapport à votre consommation réelle ;
  • Optimiser vos coûts d’approvisionnement ;
  • Réduire vos factures d’énergie ;
  • Limiter le gaspillage des ressources ;
  • Gérer vos déchets de façon astucieuse.

Nos experts Bureau Vallée vous attendent en magasin pour vous aider à concilier économie et écologie.

Ça fait des années qu’on agit pour demain !

Isabel

Service communication chez Bureau Vallée

Laisser un commentaire