Skip to main content

Les meilleures clés USB

La clé USB est un produit pratique et indispensable, destiné à conserver et transporter vos fichiers et vos données numériques. Vous voulez en savoir plus sur cet équipement de stockage indémodable avant de faire votre choix ? Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître pour bien la sélectionner, ainsi qu’une mise en avant de nos trois meilleures clés USB du moment.

Comment et pourquoi utiliser une clé USB ?

Même si la clé USB fait partie du quotidien de multiples personnes, commençons par faire le point sur ce produit qui a vu le jour dans les années 2000.

Qu’est ce qu’une clé USB ?

Une clé USB est un petit support de stockage amovible, dans lequel vous pouvez placer tous vos fichiers numériques :

  • Photographies 
  • Musiques 
  • Vidéos 
  • Documents textes 
  • Etc.

Une clé USB dispose d’une mémoire Flash, une technologie de stockage, qui offre l’avantage de conserver les données même lorsqu’elle n’est pas sous tension. Elle est alimentée directement par l’ordinateur ou le périphérique sur lequel elle est branchée. Elle peut en effet être raccordée à un PC, mais aussi à tout équipement comportant un port USB, comme une TV, un écran ou un cadre photo numérique. La clé USB permet de stocker vos fichiers, mais également de les transporter facilement. De plus, elle ne requiert pas de connexion internet. Robuste et beaucoup plus petite qu’un disque dur externe, c’est une solution nomade simple et efficace. Enfin, notons qu’elle ne vous posera pas de problème de format, car elle ne nécessite aucune configuration pour être reliée à un ordinateur. Et à l’inverse d’un CD ou d’un DVD, elle vous permet d’effacer et d’ajouter des fichiers et des vidéos à tout moment.

 

meilleure clé usb

Comment se servir d’une clé USB ?

Au-delà de son mini format très pratique, le succès de la clé USB ne se dément pas depuis de nombreuses années, parce qu’elle se montre aussi très simple d’utilisation. Il vous suffit de :

  • Connecter votre clé au port USB de votre ordinateur ou de votre périphérique ;
  • Double-cliquer sur l’icône représentant la clé USB pour ouvrir le dossier ;
  • Faire un copier-coller de vos fichiers et données à l’intérieur ;
  • Faire un clic droit sur l’icône et sélectionner « éjecter » ou « retirer la clé en toute sécurité ».

Après chaque utilisation, nous vous conseillons de bien la rétracter ou de remettre son capuchon et de la ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité.

 

Comment bien choisir votre clé USB ?

Il faut savoir que la meilleure clé USB, c’est celle qui répondra parfaitement à vos besoins. Alors penchez-vous sur les caractéristiques des différents modèles avant d’effectuer votre choix.

La capacité de stockage

C’est bien entendu le premier critère à prendre en compte lors de votre achat. L’espace de stockage est exprimé en gigaoctets (Go) et pour rappel, un Go correspond à 1 000 000 ko. Si vous souhaitez juste transmettre ou stocker des fichiers textes et quelques musiques, une clé USB entre 8 et 16 Go s’avère amplement suffisante. Si vous voulez y inclure quelques vidéos, tournez-vous plutôt vers une clé USB qui dispose d’un espace de stockage de 32 Go. Enfin, pour une utilisation intense et des documents numériques beaucoup plus lourds, optez pour une clé USB d’une capacité supérieure ou égale à 64 Go.

La vitesse de transfert

Vous trouverez différents ports et taux de transfert. Les noms ayant changé plusieurs fois, voici un petit récapitulatif :

  • La clé USB Hi-Speed ou clé USB 2.0 (480 Mb/s) 
  • La clé USB SuperSpeed ou USB 3.2 Gen1, anciennement USB 3.1 Gen 1 et USB 3.0 (5 Gb/s) 
  • La clé USB SuperSpeed 10 Gbps ou USB 3.2 Gen 2, anciennement USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s) 
  • La clé USB SuperSpeed 20 Gbps ou USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb/s).

Évidemment, les technologies les plus rapides s’adressent à ceux qui veulent transférer facilement des fichiers lourds et de multiples vidéos, mais pour en bénéficier, il faut que le port de votre ordinateur soit compatible. Si vous branchez une clé USB SuperSpeed sur un port USB 2.0, vous ne profiterez pas de son débit. Par contre, comme les produits sont rétrocompatibles, si le PC de votre collègue ne dispose pas des mêmes ports que le vôtre, cela ne sera pas un problème pour partager vos données.

Le design et la taille

Il existe de très nombreux modèles de clés USB. À vous de choisir le design et le format qui vous plaisent le plus, toutefois, privilégiez les matières résistantes et les éléments pratiques, comme le système d’accroche. Pour la taille, n’oubliez pas qu’une clé miniature s’avère ultra commode, mais présente plus de risque d’être perdue, alors à vous de trouver le bon compromis !

Les options de sécurité

Certaines clés USB présentent un dispositif qui permet d’empêcher l’écriture de données ou même un système à code pour plus de sécurité.

 

Zoom sur 3 des meilleures clés USB du moment

Devant la grande diversité de modèles, il peut être difficile de faire un choix, alors nous vous proposons une sélection de 3 de nos meilleures clés USB qui disposent d’un espace de stockage de 32 Go. Elles font partie de nos produits phares qui ont subi de nombreux tests et vous permettent de stocker aisément tous vos fichiers, photos et vidéos.

La mini clé USB 32 Go

meilleure cle usbLa clé USB Emtec C410 Color Mix révèle une hauteur inférieure à 1 cm pour un format de poche ultra-pratique. Elle dévoile une interface classique de type USB 2.0. Elle se décline dans 7 couleurs différentes pour répondre à toutes vos envies. Aucun risque de mélanger les clés USB des membres de la famille. Vous pouvez également sélectionner une teinte pour vos documents personnels et une autre pour votre stockage professionnel. Elle possède un capuchon très pratique, qui vous permet de bien la protéger de la poussière et de l’humidité. Celui-ci offre aussi l’avantage de se fixer à l’arrière de la clé pour vous éviter de l’égarer.

La clé USB 32 Go de type C

Une clé USB-C ou clé USB de type C bénéficie d’un port qui peut se brancher dans n’importe quel sens. Grâce à la clé USB-C Emtec Mobile & Go T250C, vous n’aurez plus à pencher plus la tête à de multiples reprises pour voir dans quel sens insérer votre clé USB ! Et avec son corps en métal gravé au laser, vous êtes certains de posséder une clé USB solide qui ne risque pas de se casser lorsque vous la glissez dans votre poche. Disposant également d’un système d’accroche et d’une interface de type USB 3.0, cette clé offre un excellent rapport qualité prix.

La clé USB 32 Go la plus rapide

La clé USB EMTEC B110 Click Easy vous réserve bien des surprises. Avec sa maxi vitesse et son mini prix, elle se révèle aussi efficace qu’abordable. Cette clé USB 32 Go au design tendance dispose d’un connecteur rétractable avec un système à ressort mécanique, d’un trou d’accroche et d’une interface de type USB 3.2 Gen1. Mais vous ne rencontrerez aucun souci en changeant d’ordinateur ou de TV, car elle est rétrocompatible USB 2.0 et USB 3.1.meilleure clé usb

Vous voulez une clé USB qui offre une plus grande capacité de stockage ? Découvrez toute notre gamme en cliquant ici. Et si vous cherchez également un disque dur externe pour sauvegarder vos données, vous trouverez aussi votre bonheur chez Bureau Vallée. N’attendez plus et profitez d’un immense choix et de produits disponibles à tout moment sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire