pexels-mikhail-nilov-8297569

Votre imprimante n’imprime pas : que faire ?

Quoi de plus agaçant qu’une imprimante qui n’imprime pas. Après plusieurs tentatives, rien ne se passe, la feuille est toujours blanche, votre appareil refuse d’inscrire la moindre lettre. Mais peut-être avez-vous réussi à lancer l’impression, malheureusement le résultat est de qualité médiocre et ne peut pas être lu. Pas de panique, souvent le problème est minime et peut se résoudre facilement. Parcourons ensemble ce petit guide, toutes les solutions vous sont proposées.

Imprimante qui n’imprime pas, problème lié à l’ordinateur ?

Commençons par analyser l’ordinateur et son rapport à l’imprimante.

L’impression ne se lance pas

Afin de régler ce petit contretemps, procédons par étapes et vérifions ensemble si cela ne provient pas de câbles débranchés. Vous devez commencer par vous assurer que les fils reliant l’imprimante à l’ordinateur sont correctement branchés. Si votre connexion dépend d’un câble USB, vérifiez les deux têtes des points de contact ainsi que l’état du câble. Ils ne doivent pas être abîmés. Si votre imprimante fonctionne en wifi, rendez-vous dans le menu « périphérique et imprimante » et confirmez que votre machine est bien reconnue. Elle doit être l’imprimante par défaut, sélectionnée par l’ordinateur (la marque est notifiée). Pour cela, faites un clic droit sur le dessin de votre machine et cochez la proposition « définir comme imprimante par défaut ».

Il se peut également que le problème vienne de l’installation du pilote de l’imprimante. Recherchez le disque du pilote d’origine présent dans la boîte de l’imprimante, à son achat. Ajoutez ensuite les logiciels associés. Vous pouvez également télécharger le nouveau pilote sur Internet, en sélectionnant la marque et la référence de votre matériel. Un lien de téléchargement apparaît, il suffit de cliquer dessus.

L’impression est enregistrée, mais rien ne sort

Dans cette configuration, il est possible que le problème soit lié à la file d’attente de l’impression. Pour vérifier, vous devez aller dans le menu « Démarrer » puis sélectionnez dans la barre de recherche « imprimante et scanner », une fois dans ce menu, choisissez l’icône correspondant à votre machine. Ouvrez ensuite la file d’attente et vérifiez si votre document s’y trouve. Si d’autres documents précèdent celui attendu, vous devez les annuler. Pour cela, clic droit sur le document gênant et cochez l’option « annuler » puis « valider ».

Le souci, provient-il de l’imprimante ?

Diverses complications peuvent émaner directement de l’imprimante.

Problème de code erreur

Vous avez lancé une impression, mais rien, l’imprimante clignote et indique un code erreur. Dans cette situation, vous devez regarder le problème signalé par votre imprimante. Il s’agit, le plus souvent, d’un code numérique. Ce chiffre correspond à une panne précise. Recherchez sur le site du constructeur ce code, en fonction de la marque et du modèle de votre appareil. Vous trouverez alors la solution à votre problème en suivant les consignes données par le fabricant. Dans le cas où l’impression n’arriverait pas, même après l’application des conseils, vous devrez réinitialiser votre imprimante. Pour ce faire, rechercher sur internet « comment réinitialiser mon imprimante (marque + modèle) ? » et réalisez les différentes étapes annoncées.

Problème de bourrage papier

C’est l’un des ennuis les plus courants entraînant une pause de l’impression. Souvent, ce problème est indiqué par l’appareil en code erreur, ou vous l’entendez, car l’imprimante fait du bruit et se stoppe. Pour la faire repartir, il faut retirer le document coincé. Dans ce cas :

  • Débranchez le cordon d’alimentation ;
  • Ouvrez le bac d’alimentation ;
  • Ouvrez la porte d’accès aux cartouches ;
  • Retirez délicatement le papier coincé entre  les rouleaux ;
  • Refermez l’ensemble des portes ;
  • Relancez l’impression.

Le bourrage papier est le plus souvent dû à une trop grande quantité de feuilles, une mauvaise introduction du papier, ou une insertion trop rapide.

Du bruit provenant de l’imprimante

Vous avez validé une impression mais la feuille ne sort pas et votre imprimante fait beaucoup de bruit. Pas de panique. Regardez si aucun objet n’est tombé dans votre machine. Ouvrez les caches et vérifiez minutieusement, l’objet peut être tout petit comme une punaise ou un trombone. Si vous le trouvez, retirez-le doucement. Le raffut peut provenir de l’emplacement des cartouches. Peut-être ont-elles été mal positionnées. Retirez-les une à une et ré-enclenchez-les. 

Imprimante jet d’encre

Les dysfonctionnements de l’imprimante, peut-il venir des cartouches d’encre ?

Bien souvent, l’impression ne fonctionne pas ou manque de propreté à cause des cartouches d’encre.

Impression d’une feuille blanche

Votre feuille est sortie, mais rien n’a été imprimé :

  1. Assurez-vous que le niveau d’encre est correct. Allez dans le panneau de configuration, sélectionnez « périphériques et imprimante », faites un clic droit sur votre appareil par défaut puis cliquez sur « propriétés de l’imprimante ».
  2. Les cartouches sont vides. Retirez-les et remplacez-les par des neuves ou mieux encore remplissez-les à l’aide d’un kit prévu par la marque de votre imprimante.
  3. Nettoyez la tête d’impression. Pour cela : démarrer > paramètre imprimante > propriété > nettoyage. Pensez à lancer cette action de temps en temps, car la tête d’impression peut s’encrasser assez vite si vous l’utilisez souvent. 

Mauvaise qualité d’impression

La page est sortie, mais présente des lignes blanches ou la qualité d’impression est médiocre. Cela est sûrement dû aux cartouches d’encre. Si elles sont neuves, vérifiez si vous n’avez pas oublié de retirer la languette d’étanchéité. Cette petite patte bouche la sortie de l’encre. Elle doit être ôtée avant la mise en place de la cartouche dans l’imprimante afin que l’air pénètre à l’intérieur et fasse descendre le liquide sur les tampons.

Il se peut également que l’une des cartouches soit sortie de son emplacement, il suffit juste de la remettre correctement à sa place. Pour plus de sécurité, enlevez une à une les cartouches pour les replacer proprement.

Un nettoyage peut aussi être opéré pour calibrer la machine.

Vous connaissez désormais tous les petits troubles que peut rencontrer une personne désireuse d’imprimer. Grâce à ce petit guide, vous voilà prêt à régler le problème de l’imprimante qui n’imprime pas, en identifiant le souci d’impression et en le résolvant facilement. Si le problème persiste, vous pouvez amener votre appareil dans l’un de nos magasins, nous vous proposons une assistance informatique qui effectuera un diagnostic fiable et rapide.

Laisser un commentaire